Clarville Type R

moi je ne vois pas de clavier 4 touches sur la photo mis en ligne par Vbax83 en 2014, postérieurement à la création de la fiche faite en 2010 par Jean Michel !! :thinking:

image

j’ ai aussi trouvé sur LBC un Clarville , même boitier , même jeu de lampes semble t’il , sans clavier , et aussi nommé sur la plaquette " type R " ( photos reçues ce matin de la vendeuse )

nota : celui de Vbax est un 25 périodes , et le " mien " un 50 périodes

image

on s’ y perd dans ces différents modèles " type R " et performance autour de 1950 … :woozy_face:

En voici un autre, toujours marqué Clarville type R
Faites votre choix …


type R ce ne serait pas la référence du châssis tout simplement ?
châssis utilisé dans plusieurs type d’ébénisterie

Sans doute ! :wink:

Bonsoir,

Je ne sais pas trop si on peut parler de châssis identiques car j’ai moi même un modèle R mais équipé de tubes miniatures et rimlock. Par ailleurs, les MF ne sont pas les mêmes

Beaucoup de modèles Clarvile comportent un R suivi d’un numéro; par exemple R32, R42 etc… On retrouve aussi des modèles en A, B, C etc… même G ou bien M. Mais toujours avec un numéro derrière la lettre.
Je pense que les plaques signalétiques étaient pré-poinconnées, et qu’en fonction du modèle (ébénisterie, avec ou sans BE , PU avec ou sans commutation, etc…) on poinçonnait le suffixe numérique avant de mettre dans la caisse. Peut-être des appareils assemblés mais pas repoinçonnés avant sortie d’usine ?

1 « J'aime »

Bonjour,

On peux penser de ces Clarville des années 50 que ce doit être toute une série d’appareils, basé sur les mêmes principes, le même schéma, les mêmes gammes d’ondes …mais avec des évolutions techniques et esthétiques selon la mode (avec ou ans oreilles ) selon les fonctions annexes ( avec ou sans P.U) et selon les types de lampes disponibles a l’époque (octales ou transco rouges au début, rimlock à la fin …en effet, une 6E8, une ECH3, ou une ECH42 s’utilisent de la même manière, avec le même bloc de bobinages, seule les résistances de polar et de grille écran sont un peu différentes, et encore de peu de choses …)
De même, une 6M6, une EL3, ou une EL41 s’utilisent de la même manière, avec les mêmes tensions, même H.P et même transfo de sortie ( les différences sont vraiment mineures … )
Parfois, on trouve des châssis pré-percé avec des gros trous de lampes (octales ou transco), obturé par une contreplaque intermédiaire de réduction de diamètre percée pour des supports de lampes de petite taille (rimlock ou miniature)

On trouve aussi ce genre de variantes , et ce genre de pratiques, sur les Reela de la même époque !

Et il peux, effectivement, s’agir de poinçonnages incomplets, qu’on a oublié de compléter …