Bonjour
Pour les passionnés qui s’intéressent au décodeur C+ j’ai retrouvé dans mes affaire deux clé C+
Je les donne au premier qui se manifeste
Bonjour
Pour les passionnés qui s’intéressent au décodeur C+ j’ai retrouvé dans mes affaire deux clé C+
Je les donne au premier qui se manifeste
Petite question: à quoi pouvait bien servir la clé rouge dans le cas d’un abonnement ?
Aucune idée
Les spécialistes sauront peut-être , ce n’est peut-être pas une clé C+
La clé blanche a un code barre derrière
J’ai utilisé des clés similaires pour un projet. C’est une société basée du coté de Dôle qui me les fournissait. Leur format permettait de contourner le brevet de Roland Moreno qui portaient sur des cartes à puce, et donc de ne pas payer de royalties.
La clé rouge n’est certainement pas une clé Canal+ car si on regarde de plus près on voit que la puce n’est pas placée exactement au même endroit par rapport aux bords de la clé qui sont d’ailleurs différents de la vraie clé Canal+.
Quand à dire que la forme « clé » plutôt que carte à elle seule permettait de s’affranchir des brevets Moreno, cela me surprend.
Je pense qu’i l faut aussi un protocole de communication différent entre puce et appareil hôte pour pouvoir de s’en affranchir.
Le brevet spécifiait « carte à puce ». C’est en tout cas ce qu’on m’a expliqué à l’époque, et j’avoue que je n’ai pas creusé la question.
Certainement pas ! Les brevets de Moreno n’étaient pas associés à un facteur de forme.
Par ailleurs, ce sont les composants issus des brevets de Bull CP8 qui ont été utilisés pour la télévision à péage (mais il fallait aussi payer les licences pour Moreno sur d’autres aspects).
De telles clés étaient fabriquées par Gemplus (pour celles que j’ai connues), les composants venant de divers fabricants (je cite les noms actuels : Infinéon et ST pour l’essentiel).
Pour en savoir plus, un lien sur mon cours à ce sujet Cours carte à puce
D’ailleurs il y a eu quelques décodeurs dont le lecteur pouvait accueillir indifféremment une clé ou une carte à puce: c’était le cas du premier décodeur « Syster + » (prévu pour la TNT payante en MPEG-2 et compatible Syster) qui n’a été distribué qu’en toute petite quantité car le gouvernement a ensuite décidé que la TNT payante démarrerait directement en MPEG-4 (SD puis HD).
Il y avait également un décodeur pour la chaîne payant allemande « Première » (appartenant à Canal+ à l’époque) qui avait aussi un lecteur compatible clé et carte.
Je me contente de répéter ce que le fournisseur m’avait dit à l’époque, je n’ai rien vérifié.
Par contre ces clés étaient beaucoup moins cher que les cartes. Le hic se nichait dans le prix du connecteur, qui était mécaniquement assez complexe et d’excellente qualité avec un prix en rapport. Il doit m’en rester un et quelques clés dans un carton, mais où…
J’ai un connecteur acceptant clé et carte (démonté d’un lecteur pour Première), il n’est en fait pas plus compliqué que le connecteur pour carte seule, c’est uniquement l’ouverture qui est plus épaisse à l’endroit de la puce pour laisser passer la clé.
Le contact de fin de course (présence clé ou carte) est commun et les contacts sur le circuit imprimé sont à la même position normalisée ISO (on peut monter un connecteur simple ou mixte sur le circuit imprimé).
Amphénol était le principal fournisseur de ces connecteurs.
Ce n’est pas du Amphenol qu’on avait utilisé, mais je ne me souviens plus du nom du fabricant qui était du côté de Dôle. Les connecteurs en question étaient en 2 parties articulées, avec un « atterrissage » de la partie supérieure sur les contacts de la clé, et un verrouillage. C’était conçu pour une utilisation intensive.
C’est Jeanrenaud (sans accent circonflexe sur le « o » de Dole).
C’est le massif de La Dôle en Suisse qui en a un.
Un peu selon les principes du connecteurs de Bull CP8 sur les premiers lecteurs de cartes alors.
J’en parle ici BULL-CP8 - TLP124
Jeanrenaud m’aurait parlé, je ne pense pas que ce soit ça.
A l’époque c’était compliqué de sourcer ce genre de produit, l’internet démarrait à peine. Je me souviens que j’avais trouvé grâce à PEI ou CEI, ces « journaux » d’annonces commerciales pour l’industrie.
Oui l’idée est là, même si ce n’était pas ce modèle. Il y avait bien 1 ou 2 ressorts de rappel et le retrait de la clé après verrouillage en place se faisait en la repoussant légèrement. Comme pour les cartes SD en fait.