Combi Philips FF559 AM/FM

Bonjour à tous
Belle trouvaille aujourd’hui pour 10 € un combi radio tourne disque Philips complet
Il y a un peu de boulot pour restaurer la caisse mais rien de bien méchant et pour l’électronique il a l’air complet et en assez bon état

5 « J'aime »

Bonjour
J’ai commencé a regarder ce poste et je m’interesse dans l’immédiat à la refection de la platine j’ai démonte et nettoyé les vieilles graisse sur le moteur et le mécanisme du plateau de ce coté la tout est ok mais en demontant le bras je pense avoir fait sauté un petit ressort que j’ai retrouvé et je ne vois pas du tout ou il va donc j’aimerai connaître le modèle de cette platine avoir d’avoir eventuellement un éclaté qui me permettrait de savoir ou il va car la touche stop n’a aucune action et si d’aventure l’un d’entre vous avait les centres « ampileurs » 45et33 tours du plateau a céder ce serait super
d’avance merci a vous pour vos eclaircissements

1 « J'aime »

bonjour
je me suis un peu occupé de ce poste cet après midi et comme il a l’air plus ou moins complexe a demonter j’ai tenté un branchement avec une lampe en série d’abord en 110V puis en 220V tout étant ok je l’ai alimenté normalement la BF est OK ça crachouille pas mal en PO/GO mais avec un émetteur la réception est la par contre rien en FM il faudra le sortir de sa caisse et aprés une petite étude du montage du chassis je pense pouvoir sortir par l’arrière toute la façade HP compris car les cotés sont en bakélite et non en bois
je suis toujours sur la refection de la platine qui fonctionne le son est bon mais mon soucis est sur le fonctionnement automatic car le bras ne se positionne pas correctement en début de disque quelque soit la vitesse de rotation du plateau donc je risque d’y passer un moment mais je trouverais il y a aussi le problème du ressort trouvé que je n’ai pas résolu c’est comme chez Ikéa il y a toujours un truc en plus :wink:
j’ai un autre soucis le gros HP est HS bobine coupé en membrane déchirée je vous met 2 photos car si l’un d’entre vous en avait un a ceder je pourrais comblé le trou en façade il fait 21cm de diamètre et il y a 24cm entre les trous en diagonale
voila ce sera tout pour aujourd’hui encore merci pour vos recherches
Brida

1 « J'aime »

comme je suis difficile a m’avouer vaincu j’ai voulu voir si la bobine était vraiment cramée et bien non elle ne l’était pas les fils étaient arrachés et je pense que cela c’est produit parce que la membrane est déchirée sur tout le pourtour et comme il n’ a rien pour la retenir les fils ce sont arrachés et donc avec un peu de patience et du doigté j’ai réussi a les sortir et a les ressouder je les ai mis sur l’intérieur et je ne pense pas que cela est une incidence il va me falloir les coller correctement pour ne pas qu’il y ai de la gêne au mouvement de la menbrane
maintenant qu’il refonctionne j’aimerai avoir votre aide et votre avis pour le recollage de cette membrane sur le pourtour car pour les déchirures sur la surface avec de la colle et un papier souple je devrai pouvoir y arriver
d’avance merci pour vos suggestions
Brida

1 « J'aime »

Bonsoir
Bon le HP est fonctionnel bien sur l’esthétique n’est pas là mais le fonctionnement et la solidité le sont
Recoller la membrane entièrement déchirée sur le pourtour n’ a pas été si difficile il a juste fallu trouver un tissus suffisamment souple et solide
Maintenant il va falloir sortir le châssis pour tenter de depanner la FM et supprimer tous les mauvais contacts du clavier

2 « J'aime »

Bonjour,

Ce n’est souvent qu’une seule et même panne, un coup de spray Kontakt 60 sur les contacts du clavier, manœuvrer ensuite chaque touche une bonne dizaine de fois et les problèmes seront réglés.

1 « J'aime »

Bonsoir
Après un bon coup de nettoyage sur le clavier toutes les fonctions AM sont maintenant opérationnelles sans mauvais contact idem pour le PU mais par contre la FM est muette comme une carpe pas un soupçon de souffle dans les HP
j’ai bien une tension sur les plaques de la ECC85 mais c"est tout et je dois dire que pour le dépannage fréquence FM je ne suis pas très « fortiche » ma tension filament est ok soit 6,3V
le seule plan que je possede est celui du Philips B6F77 dont je met ici la partie HF et si l’un d’entre vous pouvait m’aguiller un peu je serai preneur des infos
d’avance merci à vous pour le coup de main

bon et bien pour le peu d’engouement que suscite ce dépannage ( ceux ci ce faisant malheureusement de plus en plus rare sur le site :face_exhaling: ) et ne sachant pas trop par quel bout prendre une HF FM je vais bêtement essayer de tester chaque composant afin de déceler un éventuel coupable

regarde si la HT arrive sur le module FM
il y a tres souvent des capas bypass de decouplage qui se mettent en C/C
apres remplacement du ou des tube

oui elle est présente sur les deux plaques de la ECC85 bien que un peu faible à mon avis 180V sur une et 200V sur l’autre

met une ECC 85 neuve

Bonjour Brida,

Avant de mettre en cause la tete FM, j’essaierais d’injecter du 10.7 MHz au niveau de la grille heptode ECH81. Meme si ce n’est pas du modulé, pour verifier jusqu’au discri si ce n’est pas coté ampli FI.

