Combiné radio / tourne disques Téléfunken Concertino TS

J’ai la joie de posséder un combiné radio / tourne disques Telefunken des années 50, mais je n’arrive pas à trouver le modèle exact.

Il a la gueule d’un super festival, mais la plaque radio est en allemand et le tourne disques semble différent de ce que j’ai pu voir sur retrotechnique…



Aurais-je un Objet Radio Non Identifié ???

La radio fonctionne parfaitement, mais le tourne disques est HS: j’aimerais le remettre en service mais du coup c’est compliqué…

parfaitement identifie dans le grand livre de la radio

avec le schéma en prime
et bienvenue @Giloupitheque chez les zinzins de vieilles radios

Oui, c’est bien celui-là.
Par contre, erreur sur la fiche du G.L., ce n’est pas un tous courants.

A +.

Bonjour,

La platine tourne-disques ne doit pas être d’origine. :thinking:

Celle de Giloupitheque, cela semble être une D-T T23V ou T43V :hugs:

2 « J'aime »

La platine d’origine est une TFK comme sur le mien.

A +.

corrections faites et revisé la fiche

1 « J'aime »

J’avais remarqué que le tourne disque n’était pas d’origine car on voit bien les deux caches misère de chaque côté. Bravo les gars pour cette relation avec une T23/43 V de chez Ducretet Thomson car depuis très tôt ce matin , je cherchais en vain où j’avais déjà vu cette platine si particulière avec ce double cylindre qui compose le bras.
Cela ne vaut pas le coup de remettre en service ce tourne disque. Il est très surprenant d’avoir remplacé une platine qui pouvait lire les disques microsillon 33/45 tours ainsi que les 78 tours par un tourne de disque de 1950 qui ne peut lire uniquement les 78 tours.

En tout cas, pour l’auteur de ce sujet, ce n’est plus " un objet non identifié" .

Patrick.

Bonjour,

l’appareil est clairement identifié, assez classique, et il y a même le schéma (ça va simplifier les choses , a condition bien sur, d’avoir quelques notions d’électronique, de savoir se servir d’un multimètre, et savoir lire un schéma )

Je serais d’un avis assez partagé concernant la platine tourne disque intégrée au dessus de cette radio, et qui donne une plus value a l’appareil !

Soit on tient a l’authenticité et on garde celle d’origine…En sachant qu’elle est hélas d’une bien médiocre qualité, déjà pas d’origine, et qu’il sera sans doute difficile de trouver une cellule phonolectrice adaptable de nos jours (celle d’époque étant probablement complètement H.S ) Elle risque donc de ne pas pouvoir servir à écouter un disque …

Soit on adapte une autre platine plus récente (bien entendu pour microsillons et avec les vitesses de 33 et 45 tours) et d’un modèle plus courant, pour laquelle il sera plus facile de trouver une cellule, et donc, de pouvoir la refaire fonctionner et écouter des disques avec ! (ce qui apporte un réel intérêt complémentaire, pour redonner vie à l’appareil, d’autant plus qu’il y a de moins en moins de choses à écouter à la radio, et plus rien en GO )
Cela dépréciera l’appareil, vu des puristes, mais ne se verra pas une fois le couvercle fermé …

sloup

Il serait bon de rappeler qu’ il s’agit d’un appareil de 1959 sur lequel on a remplacé le tourne disque moderne d’origine par un modèle préhistorique de 1950 ce qui n’est pas logique et peut donc prêter à confusion dans certaines démonstrations .

Patrick.

1 « J'aime »

Re,

Dans ce style de platine il y a aussi les Supertone avec régulateur de vitesse.
J’avais récupéré un meuble Ducretet-Thomson modèle non identifié qui en avait une.
Il faudra d’ailleurs que je fasse sa fiche, j’ai conservé les photos. :hugs:

I

1 « J'aime »

Il est effectivement " anormal " qu’ un poste Telefunken France , soit équipé d’ une platine Ducretet Thomson

Je possède ce Telefunken " Festival "

et avec son tourne disque " Telefunken " d’ origine semble t il

la platine " Ducretet " est certes un peu plus ancienne , mais pas tellement : 5 ou 6 ans au plus

TELEFUNKEN Festival plutôt !

A +.

1 « J'aime »

Merci Gilles ! :wink:

Alors là, les gars, vous m’impressionnez!

Top réactivité et expertise !

J’ai pas tout pigé, mais ce que je retiens c’est que l’engin est plus ou moins un ORNI :wink:

Je n’ai pas les compétences pour le remettre en état, réparation du tourne disques ou pas… Et plus trop la place pour le stocker sans qu’il se dégrade.

Bref, il est en vente sur le bon coin à 150€…

Ça me ferait plaisir qu’il parte chez un passionné qui l’accueille avec joie, bons soins, etc…

On m’en a déjà proposé 200€ pour faire joli dans un resto bobo… Il mérite mieux !

J’y ai un attachement particulier : il m’a été offert par ma marraine (DCD il y a un moment) et il était en déco chez ma mère (DCD en décembre).

J’ai pas la place chez moi (sauf au garage, mais ça me ferait chier…), et je privilégie la restauration d’un tourne disque Philips genre Tepaz de la fin des 50’s (là, j’ai la place et c’était celui des plans drague de ma mère, dans les années bissextiles…).

Bonsoir Giloupitheque,

Oui, mais on ne va pas se mentir, aucun collectionneur ne vous en offrira ce prix. :hugs: D’autant comme on vous l’a mentionné le TD n’est pas celui d’origine.
Il sera mieux en déco plutôt que vidé de son contenu…
A vous de voir :hugs: :wink:

2 « J'aime »

Cher Jean-Pierre,
Au delà d’être un objet de collection ou de déco, c’est un objet qui a une histoire, chargé de souvenirs, avec des âmes derrière qui l’ont aimé, ont apprécié son son unique…
Volontairement, je l’ai mis à un prix sûrement trop élevé (et encore…). Parce que j’espère trouver quelqu’un qui en verra la vraie valeur, aura envie de le faire (re)vivre… Et de le kiffer autant que moi ou ma mère : la FM sur le concertino, c’est quand même autre chose!
Au pire, il restera bien protégé dans mon garage, en attendant celui ou celle qui l’aimera autant que moi.
Vous semblez avoir un peu oublié que l’esprit du collectionneur d’objets anciens, ce n’est pas la valeur monétaire de ces objets; mais leur histoire et ce qu’ils portent en eux de supplément d’âme…

Il ne se vendra jamais à ce prix.
En état de fonctionnement radio + tourne-disque : pas + de la moitié du prix proposé, en panne : ça ne vaut pas grand-chose : une trentaine d’ €.

A +.

2 « J'aime »

je pense qu’il va encombrer le garage pendant un certain temps …
j’ai dans ma collection des postes qui ont étés construits par mon père dans les années 40
ils ont une valeur inestimable pour moi , par contre mis en vente ils ne dépasseront pas 15 a 20 euros , c’est la triste réalite …

2 « J'aime »

@Giloupitheque Re,

Désolé, mais j’ai du mal à comprendre votre démarche. :thinking:
Si vous avez autant d’attachement à cet objet. Pourquoi vous en séparer? :thinking:

1 « J'aime »