Clavier synthé YAMAHA PSR 82

Bonjour,

j’ai récupéré pour réparation ce clavier

le son est faible curseur pot volume max
pour autant la variation du potentiométre volume atténue voir à niveau mini « coupe le son »

les alimentations sont correct en particulier le 5 volts sortie régulateur pour les circuits logiques et processeurs
(5 volts fabriqué à partir de soit alimt stabilisée 9 V ou en sortie 9 V batterie
j’ai vérifié le CI final BF qui avec un signal injecté sur ces entrées (vd vg ) me sort une sinusoide correct à 1kHZ (max 3 w)

tout l’ensemble traitement et synthé et fonctionnalité numérique fonctionne y compris affichage

à noté
j’ai complétement démonté la longue carte contact des touches piano pour la nettoyer toutes celles ci fonctionnent " deux ne répondaient plus"

bien évidemment pas de schéma

peut être parmi vous auriez rencontré ou connaissance de se probléme de son

merci pour votre aide bonne journée

Bonjour

En le branchant sur un Amplie extérieur fait il la même panne ?

C’est vrai que Les contacts des touches de ses claviers de cette époque n’aiment pas trop la poussière, j’avais du faire de même sur mon psr 4600 :slightly_smiling_face:

bonjour,

déjà eu ce soucis sur un Yamaha : c’était le potentiomètre rectiligne qui était HS.
pour ma part, la bombe n’avait pas résolu le soucis…a vérifier.

bonjour,

presque cela

une seule des vis du fond du coffret à rouiller des particules métalliques de cette vis sont tombées sur le dessus du potentiomètre de volume à proximité de celle ci venant sur le curseur et masse

fléche endroit de la vis cercle le dépot marron poudreux de cette vis

dépot sur le potentiomètre

la carte principale avec son processeur Yamaha

le préampli et la bf finale

le circuit imprimé contact touche

merci a vous deux pour votre recherche

@totodu76 à beaucoup brûlé :grinning:

2 « J'aime »