En FM , la triode ECH81 est inhibée.

C6 S5, qui semblent une reaction, c’est pour l’oscill FM.

Pour injecter 10.7, tu peux le faire avec un condo HT 4-10 pF sur plaque 2nde ECC 85 virée.

c’est fait mais aucune amélioration

@thermoionic
injecter du 10.7 MHz au niveau de la grille heptode ECH81. Meme si ce n’est pas du modulé, pour verifier jusqu’au discri si ce n’est pas coté ampli FI.
donc si je comprends bien j’injecte 10.7MHz sur la G1 de l’heptode de la ECH81 je supprimel ECC85 et je met une capa entre masse et plaque de la 2ème triode de ECC85
ce que je ne comprend pas c’est ce qui doit en résulter et le mot discri m’est un peu étranger en bref je suis pommé et je ne sais pas ce que je dois faire et avoir
désolé d’être un peu c…n sur les bords mais je pense qu’il vaut mieux avouer ses lacunes afin que la partie aidante sache à quoi s’attendre

En retirant la ECC85, on peut injecter sur le chassis sur la pin de la plaque de 2nde triode (« par dessus »). Tu peux suivre alors l’amplification du 10.7MHz le long de la chaine FI. Le discriminateur est le dernier bloc qui transforme la modulation FM en signal AM BF. Il faut un oscillo quand meme, mais tu verras le 10.7 sur les plaques ou grilles des étages suivants.

Car le bloc FM est blindé de partout j’imagine, donc dure de mesurer/injecter dedans en marche.

Par dessous, ECC85 en place, au moins approcher la sonde de l’oscilloscope (sans toucher) pour observer sur le calibre le plus petit, le signal de l’OL (station + 10,7MHz). C’est un autre test facile.

1 « J'aime »

enrouler un feuillard autour du tube et injecter sur le feuillard comme on faisait ancien temps en TV

1 « J'aime »

ok je fais ça demain ce soir j’en ai ma claque j’y ai passé l’après midi
pour le blindage de la partie FM il n’y a pas grand chose si ce n’est une petite plaque de tôle sous trois tubes soit les ECC85 ECH81 et EF85

donc je pense que ce doit être au niveau des diodes de detection FM sur la EABC80

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai récupéré le chassis de Brida pour donner un ch´tit coup de main… J’ai failli écrire en MP, puis au final, c’est aussi bien ici. A priori, pas de casse durant le transport ai-je affirmé un peu trop vite… Petit rappel, radio qui reçoit en AM, silence « radio » en FM.

D’emblée, quand je vois la crasse de clavier, je cherche pas plus loin, nettoyage complet. Toujours commencer sur une base saine, on gagne du temps au final.

Du coup, le jus noir coule sur les touches et le fond d´écran… Je me retrouve à faire la totale…
Et comme je ne suis plus à un 1/4 d´heure, les boutons y passent… Voilà, c’est mieux:

Inspections additionnelles, hors de question de foutre la HT, ça a fait des étincelles avant… C’est l’alim de l’oeil magique, réglé aussi.

Je nettoie les fourchettes de mise à la terre de toutes les cages et axe du CV. Je nettoie et lubrifie tous les axes de commandes, car le CV est vraiment dur.

Comme Brida a déjà fait la mise à feu sans fumée, je branche direct sur le 230V. Filaments 6.6V, un peu haut, on verra après, la HT 270V pour la plaque EL84 et 240V pour le reste du poste, faudra baisser un peu aussi, on verra plus tard… C’est bon, ronflette à peine audible radio froide avec volume à fond, et disparaît par la suite.

Il y a un cadre ferrite en GO,PO,OC rien, c’est mort. Antenne filaire connectée, rien… ni en AM ni en FM. Je pose mon doigt sur le bouton de volume, grosse ronflette. La radio est muette mais vivante.

