Clavier Hammond SK2

Hier soir je suis allé à un concert de Jazz près de chez moi.
Philippe PETIT (orgue) Dany DORYZ (Vibraphone) son fils (à la batterie) Jeff HOFFMAN (Guitare) et les Archisax (5 saxophones).
Déjà, c’est un superbe ensemble
ET
J’ai eu la surprise d’écouter le clavier Hammond SK2 et franchement le son est tout à fait comparable à celui du B3 que je connais bien. Pourtant l’un est tout électronique et l’autre avec des roues phoniques. Même l’attaque si particulière de la note est parfaitement reproduite. Quand à la « cabine » Leslie utilisée en complément de ce SK2 (pas celle incluse d’origine) elle mesure 15cmX15cm ! Là encore effet garanti comparable à la Leslie électromécanique.
Il est vrai que ce clavier n’est pas donné mais je trouve que c’est un must dans sa catégorie.

Un moment privilégié !
Et c’était où ?

Bonjour,

il existe de nombreux types d’expandeurs d’orgues Hammond, par exemple le Roland VK8m

image

Roland - VK-8M | Module d'Orgue

le fait qu’il y ait un clavier ne change rien, en général, le clavier ne fait qu’assurer une interface midi

mais c’est vrai que c’est plus ou moins réussi suivant la marque; quant à réduire un instrument « historique » (le B3) dans une boite pleine de puces, ça ne se comprend que si l’utilisateur ou l’orchestre n’a ni les moyens ni la place pour l’original!

et il manque dans ces versions électroniques, l’interrupteur de mise en marche du moteur des roues phoniques, le bac à huile qui assure la lubrification des axes en rotation, et le bruit caractéristique du système qui démarre :slight_smile:

C’était effectivement superbe. La durée du concert était prévue de 1h30 et ils ont joué plus de 2 heures sans interruption. Génial. C’était à l’abbaye de Fontdouce en Charentes Maritimes le 11 aout au soir et hier les même étaient au Caveau de La Huchette à Paris. Il est vrai que Dany Doriz y est chez lui !

Entièrement d’accord avec toi. Je ne parlait que du rendu audio. Une autre raison que le coût peut aussi être l’encombrement et le poids. J’ai eu la chance d’avoir quelques années un B3 avec une Leslie 147 et je ne les aurai pas transportés tous les jours :grinning: dans ma 4L !

2 « J'aime »