Bonjour à tous,
Dans un lot obtenu auprès de notre ami @radiocomm3 que je salue, j’ai récupéré quelques plaques de câblage de la défunte revue Elex.
On m’a suggéré l’idée d’en cloner le modèle et c’est chose faite.
Si certains d’entre vous étaient intéressés, je me ferais le plaisir de leur fournir les fichier Gerber pour les faire réaliser (je n’ai pas d’actions mais JLCPCB fait le job de façon parfaite).
Je fourni les fichiers Gerber à la demande comme ça chacun gèrera ses propres commandes.
Je pense que c’est le plus simple afin d’éviter les problèmes éventuels et les comptes d’apothicaires.
Mais après tout, si quelqu’un veut se charger d’une commande globale, pourquoi pas…
Un exemple de chiffrage pour 10 platines avec le coût du port minimum.
Un supplément pourra peut-être demandé car il y a énormément de perçages et ils ne considèrent plus cela comme un PCB normal.
Je n’ai jamais eu ce supplément mais c’est arrivé à notre ami @Bruno.
Le gerber sera fourni avec les trous, je ne vais pas le modifier pour les enlever.
PS : c’est un plaque d’essais qui est percée comme toutes les plaques d’essais le sont, sauf bien entendu celles prévues pour des cms.
J’ai mis 2 liens de téléchargement pour les fichiers Gerber puisque vous sembliez intéressés.
Ce petit rappel c’est au cas où vous ne les auriez pas vus.
Je découvre l’électronique et un ami m’a recommandé la lecture d’Elex. Je découvre ainsi qu’il existe un modèle Gerber de la platine spéciale Elex grâce à ton travail , génial !!
Je passe commande sur jlpcpb qui arrive bien mais malheureusement je me rends compte que la forme d’origine Elex dans les magazines ne correspond pas à votre première visualisation par exemple (le dernier bloc blanc est de 4 et non de 3) et complètement sur la droite, la forme de Tétris ne se retrouve pas, il manque le retour sur la droite si je puis dire.
Depuis le temps, on vous a remonté ce souci ou c’est moi qui ne comprends rien
Mon message n’a pas pour but de dénigrer le travail accompli, loin de là mais de chercher à comprendre ce qu’il en est exactement et tout simplement s’il existe une version actualisée/corrigée si je puis dire de ces fichiers Gerber.
Elex est génial pour cela car s’appuyant sur un modèle unique de circuit imprimé, bien pratique quand on débute.
Merci pour la rapide réponse et la photo d’origine de la plaque.
Je comprends aisément pour le Gerber en terme de boulot donc je peux garder mes modèles faits par Jlpcpb
Reste à piger le principe du câblage d’une telle plaque et là c’est moi qui ai du boulot.
Cela reste encore incompréhensible mais bon, pas de panique, j’en suis à la breadboard actuellement. Cela viendra en temps utile avec la lecture du numéro 1.
Merci encore pour ta réponse et pour continuer à faire vivre les circuits Elex , très intéressants quand on découvre l’électronique sans se prendre la tête avec un microcontrôleur.
J’avoue qu’avec un delta de 3 ans, j’ai hésité. L’avantage d’être totalement néophyte a quelquefois du bon et puis j’ai l"info directement à la source si je puis dire.
Je lis Elektor actuellement (profitant d’une grosse promo pour l’abonnement et accès aux archives), cela pique bien Je pioche des circuits basiques (sans microcontrôleur même si je possède un kit Arduino) pour faire ensuite des montages sur breadboard.
J’ai découvert qu’un circuit imprimé = un montage.
Or quelle ne fut pas ma joie quand je découvre qu’Elex s’appuie sur trois modèles identiques pour tous ses montages. Mais infoutu de faire le circuit imprimé (je découvre à ce moment le mot Gerber) et hop miracle Jean Paul en fait l’adaptation et là tout d’un coup, c’est 58 magazines dédiés à la découverte de l’électronique qui s’ouvrent à moi !
Au final, je confirme, un grand MERCI à Jean-Paul pour son travail et la création des fichiers Gerber pour la platine ELEX.