Colle pour condensateurs ?

Bonjour à tous,

Quelle colle utilisez-vous pour (re)-fixer de gros chimiques sur un circuit imprimé ?

Le sujet a déjà été abordé, avaient été suggérés le mastic silicone et la colle à chaud (pistolet)…

Il faut que ça reste facilement démontable… J’avoue qu’en général je ne recolle pas du tout (je parle d’appareils de salon, pas d’appareils embarqués)…

Merci pour vos avis :wink:

amicalement

Bonjour,
Quelle autre colle voudriez vous utiliser pour que ça reste démontable sans endommager le support :question:
En tout cas pas de l’araldite ni de la cyanolite :exclamation:

Ce sont effectivement les seules options qui me viennent à l’esprit… mais je ne sais pas tout 8)

Les condos d’origine sont parfois collés avec un produit blanchâtre qui n’est pas de la silicone et ne ressemble pas à la colle à chaud du vendeur de bricolage local… Savez-vous ce que les constructeurs utilisaient ?

amicalement

Les constructeurs japonais utilisaient ce qui semble être un mastic au néoprène qui se ramollit à la chaleur.
Ils l’utilisaient pour fixer les gros composants sur les cartes, et aussi pour bloquer les vis parker fixant les circuits sur les châssis métalliques.

Un coup de fer à souder sur la vis parker permettait de déserrer la vis sans en abimer la tête.

Perso je ne fixe que les petits transfos d’alim au mastic silicone sur le châssis, ça évite perçage et découpage de tôle, ça reste démontable au cutter…

En utilisant un collier rilsan on obtient une fixation robuste et c’est simple à démonter si besoin.
Bien sûr, ça nécessite de faire 2 perçages entre des pistes sur le CI.
Il faut juste faire attention de ne pas serrer le collier trop fort pour ne pas risquer de déformer le boîtier du condensateur.
Cordialement.

Bonsoir,

Certains prétendent que le mastic silicone continue de libérer de l’acide acétique après polymérisation. Ce qui peut causer des problèmes.

Le mastic Polyuréthane ne présente pas cet inconvénient.

Mais, bof, je mets bien ce qu’il me tombe sous la main.
L’auto joint bleu a une belle couleur.
Le scotch mousse double face va pas trop mal.
…etc…

Tx

Bonsoir,

Personnellement j’utilise depuis très longtemps une Colle Néoprène « Kövulfix », fabriquée en Allemagne qui a plusieurs avantages !

• elle se vend en petit conditionnement, est Fine, limpide, ne tache pas, ne jauni pas, sèche très rapidement, elle colle presque tout !
    Je n’ai pas trouvé d’équivalent ?

Amicalement,

Bonjour
Sikaflex 11FC mais il faut attendre 24H pour une prise complète,
ça reste un peu souple, ça se coupe au cutter
ça marche aussi pour rendre étanche les antennes
pas d’acide acétique donc pas d’oxydation des métaux
j’en consomme des quantités industrielles à la boite

Bonjour,

Pour ma part, je ne jure que par le pétard à colle chaude, d’autant qu’il existe plusieurs qualités de colles (rapide, universelle, bois, câbles et PVC, de différentes couleurs, etc…)
Ça ne revient pas très cher (on en trouve régulièrement chez Lidl par exemple), ça ne sèche pas dans le tube, ça ne pue pas. Bref énormément de qualités :smiley:

La soudure à l’arc pourrait convenir. :laughing:

Bonjour à toutes et à tous :slight_smile:

concernant l’adhésif mousse double face = trés « adhésif » et fin largeur 1 cm…

celui que j’utilise =

http://www.ebay.fr/itm/Double-face-3M-Adhesif-Mousse-Acrylique-10mm-carrosserie-auto-et-divers-NEUF-/172330754080?hash=item281fb6a020

il y a d’autres vendeurs sur EBay ! comparer les prix
dans tous les cas ça vient d’Asie

ADHESIF DF EBAY.jpg

@+
Bernard

A ce que je constate, tout le monde a sa solution.
La palme revient quand même à notre souris qui emploie les grands moyens :laughing:

Bojour,

Moi j’utilise de la colle de contact pour le cuir ou la caoutchouc, que l’on trouve sous diverses marques.

Moi je suis fan des mastic colle au polymère hybride voir les FIX ALL

soudal.com/soudalweb/applica … p=125&g=74 :smiley: :smiley:

Salut !

Ca, c’est pas une légende. j’en ai fait les frais, une fois, dans une caisse en bois scellée au silicone et qui contenait des glissières de tiroir en acier: le silicone avait dégueulé dessus dans la boîte, glissères bien attaquées… :unamused:

a+

Bonjour,
C’est quand même bizarre, cette colle est utilisée en aquariophilie et par expérience, j’ai eu pendant de nombreuses années un bac d’eau de mer contenant des coraux. Je n’ai jamais eu de problème avec le silicone. Il faut simplement attendre quelques jours après collage des vitres pour mettre en eau et peupler. Il y a plusieurs dizaines de milliers d’aquariums dans le monde collés de cette façon depuis de nombreuses années et si il y avait eu des problèmes de relargage de composés chimiques, ça se saurait. (Pour donner un exemple, le moindre bout de corail vivant coûte de quelques dizaines d’euros à plus de cent euos)

Bonjour
j’en ai eu la triste expérience : il y a quelques années, nous fabriquions des antennes GPS pour bateaux au début j’ai utilisé du mastic au silicone pour faire l’étanchéité jusqu’à ce qu’une panne m’en fasse ouvrir une : tout ce qui était métallique avait été attaqué et les surfaces de cuivre nu comme l’élément actif du patch étaient entièrement noires
depuis j’utilise du Sicaflex 11FC et plus de problème de corrosion . Ceci dit il existe plusieurs catégories de silicone mais le plus courant (silicone acétique) dégage une forte odeur de vinaigre en séchant

Bonjour,

Avant d’utiliser un produit, il faut consulter la fiche technique.

Cela évite les « tristes expériences ».

Tx

Ce produit est redoutable, car même ses vapeurs produisent des effets destructifs massifs. :mrgreen:

Douces salutations sans odeurs !