Combiné Telefunken Concertino "Super-Festival-TS"

Bonjour à vous,

J’ai entrepris de restaurer ce superbe combiné radio tourne-disque allemand des années 50, qui fonctionne mal en radio, et surtout ne dispose pas d’aiguille de lecture.
Donc avant toute chose, je recherche une aiguille, voire une cellule de remplacement.
Quelqu’un saurait-il quelles sont les références à chercher ?

En voici quelques photos :

Telefunken-Super-Festival-TS.jpg
Combiné-Telefunken-Super-Festival-TS_Platine_Réd.jpg
Combiné-Telefunken-Super-Festival-TS_Bras_Réd.jpg

D’avance merci pour vos réponses

Bonjour à vous,

J’ai finalement trouvé une piste :

• Il manque manifestement une pièce (guide d’aiguille) sur ma cellule d’origine, une Sonotone 2-T (et non 3-T comme j’avais pensé avant de la démonter)
  • J’ai lu qu’il est déconseillé de lire des microsillons stéréo avec une cellule mono, qui ne peut pas vibrer verticalement

Pour ces raisons, je m’oriente vers l’achat d’une nouvelle cellule, Pfanstiehl P-228, stéréo et compatible en sortie avec la Sonotone 2-T (env. 1V). Je la câblerai en mono…

Par ailleurs, je suis à la recherche du schéma de cet appareil, un Concertino un peu spécial, car, outre le tourne-disque, il a un ampli de puissance push-pull pour alimenter ses 5 haut-parleurs. Les autres Concertinos dont j’ai trouvé les schémas ne sont pas push-pull.

D’avance merci à qui pourrait me procurer ce schéma …

Bien à vous, Phil

Bonjour à tous.

Je possède aussi ce gros combiné mais pas trouvé de schéma.

A +.
TELEFUNKEN CONCERTINO SUPER FESTIVAL T.S. (1).JPG
TELEFUNKEN CONCERTINO SUPER FESTIVAL TS.PNG
TELEFUNKEN CONCERTINO SUPER FESTIVAL T.S. (2).JPG

Bonjour,
Concertino 55/TS Telefunken sur RMorg (Lien)
radiomuseum.org/r/telefunke … _55ts.html
avec 8 pages de Schémas.
Peut-être que ?
Amicalement,

Ce n’ est pas le même car il ne possède pas un push-pull de EL84 comme le nôtre.

A +.

Bonsoir à tous,

Peut-être une piste…

Gilles, le transfo de sortie ne serait-il pas par hasard un Audax TU101, les écrans des EL84 reliés au transfo donc un montage ultra-linéaire?
N’y aurait-il pas un second (petit) transfo de sortie pour les HP medium relié aux plaques des EL84 via des condos de 50nF?
Châssis que l’on retrouve sur les Telefunken France Fortissimo.

Le look est presque exactement celui du Concertino 56 F Telefunken France (comme la version allemande mais avec un châssis différent).
Voir le iien :
viewtopic.php?f=1&t=255767&p=482169&hilit=Telefunken+Fortissimo#p482169

Il y a une photo de l’intérieur de mon Concertino 56 F.
Et le schéma du Fortissimo, c’est le même schéma à quelques détails près.

Remarquable récepteur…

Christophe RFL2221

PS: je n’ai toujours pas retrouvé l’original du schéma de mon Fortissimo, le rangement est toujours en cours mais il n’a pas franchi la porte de la maison…
Pour l’instant , le seul schéma est celui du forum, juste lisible et sans les valeurs des composants…

Bonsoir.

Je ne sais pas si le T.S. est un TU101 car je ne peux pas le soulever actuellement, trop lourd (problème de dos).
Cependant, le carton arrière est marqué en Allemand, par contre, le cadran est noté en Français.
Fabrication TELEFUNKEN ou TELEFUNKEN FRANCE ?

A +.
SL384548.JPG

Bonsoir à tous,

Gilles , pas besoin de soulever le poste (il est très lourd, je confirme…).
Une photo de l’intérieur permettrait de confirmer qu’il s’agit du même châssis ou non.

L’intérieur du Concertino Telefunken France:
TFK France Concertino 56 F TS Intérieur.JPG

Pour comparer, celui du Fortissimo TS TFK France toujours:
TFK France Fortissimo TS Intérieur.JPG

Quasiment le même schéma et des TU-101 dans les deux cas.
Le TU-101 se trouve sous le châssis dans le cas du Fortissimo TS plus récent.

Sur les miens, beaucoup d’éléments de provenance allemande mais aussi du « made in France » (HPs électrostatiques Princeps, les TU-101, les transfos FI…).

Cordialement,

Christophe RFL2221

O.K., je le déplacerai pour retirer le carton arrière et je ferai une photo de l’ intérieur.

A +.

Bonsoir, merci à vous tous pour ces posts.

Le mien ressemble beaucoup à celui-ci, à ceci près qu’il a un tourne-disque en partie supérieure, et un boîtier métallique posé derrière le chassis. Ce boîtier contient un pré-ampli phono à tube. Le cadran est en Allemand.

