CNC de tracés de PCB sur cuivre

Bonjour,
Vu sur youtube une CNC faite maison pour dessiner des PCB directement sur le cuivre.
A première vue, ça ne semble pas très complexe ni très cher à réaliser. Je mets ça dans mes cartons…
https://www.youtube.com/watch?v=oPVc9ixj0iU.

ha, ça a l’air pas mal !!!

-les stylos genre dalo sont le seul procédé avec lequel j’ai pu faire des ci
-ce genre de chose a l’air très peu cher

ceci dit, à 40sec dans la vidéo, on a une mauvaise impression …, non ?

En effet, à 40s il y a comme un problème, mais il y en a un autre plus gênant.
C’est peut-être du à une erreur de G-code ou à un jeu trop important dans le mécanisme.
Quoi qu’il en soit, ça peut être intéressant pour des typons pas trop exigeants.

DIY PCB Ink Plotter using Arduino and GRBL CNC   YouTube.jpg

oui, certes, mais le gros avantage du stylo dalo (à la main ou avec cette cnc)
c’est qu’une retouche est toujours possible après inspection visuelle

donc, je dirai , intéressant , oui

Bonjour à tous …
Sympa cette CNC minimale. Effectivement, pour dessiner des CI, ça peut être bien.
Le seul petit souci, c’est que ça implique d’avoir une toolchain quasi identique à celle
utilisée pour une CNC plus importante.
Ce genre d’outil n’accepte que le GCode comme langage. Hors, inutile de songer générer
du GCode à partir d’une image bitmap ni d’un fichier PDF.
Il faut impérativement passer par un logiciel de dessin de CI permettant de générer des
fichiers Gerber pour les pistes (et éventuellement pour une CNC plus puissante les
fichiers de perçage). A la limite, une image au format DXF peut suffire s’il ne s’agit que
de tracer le dessin du CI.
Je suis actuellement en train de me torturer la tête avec ces problème car je suis en train
de terminer une CNC Openmaker (http://mon-club-elec.fr/openmakermachine/)
La partie mécanique est quasi finie et je bute désormais sur cette fameuse toolchain
(chaine d’outils : logiciels à utiliser pour produire le résultat escompté - pour les
anglophobes :wink: )
En plus comme je projette d’utiliser cette machine pour plusieurs usages (CI bien sûr, mais
avec en plus le perçage et la découpe de la carte), gravure de faces avant, et petits
usinages dans des matériaux pas trop durs, les toolchains ne sont pas forcément identiques
pour tous les usages.
Bref de l’occupation en perspective.
Si certains sont intéressé, je peux donner quelques tuyaux.
Bonne journée
Amitiés
Serge

Bonjour,

je suis egalement en cours de construction de ma
fraiseuse cvc diy

a ce sujet je viens de mettre en ligne un forum
en voici l adresse
brico-potes-tours.forumactif.com

micka

Rien de nouveau sous le soleil, il y a 30 ans on appelait ça non pas une CNC mais une table traçante.

Daniel

Bonsoir,

Rien à voir avec une table traçante: sur une cnc il y a un axe Z…

Yannick

Bonjour …

Avec 2 petits bémols tout de même:
L’axe Z cité ci-dessus et la rigidité nécessaire du châssis pour pouvoir déplacer sans jeu (ou si peu) une broche
équipée de sa fraise mordant dans de l’alu.
Une table traçante, ça charrie un stylo qui frotte sur du papier :wink:
Mais c’est vrai, l’idée de base reste. (Entre le fardier de Cugnot et nos automobiles actuelles, l’idée de base est
la même aussi. :slight_smile: ).
Amitiés
Serge

Bonjour
avec un vieux plotter Hp7470 (que j’ai encore) on peut graver des films oranges par pelage de la surface avec une lame spéciale qui se met a la place des plumes , le réglage de pression est délicat mais on arrive à faire des mylars très fins

A part tracer le circuit sur la vidéo la machine ne fait rien d’autre. Où est la fraise sur la vidéo ou le forêt pour percer les trous ?

Daniel

Bonjour …

La CNC décrite sur le lien de Janpolanton est une CNC tout ce qu’il y a de plus
minimale, je dirais presque un ‹ exercice de style › ou pour les plus anglophones
d’entre nous une ‹ proof of concept ›.
Voici un lien vers celle que je suis en train de construire et qui n’a plus
grand-chose à voir avec un plotter des années 80-90 (que j’ai utilisé aussi d’ailleurs).
http://mon-club-elec.fr/openmakermachine/

Amitiés
Serge

Bonjour,
@Sorcerer
C’est tout à fait ça. Pour peu de moyens, c’est une première approche et prise en mains avant de passer à des réalisations plus sérieuses.

Elle est basée sur un design de Dirk Herrendoerfer.

oui, l’inérêt est à mon avis le coté : tout petit, mini" ; ma première cnc/plotter

mais il n’y a pas d’autre chose que la vidéo ? (une page web avec des photos, des plans …)

j’ai mis de coté « au cas où » une mécanique d’imprimante…

J’ai donné les lien github de Dirk Herrendoerfer, le père du projet.
Il y a entre autre le logiciel de pilotage arduino, le schéma de branchement et les fichiers 3D des pièces à imprimer éventuellement

Ci-dessous, les commentaires de Dirk Herrendoerfer

Edité pour ajout schéma

Enjoy :wink:

Bonjour,

Ayant realisé toute la mecanique de la cnc , et arrivant a la partie
electronique pilotage via usb je souhaiterais avoir un contact de quelqun qui la deja fait

Y en a t il ici ? .

mick

Bonjour,
Je n’ai pas bien compris votre démarche et votre demande.
Je suis allé sur le forum que vous avez mis en lien et il n’y a qu’un seul intervenant (vous?) qui fait les questions et les réponses.
Piloter par USB ne veut rien dire… :mrgreen:
Quel contrôleur et quels softs comptez-vous utiliser?
Sur les liens Github et le schéma que j’ai donnés, il y a tout ce que vous recherchez (pilotage par carte arduino donc via usb)

Bonjour

sur le forum qui est en phase de lancement il y a un premier inscrit qui met un peu de contenu
Pour qu il ne soit pas vide
le demmarage est une phase incontournable

…piloter par usb sinifie que ce n est pas un pilotage via le port parralele

en fait mes messages s adressent plutot a ceux qui ont deja bossé sur la cnc diy
ou ceux qui voudraient sy mettre

Voila …
slts