Bon… je m’attaque à la FM, puisque c’est la consigne, le diagnostique fait à distance avec Brida, l’OL FM est muet, et je confirme avec mon oscillo… Je tente une ECC85 qui sort de sa boite, le verre est sans dépôt, haute probabilité qu’elle soit neuve, idem… Il n’y a autours de la tête FM, que des bobines et des condos tubulaires… donc à priori du fiable. Les bobines en FM c’est quelques tours, donc au multi, je ne peux que vérifier la continuité. Les bobines sont dans un blindage serti, impossible à ouvrir sans faire de gros dégâts. Les tensions plaques, tensions cathodes, les chutes de tension dans les résistances, tout est cohérent. Chaque triode consomme. Mais L’OL reste en panne. Je mets en place une ECC88, forte pente, même brochage, je me dis que si le couplage grille cathode est insuffisant, cela donnera un coup de pouce… Rien.

Le schéma de la fiche, en fait du chassis B6F77A, n’a rien à voir pour la tête FM présente. On voit sur les différentes photos de ce jeu de lampes qu’il s’agit toujours de selfs variables. Ici on a 2 cages FM sur le CV:

.
Je commence à relever le schéma et par exemple, le retour de masse de la bobine de l’oscillateur ECO, et bien… ici il ne va pas à la masse… il va dans une autre bobine…

Ce chassis promet un mal de crane sans le schéma. Pas trouvé sur le net cette version de tête FM. Je mets en pause dans l’espoir d’infos… requête lancée.

Je repars coté AM. Pas compliqué, en voyant que les micros transfo FI « à la philips » ont 4 noyaux sur 6 complètement rentrés avec la bakélite qui est sensée les maintenir « éclatée », je déduis qu’il faut tout reprendre en AM aussi. Ce sont les accessoires et cadre posés sur le dessus qui sont venus appuyés sur le dessus des FI…

Voilà comment c’est résolu, le sikaflex magique. Coup de bol, d’habitude quand les noyaux de ces FI bougent trop, ils arrachent les fils des micro-bobines, pas le cas ici.

Ils sont réglés comme ça, bande passante genre 5-6kHz puisqu’un carreau c’est 2kHz, centré sur 455kHz. Bien pratique ce truc, à noter que la courbe avec 3V en sortie FI est obtenue avec le potar de sortie du géné à zéro… La FI chope le mV qui doit rester… comique.

C’était bien galère, car les noyaux ne tenant plus, il fallait trouver la position avec le bout des ongles. Réglés une fois, mis du sika, ils se sont déréglés forcément.. Nouveaux réglages, avec les doigts plein de sika à la clef.. Elle marche vraiment bien en OC maintenant, retouché à peine le trimmer d’antenne CV ouvert au max. Comme je n’ai pas la vitre, je ne touche pas au réglage de l’OL…

Si Brida peut mettre une photo en gros plan de la vitre dans la fiche, ce serait bien, car je me demande si ce chassis il y a aussi la combinaison de 2 touches pour les stations GO préréglées.

A suivre..

2 « J'aime »

desolé pour cette erreur a l’emballage qui te causent un mal de tête supplémentaire

ce sera fait mais pas avant lundi je ne suis pas chez moi avant

1 « J'aime »

Bonjour,

Suite de la rénovation, ce matin j’ai investigué autour de l’alim et EL84.
Hier, j’ai trouvé que le transfo d’alim grognait et le transfo BF était trop chaud…
Ce matin je mesure tension g1 de la EL84 sans signal audio… 7V, rien que ça… La tension cathode est à 16V…

Donc changement du condo sur la plaque de la triode BF. Il est caché, c’est la flèche rouge un 30nF. Je croyais qu’il était fait car on voit que les condos HT de l’alim sont neufs.

Le châssis est remis sous tension pour valider que la tension positive de grille EL84 est tombée à 0V, ce qui est le cas mais… La HT plaque est montée à 320V, g2 à 270V, et Ufilament 6.9V => arrêt d’urgence… Le sélecteur de tension est bien sur 240V.

La photo montre l’ajout de 680Omega vitrifiée en tête du redressement, la HT passe à 250V plaque et 220V pour g2 et le reste de la radio. Parfait.

Une 0.15Omega 5W est insérée sur le retour au châssis du 6.3V, qui est scotché à sa valeur théorique maintenant. Les lampes seront contentes.

Le condo orange dans la bulle marron, c’est le découplage de cathode EL84, il est déconnecté et remplacer par 220uF 35V au plus près. La tension cathode est de 8V, parfait.

Le condo sous souplisso dans la bulle marron verticale est le découplage AM du discriminateur. Il est en sursis… à changer si la tête FM marche un jour.

Le condo papier « Perfect » dans sa bulle orange est un découplage HT pour la triode BF, en théorie, il faudrait le changer…

Je tourne autour du pot… Tout ça était requis mais le vrai problème reste entier. C’est tout pour aujourd’hui, j’ai un sanglier sur le feu…

A suivre

2 « J'aime »