Sur mon modèle, les transfos de sortie se trouvent en partie supérieure du chassis.

Voici ce que j’ai trouvé sur le Fortissimo (certains tubes sont différents de ceux de mon Super-Festival) :
d_telefunken_1953_fortissimo_titl.pdf (232 KB)
d_telefunken_1953_fortissimo_abgl.pdf (104 KB)
d_telefunken_1953_fortissimo_sch1.pdf (192 KB)
d_telefunken_1953_fortissimo_seil.pdf (139 KB)
Cordialement, Phil

Bonsoir à tous.

Voici 2 photos de l’ intérieur de mon poste:
Le T.S. du push-pull est disposé dessus à gauche et ne semble pas être un TU101.

A +.
SL384552.JPG
SL384551.JPG

Bonsoir Gilles, on a bien le même (aux variantes près) ! Il ne nous reste plus qu’à trouver le schéma ;-)
Au fait, je ne vois pas de pré-ampli phono (un boîtier métallique) sur tes photos, y en a t-il un quelque part ?

Non, mon modèle n’ en possède pas.

A +.

Bonsoir Gilles M,

D’accord. Par ailleurs je vois que ton appareil possède les mêmes tubes que le mien, plus un que mon Concertino n’a pas : EZ80, qui est une double redresseuse.
Le mien est équipé d’un gros redresseur à semi-conducteurs, situé en bas à droite du transfo d’alimentation.
Il serait donc plus récent.

Bonjour à tous,

Le poste de Gilles a bel et bien le même châssis que mon Concertino 56 F Telefunken France. Il est équipé de mêmes hauts-parleurs. C’est la version radio-phono du même poste.
Au vu de la photo, ressemblant comme deux gouttes d’eau aux miens, le transfo de sortie semble bel et bien être un TU101, les condensateurs allant vers le transfo de sortie « auxiliaire » pour les HPs médiums étant par ailleurs placés au même endroit.
Le branchement des écrans des EL84 lèvera le doute et la référence du transfo devrait être lisible. Les dimensions de ses tôles devraient également être inscrites .
Par ailleurs, le redresseur sélénium semble bien présent , monté horizontalement à droite du châssis. Je n’ai pas l’impression que ce soit une EZ80…

Quant au schéma, comme je l’ai écrit plus haut, il est identique à celui du Fortissimo TS mis à part un EM34 à la place de l’EM85 et l’absence des HPs électrostatiques sur le Fortissimo (modèle fin années 50, n’ayant rien à voir avec la version allemande plus ancienne).

J’avais mis le lien vers ce schéma, le voici:

Telefunken_Fortissimo_schema-réduit.jpeg

Je ne désespère pas de retrouver le document original avec la page donnant les valeurs des composants…

Cordialement,
Christophe RFL2221

Au temps pour moi: sur le mien, il y a bien un redresseur sélénium en tube noir en bas du T.A. et non une valve EZ80.
Erreur sur la fiche de mon Site qu’ il faudra que je rectifie.
De ce fait, ce poste serait bien un TELEFUNKEN FRANCE.

A +.

Bonjour Christophe, regarde les documents PDF sur le Fortissimo que j’ai attachés plus haut. Les valeurs des composants sont sur le schéma, d’excellente qualité, et il y a d’autres pages de détails …
Y trouves-tu ton bonheur ?

Bonsoir à tous,

Tecnophil, la Fortissimo de 1953 (100% made in Germany) n’a strictement rien à voir avec le Fortissimo TS Telefunken France.
Les tubes sont d’une génération différente (des rimlock et Telefunken sur celui de 1953 mais quand même quelques noval, que du noval sur les TFK France Fortissimo de la fin des années 50 et les concertino 56 F et super festival - TS). Le schéma n’est pas le même.

J’ai toujours chez moi dans mon b…l le schéma et les valeurs de composants qui étaient agrafés dans le poste jamais touché et qui avait encore sa housse de protection en tissu.
J’avais scanné les deux pages mais je n’ai pas retrouvé les fichiers…
Juste retrouvé l’image réduite du schéma (réduite pour qu’elle passe sur le forum…) mais je ne désespère pas. Juste un manque de temps…
Quand tout sera retrouvé, je les mettrai sur le Grand Livre.
Avec des photos des postes , châssis « dans leurs jus ».

Cordialement,

Christophe RFL2221

Bonjour Christophe,

Merci pour cette mise au point :slight_smile: Cela montre que chez Telefunken (comme certainement chez d’autres fabricants), la situation est complexe, et que l’on ne peut vraiment pas se fier au nom d’un appareil (ce sont plutôt des gammes ou des familles en fait).
Je te souhaite de retrouver tes documents …

Cordialement, Phil

Bonjour Christophe, la fameuse page donnant les valeurs des composants ne serait-elle pas ci-dessous ?
Tu l’avais toi-même postée sur ce même forum le 5 janvier 2018, avant-dernier message du sujet :
viewtopic.php?t=250859

Si c’était le cas, un grand merci !, et je ne me serais pas levé pour rien aujourd’hui ;)