Bonsoir à tous
Avant de coller le schéma relevé, sur la fiche du poste Clarville Triomphe 52, je le soumets à la sagacité de tous les pros du forum, pour vos éventuelles corrections. Je corrigerai dans la foulée.
Merci
Bonjour,
Il y a beaucoup de problèmes… Parmi les plus évident :
- 2 secondaires en parallèle sur le transfo de sortie et marquage « contre-réaction » alors qu’il n’y a pas de contre-réaction partant de là.
- Circuit « accord antenne » qui doit être plutôt le filtre destiné à court-circuiter la fréquence MF (circuit LC série accordé sur la Moyenne Fréquence).
- Borne 7 de la GZ41 qui est la cathode, pas une grille. Et pattes 1-8 = filament.
- Le condensateur de 50 pF issu du bloc d’accord devrait aller à la grille oscillatrice (patte 4).
- et d’autres pour plus tard…
Bonjour,
Revoici le schéma corrigé des points 2,3 et 4 de votre réponse.
Pour le premier point, j’ai re-ouvert le poste et fait une photo des câbles arrivant sur le HP. Ces 2 enroulements, l’excitation et celui que j’ai nommé « contre-réaction », faute de comprendre à quoi il sert, sont dans la cloche du HP et coaxiaux. Les vis détériorées de cette cloche ne m’ont pas incité à les dévisser pour voir les connections.

Merci de me lire
Chris
Bonjour,
J’ai aussi restauré, tout récemment, un Clarville triomphe, sans schéma …Et j’aurai bien aimé qu’on puisse se partager des conseils généraux, et des avis sur le schéma, mais hélas ce n’est pas la même version
Il y a bien un correcteur de tonalité, par contre réaction, mais les valeurs de composants ne sont pas les mêmes (par ailleurs le mien a de nombreuses différence au niveau alimentation et B.F)
Je dirais que :
- La bobine sous la « cloche » du H.P est une bobine antironflement (dispositif courant, le mien l’a aussi, et c’est connu ) , elle se trouve couplé avec la bobine d’excitation et soumise a la composante alternative de ronflement , et branché en opposition de phase et en série avec la bobine mobile pour supprimer le ronflement (d’ou son nom) .
- Je ne me prononce pas sur le dispositif correcteur de tonalité, mais conseille de changer les composants, en respectant scrupuleusement les valeurs du votre, différentes du mien (attention, de la H.T est présente sur ce dispositif, ne pas toucher lorsqu il est sous tension, et employer par précaution des condensateurs bien isolé, tension de service 400V, des erreurs de valeurs de composants ou une tension de service de condo trop faible peuvent amener des dysfonctionnements )
Pour le reste, c’est plus classique, et je vais regarder ça de plus près, ce soir …Je vais m’absenter momentanément
(Pour faire des photocopies …Et pour un ravito bibines et autres boissons, y a quasiment plus rien dans le frigo !)
Nota : ce que vous appellez la « cloche » s’appelle une culasse de haut-parleur.
pas mal d’erreurs de valeur de resistances la plus criante ici 1Mo c’est pas possible plutot 100 ohms
et 47K plutot que 30K
et une ligne de CAG que je n’ai pas comprise encore
sloup a tres bien explique le principe de l’anti ronflement
*
Bonjour,
je confirme : la résistance entre triode oscillatrice ECH42 et bloc doit bien faire 100 ohms et pas 1 M-ohms
par contre : la résistance de fuite grille-cathode ECH42 fait bien 30 k , c’est d’origine, et ça marche bien avec cette valeur.
C11 , dans le circuit de C.A.G, avec les 2 résistances de 1 M-ohms , est un 50 nF (dans mon cas, un 47nF neuf)
curieux qu’il ait force sur le courant grille de la triode oscillatrice
cote alim HT / polar par le moins une capa en trop depannage ??
le 1er filtrage moins va au PM enroulement HT
le 2eme filtrage apres la bobine d’excitation moins va a la masse
Bonjour,
le mien aussi a ces 3 chimiques de filtrage, le premier a bien son négatif isolé et relié au PM de l’enroulement HT du transfo , et ça semble d’origine pour les 3 condos …
(mais ce sont des 16 et des 32 µF pas 45 )
bon, maintenant je m’absente …
bien cela renvoie le residu de ronflette sur la R de polar
peut etre pour cela qu’il ont mis le paquet pour le filtrage de la tension negative de polar : 50K et 50µF
@chris11
tu pourrais envoyer un schema avec un meilleure definition par ce que pour les valeurs de composants c’est limite
J’ai re-ouvert le ventre de la bête et modifié le schéma suivant en apportant les corrections demandées lorsque celles-ci ont pu être vérifiées sur mon poste.
