COGEREL - Cogekit Magiphone - Curiosité ?

Bonsoir à tous,
Aïe, aïe, aïe, c’ est la 1ère fois que je me lance dans la nouvelle V3 du forum…ça va pas être triste…!!! C’ est parti !!!

Je v

Pas de souci, on est là.
Et puis… tous ceux qui ont étrenné la V3 s’y sont très rapidement fait, à en voir les nombreuses discussions…

Pour revenir sur votre message et le compléter, il suffit de l’éditer :

image

Malheureusement Jean Michel, je viens de refaire entièrement mon message (30 lignes au moins),et je n’ arrive à extraire qu’ une photo
de mon fichier photo et pour terminer je ne trouve pas le bouton “Editer”…ça m’ énerve !!! Je vais réessayer demain…après j’ abandonne!
Michel

D’abord ne pas s’affoler et prendre le temps de lire !
J’ai posté juste au-dessus de ce message la photo qui montre le bouton « éditer » !!!
Avec un gros trait de crayon de couleur. :wink:

C’est comme tous les forums : pour revenir sur un message, l’éditer, rédiger, et valider (« sauvegarder »)…

Bonjour Jean Michel,
Il y a sans doute quelque chose que je n’ ai pas saisi car lorsque je crée un sujet où que j’ y répond, comme en ce moment, il ne figure pas dans les 13 boutons en haut du cadre pour la saisie du texte, ce petit crayon qui est le bouton “Editer”…???
Mais bon…je vais essayer de profiter de cette réponse pour parler de mon sujet “Cogekit Magiphone”
J’ ai donc acquis, il y a quelque temps un petit électrophone 45 tours de la marque COGEREL et sa boîte d’ origine…appareil en kit à monter soi-même.
Comme je le fais habituellement dans ce cas, j’ ai tout d’ abord procédé à un nettoyage en règle de l’ “engin”, puis ressoudé un fil venant du boîtier de piles, réglé le contact A/M actionné par le bras de lecture, puis “dégommé” l’ anneau en caoutchouc faisant le tour du petit plateau (pour l’ entraînement)
Enfin, après m’ être assuré de la présence du saphir, je mets 4 piles 1,5 v, un disque de Dalida sur le plateau et “Hop”, miracle, ça tourne…mais l’ appareil est dépourvu de haut-parleur !!!
Sous le châssis, à priori rien de compliqué…juste une petite boîte en tôle étamée et scellée dans la-quelle pénètre le fil blindé en provenance de la tête de lecture et en ressortent 2fils (rouge et bleu) et qui vont vers un minuscule circuit LC fixé sur une petite équerre…
J’ avais déjà vu ça heureusement sur un minuscule tourne-disque de fabrication italienne…pas de doute, il s’ agit d’ un émetteur…! Au hasard, je soude un fil souple de 50 cm sur le fil rouge du circuit LC, et je soustrais de ma collection Optalix un petit TO 102…je mets le tout en route et je parcours les PO de mon petit TO 102 et arrivé sur les 300 m du cadran…Banco…ça maaaaarche !!! J’ entends nettement Dalida, la voix un peu lente et grave me chanter “Il venait d’ avoir 18 ans”…si seulement !!!
Mais, petit problème (et c’ est pour ça que je fais appel à vous) j’ ai parfois des “blancs” sans émission.
Je ne parviens pas à déterminer s’ il s’ agit d’ un faux contact ou si c’ est l’ émetteur qui “décroche” en raison d’ une longueur non adaptée de l’ antenne ou branchée au mauvais endroit…surtout que en tapotant sur le boîtier de l’ appareil, ça refonctionne…!
Quelqu’ un parmi vous a t’ il déjà construit ce Magiphone et possèderait encore la notice de montage ?
Ce n’ est pas un objet de grande classe…simplement une curiosité amusante !
Je vais créer une fiche sur le GL car il n’ y figure pas encore et dans la foulée essayer…je dis bien “essayer” …de vous faire partager les photos de la “chose”
Michel

Si, en bas du message.
Je viens de le vérifier, en me permettant de t’ « incarner », c’est-à-dire de me mettre à ta place le temps de faire le test.

Re-bonjour,
Je reviens sur le sujet car une de mes photos du Magiphone est passée en double et en plus j’ ai oublié de vous passer la photo du coffret où on voit le Magiphone à côté d’ un Cogerel Alizé autre production de la société.
Sans doute Cogerel a t’ il voulu de cette manière faire la promotion de son Alizé !
Michel

Bonjour,

j’ai adoré : les 4 piles alcalines “top budjet” avec le logo en forme de p’tit caddie !

