Combi Philips FF559 AM/FM

je n ai pas souvenir d’avoir vu ça mais c’est a vérifier dès lundi soir en rentrant

Pas résisté, j’y suis retourné.

Cette fois j’injecte du 10.4 / 11.0MHz sur la grille de la 2nde triode (déconnectée du reste), celle dont la plaque est chargée par le premier transfo FI FM. La sonde est en sortie discri. J’obtiens:

Donc la FI telle que trouvée est centrée en 10.5MHz. Ce qui interpelle et que je trouve bizarre est que la droite de conversion n’est pas si mal…

Une FI 10.5 MHz est possible, ou je règle tout à 10.7?

L’ampli FI a été recentré sur 10.7MHz et les courbes sont maintenant:

Bon… le jour où la tête FM se déride, on doit pouvoir écouter de la zique…

J’ai quand même dû réparer un FI, le tube s’est décollé du support à force de tourner le noyau…

3 « J'aime »

Bonsoir,

Lorsque j’ai vu les photos de ce châssis iil y a quelques semaines, cela m’a fait penser aux modèles AM - FM Philips et Mediator que mous avons en Suisse, mais qui possèdent deux étages d’ampli MF

Et sa documentation si cela peut être utile :

Ou ce modèle là également avec deux étages MF :

Bonsoir HL,

Mince, ça ressemble mais non… Ce n’est pas lui, je viens de vérifier.
Mais la tête FM est plus ressemblante car avec 2 CV, et je vois quelques détails de connections, qui peuvent servir, après relève du schéma… je n’y couperai pas…

Sur ce BX543, on revient sur l’idée que l’oscillateur est la 2nde triode, le couplage antenne est apériodique, et j’imagine que le pot de résonance (S13 celui avec CV) est une réaction. La première triode n’est pas l’oscillateur.

(c) Brida :wink:

Demain il fera jour..

2 « J'aime »

Bonjour HL,

Le B4X72A a le même schéma de tête FM que le BX543A, Les commutations sont plus faciles « à lire ». Amusant, l’njection du 10.7Mz sortant du bloc FM va sur la grille de la triode ECH81 en lieu des bobines OL AM… Comme je l’ai simulé pour régler la FI FM :laughing: Ça fait plaisir.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Finalement, pas eu besoin de sortir le schéma… La ECC85 a été remplacé par une ECC189 et les points de fonctionnement de chaque triode ont été vérifiés, pour l’ampli apériodique antenne (le schéma approchant de Henri Louis dit 9mA et j’ai 11mA), la partie oscillateur consomme 5mA… Dans les 2 cas on est loin des 1.5W de puissance maxi plaque.

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille est qu’il y avait plusieurs queues de composants coupés sur le support de l’OL FM… donc quelqu’un a trifouillé et cet OL de la FM refusait de démarrer. Impossible de savoir ce qu’il y avait d’origine pour une ECC85… Et impossible d’obtenir l’oscillation!
La résistance générale sur la HT est passée de 10k à 6k8, sur le schéma de HL il y a une résistance entre la bobine du FI et la plaque de la triode, inexistante sur le châssis, j’ai mis 390Omega (le critère de sélection a été qu’elle était de la bonne longueur :rofl:) Elle contribue à l’impédance complexe du FI pour renvoyer le signal dans la réaction. Comme la cathode est à la masse, la polarisation est avec la Rg, choisie à taton progressif, avec 10M la radio fonctionnait mais les extrêmes 88 et 106MHz étaient faibles, idem avec Rg 4,7M. En mettant 1M, la conso a bougé à peine, et les extrêmes sont bien reçues.
Le poste est réétalonné sur 88 - 108 MHz sans difficulté, les selfs et condos cloche le permettent. Du vernis à ongles les bloquent.

La conso totale en mode FM est 73mA, je trouve que c’est beaucoup. Le transfo chauffe, même s’il est « gros ». J’ai changé un condo papier qui pouvait contribuer, j’ai mis un coup de pince sur le condo du filtrage des aigus sur la plaque de la EL84, aucune incidence sur le son. J’ai fait quelques tests sur la Rcathode de la EL84, elle reste à 205Omega, une carbone qui a dérivé. Cela donne 7W plaque, donc rien à espérer ici… Par acquit de conscience, j’ai vérifié les condos HT qui sont OK.

Bilan, la réception FM en milieu de gamme est très bonne, les extrêmes moins, elle est peu sélective (normal avec le design), le son est agréable. En OC, elle reçoit une t’ipoté de stations, en GO on écoute Alger, en PO quelques trucs… Mission accomplie.

Emballé, c’est pesé.

C’est un bordel ce câblage…

5 « J'aime »

merci à toi pour cette belle remise en route qui me prouve une fois de plus que mes compétences sont loin d’être à la hauteur pour pouvoir redonner vie a un châssis qui présente ce type de panne ( il va me falloir potasser pour comprendre certains fonctionnements )
a moi maintenant de le remettre dans son meuble dès que celui-ci sera terminé et apte a le recevoir

2 « J'aime »