Le condensateur C1 existe bien (comme sur l’exemplaire de Sloup).
La résistance R11 est de 150 ohm.
Le condensateur C23 fait 2nF 1500V- le C22 de même dimensions mais illisible doit faire la même capacité. Je n’ai pas changé les 2, vu que le réglage au bouton est efficace.
J’ai annoté la bobine « anti-ronflement » avec raccordement inversé par rapport à l’excitation.
J’ai augmenté la taille de la police des valeurs des composant passant de 6 à 8
Le schéma est une copie d’écran excel, obtenue par l’addition des touches Windows+Maj+S
Je ne peux pas faire mieux en définition pour le moment.
Merci de continuer de corriger ce dessin.
Tout, se mordant la queue, il serait bien, de faire, des liaisons logiques, si non, il faut faire appel au camarade Champollion !
Bonjour,
c’est mieux au niveau définition ! mais effectivement pas clair et pas facile à suivre …
Déjà, et pour alléger et rendre plus lisible le schéma, je suggère :
- Inverser sur le schéma les connexions 3 et 4 sur transfo MF2 (inverser les lettres G et M aussi pour que ça reste logique) , et redisposer R15, C16, R16 de manière plus aérée
- Toujours pour aérer le schéma dans cette même zone , on peux mettre des symboles « balayette » pour les retours de masses de C17, C19, cathode et G3 de la EAF42 (moins de traits qui se croisent)
- Revoir la disposition et l’exactitude des connexions de R12,R13,R14,C10 (circuit de C A V semblant bien compliqué et probablement erroné )
- On peux ommettre de représenter les filaments des tubes (qui sont représentés 2 fois)
Je vois par ailleurs encore des erreurs ou omissions :
- R17 doit faire 100 k et pas 1 M-ohms
-C18, valeur non renseigné, doit faire 20 nF (ou, valeur actuelle, 22 nF400V) - La tension de -43V indiqué entre ce condo C18 et la polar est erronée (on devrais trouver normalement a cet endroit -5 à -7V suivant l’état de la EL41)
- La prise HPs est mal branchée, elle doit être en parallèle sur la bobine mobile (et pas en parallèle sur la bobine antironflement )
- C20 aurais intérêt à être plutôt de 0,5 à 1µF (c’est cet ordre de grandeur qui a été adoptée sur le mien) et sa tension n’a pas besoin d’être de 1500V (en pratique 40 ou 63V, en fait on ne trouve quasiment rien à cet endroit )
- Comme dit plus haut, revoir le circuit de C A V (R12,R13,R14,C10) qui, outre son « aspect compliqué » et gagnant à être aéré, est probablement faux .
- Indiquer les spécifications du transfo de sortie : 7000/2,5 ohms (facultatif)
- Déplacer les lettres « C A G » vers R10 et R12 (pas au bon endroit , la grille de l’oeil EM34 n’est pas la vraie C A G)
un peu reorganisé supprime la liaison des masse qui compliquait excessivement le tracé
c’est du paint vous pouvez corriger en rouge directement le schema
je ne suis pas sur d’avoir introduit un erreur de connexion bien que tout me semble logique sauf certaines valeurs
il y a une CAG retardée et l’oeil magique n’indique pas le nieau de CAG retardée mais la composante continue de la tension BF detectée
Ce schéma n’a rien d’extrordinaire pour un professionel du métier, à l’usine j’y travaillais plus tard qu’a l’époque des novales, ls ingénieurs avaient modifié les schémas …??
Bonjour,
c’est effectivement mieux car plus aéré
je propose ces corrections , ou compléments
V3 du schéma
(Je reste reservé sur le correcteur de tonalité , qui est différent du mien quoique du même principe …contre réaction sélective de plaque à plaque de la BF)
C’est pas un peu fort en capa
la doc de la GZ41 dit 4µF max et les schemas consultes ont 16µF
sauf si le tube est une GZ40 qui supporte 50µF
Bonjour,
d’origine c’est bien ça , 32µF , mais avec une GZ40
(c’est ce que j’ai remis sur le mien, après des pannes à répétitions , et la destruction d’une GZ41 en même temps qu’une coupure de courant dans tout le quartier …)
Le mien est équipé avec une redresseuse GZ40.
A +.
ce qui explique la valeur des capas de filtrage et peut etre la mort pematurée de la GZ41
la lecture des docs de ces tube est sans appel
au passage il faut que je corrige le dessin de la base de données GZ41 qui induit en erreur