(je suppose qu’elle ne sont pas d’époque !?)

bonjour
ce kit cogerel c est l equivalent de la marque EMIDE PHONI
modele M100 magnetique phonimagic doc publiee par jean michel
sur fiche 36745
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=47506&num_fic=1

sur le kit de laccacia il y a d inscrit EMIDE c est pour cela que je suis partis voir la marque emide

Bonsoir,
Cogerel n’aurait donc pas la paternité de la création de ce petit électrophone, mais seulement l’ idée de le proposer en pièce détachée.
J’ ai bien pris connaissance de la doc EMIDE publiée par Jean Michel et n’ y ai malheureusement pas vu d’ allusion à une quelconque antenne…
Dommage, il semble qu’ aucun des participants du forum doctsf n’ ai fait l’ acquisition et construit ce kit d’ électrophone proposé par Cogerel…je n’ aurai sans doute pas de si tôt les informations que j’ espérais…
Michel

Bonsoir

Début des années 1960 ( 1963 exactement ), j’ ai acheté et monté trois postes radio de chez Cogerel , que j’ avais personnellement été chercher en kit à Parisen leur magasin rue la Boétie : deux " Alizé " et un " Simoun " . Je ne me souviens pas avoir entendu parler de ce kit , ni l’ avoir rencontré dans aucune de leur pub du HP ou de Radio Plans

J’ ai sous les yeux une pub ds la Radio plans de janvier 1963 où il ne s’ y trouve pas .

Bonsoir Claude,
J’ ai ajouté cet appareil, avec diverses photo (dont celle avec la boîte et le kit complet) dans le GL sous la marque Cogerel.Fiche 42763
Mais voici quand même la photo du kit complet, non monté.Cogekit%20Magiphone%20-%20Le%20coffretCogekit%20Magiphone%20-%20Le%20coffret%20et%20les%20pi%C3%A8cesCogekit%20Magiphone%20-%20Le%20coffret%20et%20les%20pi%C3%A8ces

Bonsoir Michel

Eh oui , je n’ avais jamais vu !

Et pourtant c’ est bien d’ époque car sur le coffret on voit parfaitement un petit " Alizé " qu’ a mis si longtemps à trouver notre ami du Québec Michel

Et il aurait fallu dire à l’ époque au commercial de Cogerel qu’ un tourne disque avec un ampli , à tubes ou à transistors , ça s’ appelle en France un " électrophone " !

Eh oui Claude,
Michel Forest a enfin son Alizé…un Alizé 2 pour être plus précis…et c’ est moi qui lui ai procuré entièrement révisé et fonctionnel.
Quant au Magiphone que j’ ai présenté dans ce fil et qu’ il faut relire avec attention…il n’ a pas d’ ampli…ni à transistors, ni à lampes…mais un petit émetteur qui permet de l’ écouter en PO sur 300 m environ.
Michel

ach so ! c’ est pour ça qu’ il s’ appelle " magiphone "!! :wink:

Tak Claude, wszystko zrozumiales…!

Michel

En fait si, il a aussi un ampli …
Maisun ampli un peu particulier et prenant le nom de “modulateur” (comme celui de totolagalène ! en bien moins puissant) puisque, pour moduler la porteuse HF d’un emmetteur, il faut un modulateur (qui , dans le cas de tout petits emmetteurs, comme ici , se résume a un tout petit ampli à 1 ou 2 transistors , inclu dans le boitier de l’emmetteur )

Je vois que tu connais le sujet slouptoouut…en relisant mon sujet, penses-tu qu’ il soit utile, voire nécessaire, le fait que j’ aie soudé un petit fil d’ antenne sur une des bornes du circuit LC ???
Au fait, je peux essayer moi-même de le débrancher et voir le résultat…!!!
Michel

Bonjour,

ce type d’appareil est censé s’utiliser même sans antenne, ce qui en bride la portée pour que ça ne porte qu’a proximité immédiate ou quelques mètres (et évite du même coup que l’émission soit entendue par les voisins et que ceux ci se plaignent ! et ils seraient en droit de se plaindre puisque , théoriquement , il est interdit d’emmettre, sans licence, et sur des bandes susceptible de généer la reception d’émissions de radiodiffusion au voisinage !)

Ceci dit, avec un bout de fil d’antenne en plus, c’est mieux, et on ne risque pas grand chose , vu la puissance dérisoire de l’emmetteur , et vu que quasiment personne n’écoute les petites ondes de nos jours ! (bon, y a des limites, quand même, il ne s’agirai pas d’adjoindre a ce magiphone un ampli linéaire HF, comme pour les cibistes, et d’arroser toute la ville avec vos disques !)

a ce propos, j’avais, par le passé , fait ce genre de bricolage, en ajoutant a un tourne disque de ce genre, un montage amplificateur avec une 6C5 et une 6V6 , attaquant une antenne long fil tendu entre 2 robiniers ( ce que tout le monde appelle de l’acacia …n’est ce pas @laccacia ) …et il y avais largement de quoi faire entendre ses disques favoris dans tout le quartier ! (je n’ai pas poursuivi ces essais, par crainte de voire se rabouler un camion-gonio et d’avoir des ennuis !)

Bonsoir,
je suis rassuré, car de toutes façons à plus d’ 1 m du Magiphone mon transistor ne reçoit plus de signal…
Et puis, je ne voulais le faire refonctionner que par curiosité.
Mais je trouve ce principe intéressant car avec un récepteur à transistors puissant et un bon 45 tours de Vince Taylor on peut réveiller le quartier…!!!
Michel