Collection.... collection

Pour reprendre les propos De P Y Debaes, dans le fil ‹ billet d’humeur › je vais tenter un sujet où personne n’est d’accord, ou, plûtot, où tout le monde à un avis différent:

Je fais partie d’une asociation de collectionneurs (toutes collections) et je cotois mes « collegues » depuis de nombreuses années. et ce qui m’interesse dans les rencontres, notament, c’est pour quoi, par quoi, devient on collectionneur.

Est ce le hasard, une réflexion bien nourrie, par passion, amour, parce que papa collectionne, par ennui, pour une reconnaissance sociale, le plaisir de posseder, la chasse au trésor, pour garder un ‹ coin › d’enfance, la sauvegarde du patrimoine! :open_mouth: :smiley: :cry: :stuck_out_tongue: :laughing: :wink: Et est ce chacun s’est déja posé la question. Vaste sujet, pour ma part je me suis souvent posé la question, aprés que l’on me l’ait posé. les réponses ont évolué avec la collection et mon parcour dans la vie… DG

Ah, le beau sujet.

J’avais participé à un débat sur la chaîne Forum Planete, dont le but était de montrer que les collectionneurs ne sont pas forcément des malades…

Si je me souviens bien on avait pu isoler plusieurs sortes de collectionneurs :

• les nostalgiques (retrouver les objets de son enfance)

• les historiens (connaître les objets d’une certaine époque)

• les techniciens (suivre l’évolution des techniques)

• ceux qui collectionnent n’importe quoi : dès qu’ils ont deux objets différents, ils cherchent à compléter la série.

• les profiteurs : une collection est un marché

Bien entendu chacun d’entre nous peut être un savant mélange de ces « collectionneurs » types.

J’avais imaginé de proposer sur internet un questionnaire à la façon des tests que l’on trouve dans la presse populaire : « quel genre de collectionneur êtes-vous ? ». Ce serait peut-être intéressant.

Quant à l’acte d’achat, il est lui aussi intéressant à analyser :

• on achète de façon ciblée et raisonnée, pour compléter une collection thématique

• on ne résiste pas : on achète systématiquement (dans la mesure de ses moyens) un objet qui n’est pas encore dans notre collection

• on achète un objet de peur qu’un autre collectionneur n’en profite

• on rachète systématiquement tous les objets de son enfance, comme si cela permettait d’y retourner

• on calcule la plus-value que l’on pourra tirer en revendant cet objet

• on voit dans un objet son intérêt esthétique ou technique (« il fera bien, sur la table du salon », « je vais pouvoir bricoler sur cette épave tout le week-end »)…

Là-aussi chacun se reconnaîtra.

Je ne prétends pas avoir fait le tour du sujet !

Y aurait-il d’autres moteurs ?

A suivre

Jean-Michel

Sujet quasi psy. Faudrait fouiller les tréfonds de son inconscient. Je suis plutôt « rapport à l’enfance », comme d’ailleurs beaucoup d’entre nous. J’ajoute que je considère un poste de radio comme un chose merveilleuse. En tous cas une « entité » que je n’aime pas trop démonter, au risque qu’elle y perde, à mon sens, sa magie. Donc, pas trop technicien, plutôt admirateur passif. La collection des ces petites chose est une suite, un enchaînement sans fin d’un petit rêve d’enfant. Une assuétude, quoi. Quand je roule en voiture, je pense radio, quand je suis dans une brocante, je les sens confusément et ne m’intéresse pas aux autres objets. Je me dirige vers elles, le regard fixe, comme un somnambule. C’est grave :question:

Roland Gerlier

Bonjour,

A mon avis, par identification sans doute,il manque dans la classification de Jean-Michel les collectionneurs-conservateurs qui ne collectionnent pas pour eux mais pour les générations futures,car ils se rendent compte que la trace de certains objets et/ou techniques risquent de disparaître.

N’oublions pas que ce sont des collectionneurs privés qui ont permis la constitution des grands musées institutionnalisés actuels;et si en France,par exemple, un certain Langlois,que bons nombres prenaient pour un fou,avant guerre déjà,n’avait pas fait le tour avec une brouette des champs de foire pour y récuperer les vieillles bobines de films un grand nombre des chefs-d’oeuvre du début du cinéma seraient perdus.

