COCELAM = Ribet-Desjardin, Grammont, Sonneclair ???

Bonjour,

Pour écrire quelques mots d’introduction pour les plus grandes marques, je cherche à vérifier leurs liens.

J’ai un document qui indique que la société COCELAM englobait Ribet-Desjardin, Grammont, Sonneclair

COCELAM a fusionné avec Continental-Edison en 1967.
Continental-Edison détenait la marque Sonora.

L’ensemble COCELAM-Contiental-Edison s’est fait manger par Thomson en 1971.

Donc en 1971, Thomson exploite entre autres les ex-marques de la CGE, soit : Continental-Edison, Sonora, Ribet-Desjardins, Grammont, Sonneclair.

Je ne sais rien sur COCELAM.
Des anciens de ces firmes pourraient-ils confirmer, et donner des infos complémentaires ?

Pour les curieux, Thomson à de l’autre côté (fusion avec Brandt en 1966 et CSF en 1968) hérité de Brandt, Sadir-Charpentier et Clarville, puis mangé LMT, Nordmende, Dual, Telefunken, Saba…

Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,
A l’époque, au début des années 2000, DUAL commercialisait des appareils fabriqués ou importés par Schneider-Allemagne qui n’a pas de rapport avec Schneider-France affilié au groupe Philips-Radiola.
Cordialement « Pierre »

Entre temps, toutes ces boîtes n’existent plus. Schneider Allemagne s’est même fait racheter par des chinois, qui ont jeté l’éponge plus tard. Pour Grundig, ce n’était guère plus glorieux. Comme quoi, c’est le fric qui gouverne ce bas monde. Surtout au temps de la mondialisation, qui s’appelait impérialiste, un peu plus tôt. Pourtant, on garde souvent les marques, alors que l’entreprise est morte depuis longtemps. Telefunken, Löwe, AEG, etc… L’imbécile de client préfèrera alors acheter Telefunken, par exemple, car c’était une bonne marque, déjà fort prisée par… Non, n’insistons pas !

Bonjour à tous,

Je ne pense pas être le seul dans ce cas, mais je m’y perds dans toutes ces « affiliations »…

Un genre d’arbre comme en généalogie avec en abscisse le temps serait le bienvenu :exclamation:

Qu’en pensez-vous ?..et qui veut s’y coller :question:

C’est fait, et ça représente des dizaines d’heures de recherches et recoupements.

J’avais commencé le boulot pour les principales marques (voir l’édition 2003 du GL), et j’ai complété récemment avec la plupart des autres, d’où mes nombreuses questions posées sur ce forum.

Le puzzle se complète petit à petit, à force de recoller les infos glanées à droite et à gauche (docs, témoignages, etc.).

Il faudra que je trouve un moyen de faire partager ça. Je réfléchis à un arbre généalogique consultable sur internet, avec hyperliens…

Jean-Michel

Super…Jean-Michel !

Je me doute bien que cela représente autant d’heures de travail…

Je sais aussi que, personnellement, j’en serai incapable : comment s’y prendre? par où commencer? quelle logique appliquer? etc,etc…

Bon courage et n’hésitez surtout pas à nous poser des questions !!

Cordialement.

Sauf erreur il me semble que DUAL existe toujours. Je vends le matériel Thorens neuf, en particulier leurs platines vinyle. Et que trouve-t-on dans les modèles TD170 et TD190 (qui au passage font le 78 tours) ? Un moteur DUAL et des bouts de mécanique qu’on trouve que sur les platines DUAL (en particulier la petite tringle sous le plateau, avec la petite bille qui la fait glisser). Bizarre que la marque DUAL soir encore affichée alors qu’elle a été rachetée il y a bien des années… Qui peut m’éclairer ? :bulb:

David.

Bonjour,

Dual existe toujours (dual.fr/) ils fabriquent maintenant des TVs, lecteurs dvd, gps, micros-ondes… et un modèle de platine.

La maison mère Dual France se trouve : Parc des Tanneries, 4 rue de Tanin, 67380 Lingolsheim

Je doute beaucoup que Dual FABRIQUE. Où se trouve donc l’usine ?

Il vend certainement, comme les autres d’ailleurs.

Bonsoir J.M. Bourque,

On dit Sadir-Carpentier et non Charpentier. Cette maison a dû disparaître en 1960, la Banque de Paris et des Pays Bas qui était majoritaire, avait vendu ses parts.

En janvier 1961, je suis entré dans une boîte qui s’appelait Compagnie d’Engineering Electronique et qui venait d’être fondée par quelques cadres et ingénieurs de la Sadir, en rupture de travail.

Cette société possédait aussi LPE (Laboratoire de Piézo-électricité) qui fabriquait des quartz à la Porte de Bagnolet, dans le 20ème , que son ancien patron, M. Bompart, avait vendue pour prendre sa retraite.

J’ai vu dans le GL deux ou trois de mes postes, et je remercie JMB de les y avoir mis.

Sacavis

J’ai un petit livret sur l’histoire du groupe Thomson ( jusqu’en 1995)

On trouve p110:

"La direction, fort logiquement, poursuit la stratégie entamée par Paul Richard. 1977 marque une nouvelle étape de la stratégie d’internationalisation de l’activité Grand Public, avec le rachat de firmes européennes, allemande dans un premier temps. c’est le rachat de Normende, constructeur de radios et de télévisions du nord de l’Allemagne (1977), puis de Telefunken (1978 et 1979 pour l’activité tubes), enfin de Dual (1978) et de Saba (1980). "…

Il faut savoir qu’après le rachat, les marques gardent leur nom, mais sont sous contôle financier de Thomson.

J’espère que ça éclaire un peu les choses !

( Ce petit livret qui explique l’histoire du groupe Thomson depuis son origine fait 142 pages !!)

Jacques

Bonjour,
Alors , voilà pour l’usine Grammont :
Apres l’ECTSFE et 3 ans d’armé de l’air ,je suis rentré chez GRAMMONT Malakoff en septembre 1964 comme contrôleur fin de chaîné .(à savoir que je ne connaissais rien à la télé)
La chaîne se situait au premier étage avec environ 150 personnes (surtout des câbleuses) nous étions 6 ou 8 contrôleurs pour accueillir les châssis que nous devions raccorder en volant sur :le tube ,l’alim ,un HP ,et il me semble une mire !
Puis …contact .et là : résultat :rien …(recherche)
grosse fumée !surtout la ligne filament coincé à la masse (Gluosss)
lampes mélangées
mauvaise soudures (descellées avec notre maillet en bois !! )
Puis le châssis partait à la menuiserie pour mise en boîte
Le chef d’atelier s’appelait Mr Billard ,un homme de grande qualité surtout humaine (qui nous donnait notre chance à nous les jeunes) ,il y avait aussi sa collaboratrice :Viviane ? …
Je suis passé aprés 3 mois aux réglages MF et barrettes rotacteur et au dépannage des postes à transistors ,l’un s’appelait le MELODIE et il y avait le Bébé Grammont :une exploit de miniaturisation qui a vite été abandonné ,…un bruit a courut que sur 6000 BB fabriqués 2000 aurait disparu dans la nature !!
Au bout de 6 mois Mr Billard m’a proposé un poste dans une succursale comme technico,je suis donc parti à Montluçon pendant deux ans avant de monter un magasin d’électro-ménager en région Parisienne (avec comme enseigne GRAMMONT,le bon temps pour la télé !)
Entre temps Grammont après rachat par Ribet est devenu COCELAM
Maintenant sur le site ,il y a un grand garage !

C’était quand-même plus simple avec ces vieilles radios qui ne portaient aucune marque.