Clavier série sub-d db9

Bonjour à tous,
sait on jamais ,peut être des mordus de préhistoire informatique parmi nous :bulb:

je recherche un clavier série (IOIOI) à terminaison DB9

à défaut le câblage me suffit;;;;

merci

Bonjour,

ça a été utilisé sur des PC, même antiques :unamused:
Les premières souris étaient connectées sur le port série et on trouve des cordons adaptateurs PS2 / DB9, mais pas vu le schéma !
A tout hasard :
m2n.fr/shop/cable-adaptateur … d-9-f.html

Patrick

Bonjour,
des photo du clavier?
LB

Salut !

Des claviers avec sortie RS232 direct sur PC ? Alors ça, jamais vu, mais y’a eu tellement de trucs ! De toute manière c’est vraiment pas courant et si on met la main dessus ça risque d’être une ruine.

Avec un peu de bidouille, le plus simple, c’est encore de faire l’adaptation d’un clavier PS/2… le seul truc, c’est qu’il faut une alim externe mais je pense que pour les claviers série ça devait être prévu quelque part

ça, en tout fait, par exemple (attention aux niveaux logiques)

k1el.tripod.com/ATKBD.html

(keywords ps/2 keyboard rs232)

mais bon, toute base sachant décoder le protocole PS/2 (ou AT, c’est presque pareil) peut servir.

C’est pour aller sur quoi comme machine à la base ?

Sinon, les adaptateurs

amapro.cz/datove_zdroje/stra … dapter.gif

mais je crois que ça ne marche qu’avec des souris qui savent négocier le protocole ou la liaison série utilisée en bit-banging. Y’a une clock et une data à l’origine

Dans le même genre il y a eu des adaptateurs pour souris USB vers PS2 (attention, juste passif, pas interprété) comme les premières Microsoft optiques mais ça repose aussi sur de la négociation ou de la recherche d’interface sur la souris.

Bref, ça peut vite être source de beaucoup de confusions !

a+

Pas simple de répondre à une demande aussi vague. :laughing:

sinon, il y a ça :
kb232_kit.pdf (69.5 KB)

Indeed !

Sinon, il y a une possibilité, selon l’application: se servir tout bêtement d’un PC avec un logiciel de terminal et du câble qui va bien selon comment est foutue la prise à l’origine, en plus, on peut tout configurer simplement. Ca dépend si c’est pour faire du définitif ou du dépannage.

Je ne serais pas surpris qu’on trouve aussi ce genre de truc dans le milieu des automatismes industriels !

a+

Si , ça existe bien , j’en ai un
Que je garde précieusement , mais je veux bien essayer de relever le câblage si l’ouverture du clavier n’est pas périlleuse
J’en ai aussi un avec une din 5 broches

Merci à tous ! :open_mouth:
Plus d’information,
L’ application est un pc 486 sui sert de diag auto,
datant seulement de 98 à 2000 fabriqué par Actia.
Équipé d’une db9 à la signalétique imparable IOIOI,
et d’une db25 à la signalétique Mes pour mesure,
des sondes tension courant etc pouvant y être connectées.

Le plus fort est qu’une souris était également reliée,
simultanément à la d’une 9…là je coince…
Les interruptions et autres irq …

J’ai tenté un adaptateur sudb/ps2 , rien.
Même pas de flag des 3 leds…

Pour un clavier d’un ,j’ai…
Pour un schéma du câblage d’un vrai clavier à terminaison d’une,
je veux bien…

Il ne doit y avoir que 4 fils me semble t’il…

• masse. data et horloge

Il faut quand même une alim,
il doit bien y avoir un peu d’électronique dans le clavier et d’origine une RS232 ne fournit pas d’alim :frowning:, sauf à utiliser un des signaux inutilisés :wink:

Bonsoir,

Ce n’est pas parce que le clavier a une prise DB9 qu’il communique en RS232. Si on peut l’ouvrir, il faudrait voir si il existe un pavé d’interface RS232/TTL, genre MC1488/1489, ICL232, MAX232. Mais comme il faudrait l’alimenter en +12/-12/+5V je doute. Je penche plutôt pour un clavier standard transformé en pièce spéciale par un échange de connecteur, avec du même coup un prix de remplacement exhorbitant.
J’ai vu encore ce truc récemment sur une centrale d’alarme. « Batterie » de secours HS, et échange facturé dans les 100€ par la marque. Comme j’ai voulu récupérer les 2 bornes moletées de raccord à la centrale, qui font très « galène », j’ai ouvert le tout pour y trouver une bête pile 9V pression avec un connecteur soudé aux 2 bornes…

Mouais…

D’ici que le marquage de la prise ne soit qu’un leurre, et qu’en réalité ce soit une adaptation maison pour avoir un seul connecteur pour les 2 (souris et clavier), et histoire de faire un peu de vendor-lock… et au final, c’est juste du standard… mais les pièces valent 100 fois le prix…

Ce serait possible, une photo de l’intérieur du bestiau ? J’imagine pas ce genre d’appli sur un PC fait exprès pour, ça n’aurait aucun sens économique. Pour la « mesure » peut-être, et ça peut aller sur une carte d’extension, mais pour un clavier… En 98/2000, ça faisait quand même un sacré bail que les trucs exotiques se faisaient rares. Par contre, des bidouilles et des arnaques comme ça, oui, déjà vu.

Et une photo de l’écran de boot sans rien de branché ?

(ca veut dire quoi, ‹ d’une › ? un artefact d’un téléphone qui complète en vrac, et qu’il faille comprendre db ?)

my two cents…

a+

Ah tiens ! On y arrive :slight_smile:

posté en même temps !

a+

Bonjour,

J’ai trouvé ça:

old.pinouts.ru/Inputs/KeyboardAt … nout.shtml

Pin Name Description
1 DATA Data
2 CLOCK Clock
3 GND Ground
4 GND Ground
5 +12V +12 VDC
6 n/c Not connected
7 n/c Not connected
8 n/c Not connected
9 n/c Not connected

merci beaucoup pour votre recherche :wink:

Bonjour,

j’ai eu les premiers XT puis AT, tous en fiches DIN 5 broches

Michel…

Bonjour,
Les anciens claviers de PC et AT à prise DIN et PS2 mini-DIN avaient ces même signaux DATA et CLOCK mais partaient d’une alimentation 5V.
Il s’agit peut-être seulement d’un changement des niveaux logiques :question:

merci , n’en jetez plus :smiley:

j’ai tout ce qu’il faut pour recâbler au choix un din ou PS2 vers db9

merci :wink:

Vérifier avant les niveaux à vide sur les bornes DATA et CLOCK pour ne pas risquer de griller le clavier avec du 12V sur ses sorties (p.ex. s’il y a des « pull-up » connectées au +12V) !
Si les signaux sont compatibles et que des niveaux logiques 5V suffisent, un simplle régulateur 5V permettrait d’alimenter le clavier à partir du 12V.

Salut !

Ben voilà, la confusion est établie :slight_smile:

Il ne faut pas mélanger:

Le type de connecteur (où on peut trouver tout et n’importe quoi)
Le protocole (un data/clock de PS2 et une liaison série asynchrone c’est pas le même monde)
Les niveaux logiques (parce qu’on peut très bien faire de la liaison série sauce RS232 en niveau TTL)

Donc, en l’absence d’analyse claire… ça sent la fumée magique.

Bonne soirée

a+

Ah , à vrai dire ça me semblait trop facile… :confused:
et comme la fumée est rarement magique…
Bon je vais déjà sruter ce qui se passe sur cette embase…