Quant à la méthode d’achat,ces collectionneurs ne font pas le tri et achètent à peu près tout objet qui passe,qu’ils n’ont pas encore,et correspondant à leur(s) centre(s) d’intérêt,de peur de le voir disparaître.En Belgique,un autre fou de cinéma,Ledoux récupérait tous les films qu’il pouvait en prétendant que même dans le plus mauvais film il y avait toujours au moins un plan à sauver.

Moi je peux pas trop parler car je suis à 99,9% un constructeur né !!! mais à une époque j’ai collectionné les minéraux et on ne s’en sort plus , on veux toujour une nouvelle pièce , puis il faut acheter d’autres vitrines etc !!etc… !! donc un jour j’ai arrèté ce hobby qui me gachais la vie !!et j’ai commencé à construire , mais si on construit beaucoup on entasse et pour entasser il faut avoir de la place et c’est pas donné à tout le monde , ou alors il faut vendre donc je suis obligé de vendre mes amplis après les avoir écoutés un certain temp !!! Pour la vérité je préfère quand même le gars qui possède juste une dixaine de TSF (qu’elle soit des années 20 ou 45 ) mais qu’elles fonctionnent toutes et soit très bien restaurées et que le gars les écoutent une par une de temp en temp ,qu’une personne possèdant 250 radios qu’il ne pourra jamais restaurer et écouter qui plus est rend cette personne la plupart du temps blazée par tout ces appareils !!!Et puis attention la collectionnite aigüe peut ètre une source de divorce et de confilts !!!oui!!oui!!oui c’est arrivé à certains !!!En fait il vaut mieux se contenter de ce que l’on a et en laisser un peux au autres et pas trop cher surtout !!! je remercie encore 1000 fois Alex au passage !!!

bonne journée !

cordialement

Pierre. :sunglasses:

bonsoir,

On pourrait écrire des livres entiers sur les collections, je résume beaucoup en parlant du bonheur qu’elles nous procurent et l’homme est en permanance à la recherche du bonheur on pourrait alors lister les différents plaisirs qu’elles nous donnent .J’arrêterais ici ces explications pour vous parler d’un collectionneur « fou » ou « allumé » nous le sommes tous un peu , je l’ai rencontré il y a de nombreuse années ,cette personne collectionnait tout objet nazi , mais il n’était pas nazi du tout , il me confiait que la période nazie était comme la période des Césars , elle ne reviendrait jamais , sa maison était remplie d’objets de toute sorte ,depuis de la vaisselle à l’effigie nazie jusqu’armes , il y avait des mitrailleuses , des armes blanches , des vêtements des livres etc…etc…il faisait toutes le ventes de France et de Navarre ou l’on pouvait se procurer ces objets la dernière fois que l’ai rencontré il avait loué un engin de terrassement pour aller déterré un Stuka a moitié enfoncé dans le sol et partiellement recouvert de végétation dont un fermier lui avait parlé , comme quoi les collections ça peut mener loin ,jusqu’à unretour à la terre :open_mouth: :question:

Un jour sur le net je suis tombé sur un gars qui collectione des nids de guèpes !!!insolite non ???!!!

Pierre :open_mouth: :open_mouth: :wink:

Je l’ai retrouvé c’est excellent !!!

temiscamingue.net/guepes/

cordialement

Pierre :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :wink:

Parmis mes collègues de l’association de collectionneurs, dont je fais partie, il y a un éminent collectionneur et éleveur :exclamation: … de plantes carnivores :open_mouth: :smiley: (Il est aussi prof de SVT, science nat. comme on disait …)

Mais pour en revenir à la radio, voici comment mon fils illustrait ma passion pour la TSF (un dessin pour la fête des pères). comment passer pour quelqun de sérieux aprés cela :laughing: :wink:

Ce qui étonne parfois les gens à qui je montre ma collection de radio, au dela des récepteurs eux mêmes c’est la place que ça prends. :open_mouth: Alors j’ai décidé de faire dans les minis… :laughing:

(décidément cà ne s’arrange pas) :smiley: DG