Code couleurs résistances à 5 anneaux

Bonjour,

Je viens ici avec une question un peu bête.
Je possède de nombreuses résistances à 5 anneaux dont celui du milieu est « or » ou « argent » donc le 3 ème dans les 2 sens de lecture.
Or quand je regarde les différents codes couleurs que je trouve sur le net, il n’y a jamais de « or » ou « argent » pour le 3ème anneaux. Je suppose qu’il existe alors différents type de code couleur.
Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet, cela pourrait m’aider à les identifier.

Cordialement

Radioflip

bjr,
pour les résistances il y a en effet deux codes:
le code RC4 à 4 anneaux et le code RC5 à 5 anneaux

une simple recherche avec google vous en donnera le détail!
https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code-5-band
a titre d’info j’avais monté il y a 3 ans une calculatrice qui « lisait » ces deux codes:
http://bricolages-electroniques.e-monsite.com/pages/montages-personnels/kit-calculatrice-pour-electronicien.html

1 « J'aime »

bonjour,
voici un tableau etcResistor Color Code.pdf (25,2 Ko)

code couleur resistances.pdf (16,2 Ko) resistances.pdf (79,9 Ko)

Oui mais dans les codes que vous me proposez, il n’est pas possible de selectionner « or » ou "argent pour le 3ème anneau…

bonjour
sur le code a 5 couleur impossible de placer OR ou ARGENT en troisième position
pour celui a 4 couleur possible OR = multipler part 0.1 et ARGENT=multiplier part 0.01 ,
peut-être la couleur sur la résistance C dégradé et ne correspond pas a ceux que vous voyer
surtout la couleur argent peut êtres confondue avec le gris et or avec le marron ,
omale

1 « J'aime »

Le coefficient multiplicateur pour la couleur or ou argent se fait à partir du quatrième anneau en partant de la gauche. Testez les au multimètre pour lever le doute.

il existe aussi un code à 6 anneaux:
code-couleur-resistance

on le trouve parfois sur les résistances chinoises fournies avec leurs kits et dans ce cas on peux trouver or et argent sur les 4è et 5è anneaux:
c’est valable aussi dans le code à 5 anneaux voir le lien que j’ai donné plus haut!

2 « J'aime »

La première chose que j’ai faite, c’est de les tester au multimètre pour trouver une cohérence entre les anneaux et la valeur réelle mais la plupart du temps, il s’agit de résistances de faibles valeurs donc très difficile d’avoir une valeur juste en la mesurant avec un multimètre standard.
Je vous ferai des photos dès que possible pour vous montrer qu’il s’agit bien d’anneaux en or et argent en 3ème position.

— Hhmmmmm… :thinking: Ce sont certainement des résistances 3 anneaux dont on a rajouté un anneau pour le coefficient de température, en plus de la tolérance, peut-être… À voir… Voir si un des anneaux est un peu plus large que les autres !?…
— Normalement, le dernier anneau a certainement les couleurs or/argent/marron ou rouge (tolérance 5%, 10%, 1% ou 2%) !
— Ici, sur ce site :
https://www.framboise314.fr/scratch-raspberry-pi-composants/resistance/
, on trouve un exemple de ésistance à 5 anneaux dont le troisième peut être effetivement or/argent :
Résistance 5 anneaux
— Pour “lever le lièvre”, il faudrait voir si deux anneaux près d’une extrémité présentent une valeur compatible avec la série E12 ou E24 !
— ATTENTION ! En tolérance, vous pouvez tomber sur un anneau violet :

— Tolérance 0,1%, soit 1 pour mille !
— Cordialement !

Ce ne sont pas des résistances, mais des selfs.
Le marquage correspond! :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:
Faites plutôt vos mesures avec un pont RLC, et le résultat sera plus cohérent…!

ce serait donc ça:

http://nononux.free.fr/index.php?page=elec-brico-outils#!elec-brico-outil-code-couleur-inductance

mais il parle de 5 anneaux???

Voilà une photo, c’est plus parlant ainsi

Le corps de celle-ci fait 12 mmm

Si c’est une résistance, au vu de la photo, vous devriez trouver 4,7 ohms (47/10)

Mais à quoi correspond le cinquième anneau or ? Ça n’existe pas pour le coefficient de température.

Bonjour,

Elle fait effectivement 4.7 ohms à l’ohmmètre mais je me pose les mêmes questions car les codes couleurs n’intègrent pas ce genre de résistances.

Il arrive que certains fabricants utilisent leur propre code de couleurs.
Dans votre cas, la valeur de la résistance est donnée par les 3 premières bagues, (4 & 7 & /10), la quatrième indique une tolérance à 5%, quant à la cinquième, elle indique probablement une particularité propre au constructeur. (auto-extinguible, ou tension maxi, ou…?)

J’ai récupéré beaucoup de résistances de ce type dans les anciens châssis de télévision.
J’en ai une centaine à trier.
Elles sont de fabricants différents car les couleurs varient (beige clair, beige foncé, gris clair, verte clair, bleu clair.)
Étant donné qu’elles ont des anneaux « or » et « argent » pour le multiplicateur, il s’agit toujours de faibles résistance donc difficiles à mesurer des 0.10 ohms avec un multimètre standard.