Combiné Telefunken Concertino "Super-Festival-TS"

Bonsoir à tous,

Mille mercis à Philippe pour avoir retrouvé mon intervention avec la nomenclature!

Le gros problème est que je n’ai pas encore retrouvé les fichiers des scans du document (à 300 dpi et je crains qu’ils étaient dans le portable volé le 16 mars dernier…) ni le document d’origine lequel n’a pas heureusement pas franchi la porte de la maison…

Schéma et nomenclature à mettre dans le grand livre dès que possible (le premier à le faire a gagné…) même avec la définition réduite en attente d’un scan plus lisible qui sera fait dès les documents retrouvés.

Cordialement,
Christophe RFL2221.

Christophe, ce fut un plaisir :slight_smile: J’y suis en fait tombé par hasard en faisant une recherche.

J’ai constaté en regardant schéma et nomenclature, que les composants de la tête HF FM (bloc blindé surmonté d’un tube 6AT7N) n’y sont pas détaillés. Nous n’en avons donc pas les types (ex : condensateur papier, …), ni d’ailleurs les valeurs.
Or avant de démonter ce bloc, j’aurais aimé savoir s’il y a des condensateurs à y remplacer (papier-goudron, chimiques).

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Bonjour à vous, j’ai donc remplacé la cellule d’origine par la Pfanstiehl, câblé les sorties G+D en parallèle, et ça fonctionne. J’ai pour tester branché la sortie de la platine en direct sur mon ampli hifi, avec un rendu plutôt aigü.
Cela est sans doute dû à l’absence de correction RIAA, ce qui m’étonne pour une cellule céramique qui ne devrait pas en avoir besoin.

Cela dit, je m’interroge toujours sur le contenu de la tête HF (FM) blindée, composants non répertoriés sur la nomenclature. J’hésite à démonter ce bloc car il faut enlever la poulie du CV, avec sa ficelle de liaison avec l’aiguille du cadran, sauf s’il y avait là-dedans des condos à remplacer (papier goudron ou chimiques).
Quelqu’un sait-il cela ? D’avance merci … Phil

Bonjour à vous,

J’ai fini de remplacer les condensateurs chimiques et papier-goudron, ainsi que les tubes de mon combiné Telefunken Concertino « Super-Festival-TS », et tout fonctionne !

Par contre, j’ai de la distorsion en FM (en rien qu’en FM), et me demande si ça aurait à voir avec l’alignement.
Quelqu’un peut-il confirmer, et me dire s’il existe une procédure simple pour améliorer un peu l’alignement FM d’un tel appareil ?
Je n’ai ni vobulateur ni même un générateur HF, juste un multimètre qui fait aussi oscillo 1 voie.
Le poste a un oeil magique.

D’avance merci, Phil

Bonjour Tecnophil,

Je viens d’apprendre que je suis comme toi propriétaire d’un Super Festival TS. Mon frère vient de m’en acheter un dans un vide grenier. Je ne le récupérerai probablement pas avant un mois ou deux.

On se tient au courant si on trouve des infos sur ce poste.

Marc

Bonjour Retronik,

Bien sûr, on se tient au courant. J’ai presque terminé la restauration du mien (changé tubes, condos papier et chimiques, la tête de lecture du phono), si tu as des questions n’hésites pas j’essaierai d’y répondre.
Comme je l’ai signalé plus haut, iI me reste à régler un pb de distorsion (légère) en FM, et je ne sais pas encore d’où ça vient (alignement ?) …

De ton côté, tout document que tu aurais eu avec ton appareil serait le bienvenu en version numérisée, car nous n’avons pour le moment que le schéma et la liste du Fortissimo en basse résolution (voir plus haut, post du Jeu 8 Oct 2020 15h54), ce qui est déjà pas mal car il es très semblable au notre :slight_smile: Mais sur le Fortissimo il n’y a pas de phono.

Cordialement, Philippe

Bonjour Philippe,

J’ai fait vérifier mon poste, aucune doc livrée avec ou trainant dedans :frowning:

Amicalement,
Marc

Le problème est que chez TELEFUNKEN France, il n’ y a pas de schémas contrairement à TELEFUNKEN Allemagne.

A +.