Cloc ampli Amstrad IC200 MK2 avec condo, à l'allumage

bonjour les cracks,
je viens de réparer un ampli, vintage, avec une mono tension et donc une capa en sortie de HP et comme à l’habitude il y a un ploc à l’allumage…mais là malgré le changement de la capa plus quelques autres douteuses, rien n’y fait et je trouve que si d’habitude je fais avec, là le ploc est particulièrement fort et inquiétant vis à vis des HP qui bougent sacrément…
auriez-vous une solution ?
merci
Chriss
Amstrad+IC200+MK2.pdf (112,1 Ko)

1 « J'aime »

mettre une R de charge de 100 ohms connectée en permanence pour permettre la charge de la capa de sortie et un relais temporise qui connecte le HP a la fin de la charge de la capa

1 « J'aime »

j’avais déjà mis un relais, que j’ai enlevé, mais je n’avais pas penser à la résistance de charge…
je vais donc REmettre le relais avec la résistance, pas bête,
merci

oups, je viens de faire le schéma et je ne comprends pas…comment tu branches l’ensemble ?

2 « J'aime »

ok, merci, c’est bien comme ça que je l’ai dessiné…
mais est-ce que 220ohm ne serait pas mieux car on se rapprocherait de 8 ohm (7,7) pour un HP de 8 ohm et 4 ohm (3,8) pour un HP de 4 ohm ?
quelle puissance la R ?..2W ?

tu peux mettre plus comme resistance , cela allongera le temps de charge
mais elle a peu d’importance sur l’impedance des HP
une 1W devrait suffire

ok, merci :+1:

Bonjour,

idéalement, il faut un relais 2RT : deux contacts pour les 2 canaux (droit et gauche) et repos/travail pour connecter la résistance puis le H.P tour à tour, sans laisser la résistance en permanence (sinon, et si elle est toujours connectée en sortie en fin de tempo, cette résistance va « manger » une partie de la puissance de sortie, et diminuer l’impédance de charge )

Bonjour,
Si elle fait 100 ou 200Ω, cela ne consommera rien.

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur des forums anglais, le bump est d’origine et risque d’incendie !
Tout pour plaire.

alors encore cloc ou pas cloc ??

oups, pardon Radiolo, oui je manque à tous mes devoirs de politesse…
oui tout à fait, ça a parfaitement fonctionné,
j’ai mis 100 R 1W et s’il y a quand même un très très léger ploc, à peine perceptible, ont peut considérer que c’est résolu…
ces fameux ploc, qui sont en réalité une très fort courant, c’est suffisant pour déplacer fortement une membrane et la désaxer, et là c’était le cas, ça m’a fait peur pour l’intégrité du/des HP, c’était rapide mais puissant. Merci

1 « J'aime »

peut etre rallonger un peu le temps du relais pour permettre a la capa se sortie de se charger completment
la capa de sortie doit etre irreprochable au point de vue fuites

oui, tout à fait, je changerais la résistance (une 1% métal) du timer, si ça évolue mal, mais pour l’instant c’est mieux que certains ampli vintages qui eux ont une alim symétrique supposée éliminer la capa pour supprimer le phénomène…
celle que j’ai mise est neuve et de bonne qualité
merci à toi