Bonjour a tous et bon noël,
je désire coller des condensateurs de filtrage donc assez gros sur de l’aluminium je n’ai pas le choix,je pensait utiliser cette colle en cartouche genre SIKA que l’on utilise dans le bâtiment,vas telle tenir sur l’aluminium?
ou alors ce que l’on trouve dans les alimentations a découpage pour immobiliser les tores ou les condensateurs,mais je ne sait pas ce que c’est.
merci de vos conseils.
salutations
André
Le mastic silicone utilisé en plomberie tient bien sur de l’alu à condition de bien dégraisser à l’alcool…
bonsoir et joyeux noël a tous
moi j’utilise la colle a deux composant genre araldite
sa tien très bien et résiste a la chaleur environnante
bien qu’il vaille mieux évité la chaleur au condo pour
question de durabilité
jean luc
Bonsoir,
Ce doit être du mastic polyuréthane :
fra.sika.com/fr/group/publicatio … --515.html
Colle sur tout (sauf teflon polyéthylène…), aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Je préfère le silicone plus facile à décoller.
Tx
Bonsoir,
Pour coller des composants on peut soit utilser la colle à chaud en bâtons avec le pistolet ou de la colle de contact qui reste souple, ceci dans les différentes marques.
Salut !
Question tenue, je ne m’inquiète pas, mais je me suis fait piéger une fois: je me suis fait expédier des pièces métalliques et la caisse en bois avait été scellée avec ça. (à ma demande, en plus: j’avais précisé que la caisse allait être stockée quelque temps à l’humidité !)
Le solvant, c’est l’acide acétique… le silicone avait dégueulé sur les pièces (acier, bien sûr), je ne vous dis pas le résultat forcément sur l’alu ça doit faire moins mal, mais un homme averti, etc, etc…
Les bases acryliques doivent être moins agressives, mais ça colle peut-être moins bien, cela dit le Sikaflex 11FC, pour la maçonnerie, c’est assez imbattable !
a+
Bonjour,
merci pour vos conseils,je pensait a la 11FC ou équivalent,effectivement je dégraisserai a l’alcool pour la colle a chaud j’ai eu quelquefois de mauvais résultats.
Bonnes fêtes a vous.
André
Demad eens ,
Pourquoi pas fixer ces gros condensateurs sur le châssis avec des brides plastiques ou des colliers , un trou taraudé dans le châssis pour chaque collier ou bride permettra un démontage et remontage rapide des condensateurs , du travail propre sans produit chimique susceptible de dégradation , on trouve aussi le nécessaire dans le matériel pour fixation de tube électrique sur les parois .
Bonjour
coller des capas sur de l’alu est une aberration, c’est la technique des amplis Jadis,
quand ça se décolle bonjour le court jus.
vous ne pouvez rien coller sur de l’alu car l’alu est toujours oxydé, donc l’oxyde se trouve
entre l’alu et la « colle » donc cela ne peut pas tenir, kif kif la peinture, le soudage (sous atmosphère neutre).
la meilleure solution c’est le collier plastique.
et puis le collage, beurk, ça fait pas pro, mais c’est à vous de voir.
Bonjour
Pour l’avoir pratiqué souvent, Je trouve l’araldite standard très pratique et très solide
Je ne vois pas pourquoi il serait impossible de coller sur de l’alu avec le mastic silicone, c’est comme ça que sont fixées toutes les cabines de douche sur le receveur !
Si la fixation alu-porcelaine tient, je ne vois pas pourquoi les condos ne tiendraient pas, avec dégraissage à l’alcool bien sur…
Bonsoir,
vous partez tous du principe qu’ils doivent être fixés parallèlement à la tôle, mais si ça n’était pas le cas, on n’en parle pas dans la question
Patrick
Re
je donne un avis, le reste « m’en bati sieu nissart »
Bah,
Les colles c’est pas se qui manque : on en trouve des rayons entiers dans les supermarchés.
Elles ont en commun un prix très élevé qui est justifié par leur spécificité.
Pour ne pas se ruiner il faut savoir se limiter : Cyanolite, Néoprène, Araldite…
Il y a aussi le ruban mousse adhésif qui va pas trop mal.
Tx
Bonjour à tous !
Même que ça prétend coller le polyéthylène qui pourtant ne se colle pas ???
Euh…Vous êtes sûr ??
Oui,
C’est un problème de tension superficielle qui fait que les liquides ne mouillent pas le PE. Ils restent en boule sur le matériau. Mais cela n’empêche pas les vendeurs de colle de vendre de la colle spéciale plastiques.
Par contre cela se soude très bien.
Tx
Bonjour a vous,
au vu de vos remarques,
J’ai finalement opté pour les colliers ce qui m’a obligé a démonter entièrement un module pour passer les colliers,avec de la patience c’est fait,et c’est réversible.
salutations
André
Je demandais, car plusieurs sites internet affirment le contraire. Je m’abstiendrais, n’ayant jamais eu de problèmes particuliers avec le plastique . Il m’arrive fréquemment de coller du PE sur du TPX avec de l’araldite de façon étanche ( soumis à l’eau ) A ce jour, aucun probléme. Par contre, si quelqu’un connait une colle efficace pour le PTFE ( Téflon ) je suis preneur !!
Bonsoir,
une colle extraordinaire, je l"utilise depuis environ 10 ans, j’ai collé des tuiles sur mon toit, du zinc, de l’alu, etc… la Bostik 108, et j’ai collé aussi des condos.
Patrice
Bonjour
Joel à la boîte nous fabriquons des antennes avec des radômes en Téflon et nous peignons et collons certaines pièces , il existe d’ailleurs des feuilles de Téflon avec une couche d’adhésif
D’après le chef d’atelier c’est essentiellement une question de décapage mais quand je vois les précautions prises pour jouer avec ces produits ( apparement à base d’acide fluoridrique ) ça fait froid dans le dos et c’est impossible à utiliser pour un particulier sans prendre de risques