, j’essaye de restaurer un combiné téléphonique de la « société industrielle des téléphones » (SIT).
Pour l’écouteur, relié à deux fils, c’est classique mais comment fonctionne le micro (deux fils, aussi) ?
En plus, je cherche une borne qui manque pour relier un des deux fils du micro.
DG
Pour les photos, c’est fait dans le message initial !
Pas de date mais Série M numéro 41291.
Les quatre fils : 2 vont aux bobinages de l’écouteur et les deux autres dans le compartiment micro, à l’arrière de l’écouteur.
Demain, je posterai des photos de l’intérieur du compartiment micro.
DG
Les micros de cette époque étaient des micros charbon, ils devaient être en série avec une tension continue pour fonctionner (celle provenant du central dans l’utilisation « normale »).
On peut aussi les faire fonctionner en série avec une pile.
comme déja dit : ce combiné a 2 circuits distincts, sans commun (micro : 2 fils, et écouteur :2 fils ) et le micro , à grenaille de charbon, nécessite une tension d’excitation (de l’ordre de 1,5 à 5V )
Sur les téléphones les plus anciens, elle étais fournie par des piles chez l’abonné (avantage : la simplicité …Inconvénient : la nécessité d’un entretien et d’un remplacement des piles) ensuite elle étais fournie par le central, a partir de batteries au plomb, avec des tensions bien plus élevés pour compenser les pertes en ligne ( postes téléphonique dit à batterie centrale)
La tension d’excitation est indispensable (sans elle : pas de signal audible) et elle influe sur la sensibilité (une tension d’excitation plus généreuse donnera un signal plus fort, le niveau obtenu est généralement assez élevé pour attquer une entrée P.U de poste de radio)
La tension d’excitation pouvant être, dans le cas d’un poste de radio, prélevée sur la polar de cathode de la lampe finale (avec une astuce de montage, pour réduire, et filtrer, cette tension )
Ce type de micro a le mérite d’être simple et rustique, mais il est assez peu fidèle (suffisant pour du téléphone …Mais convient très mal pour reprendre des instruments de musique !)
Si le signal est très faible, ou très mauvais (ou les deux) , essayer de tapoter le micro pour le « décolmater » (c’étais un problème connu, et ce remède étais couramment appliqué , ce genre de défaut provient du fait que la grenaille de charbon se tasse à la longue )
Si le micro a pris l’humidité, et n’est pas démontable, essayer de « l’étuver » (four tiède) sinon, et si la corrosion l’a dégradé intérieurement, il n’y a pas grand chose à faire …
Merci pour toutes vos précisions.
Demain, démontage pour voir ce qu’il en est et prise de photos de l’intérieur, à poster.
Je recherche la cosse manquante dont on aperçoit la vis qui est à l’intérieur du boîtier (3e photo).
DG
Quand on voit la qualité technique pitoyable des émissions actuelles
style « les auditeurs ont la parole »
on regrette vraiment les canulars de Francis Blanche.
@Ford_Prefect une explication s’impose : je ne vois pas le rapport entre les micros au charbon, les émissions actuelles et les canulars de Francis Blanche…
On peut ajouter que les émissions actuelles je les capte en DAB voire TNT HD.
Francis Blanche c’était en GO ,avec des micros a charbon et bien plus intelligible
Bonjour
J’ai le même , mais pas à mon domicile , il faudrait essayer de démonter ou de retirer la partie jaune qui n’est pas d’origine , j’ai bien peur que le micro ait été supprimé
Merci pour votre réponse, F6CER.
Je craignais, aussi que le moteur du micro ait été enlevé.
J’ai regardé de près mais rien ne me semble démontable dans la cavité « micro » et le revêtement jaune m’intrigue.
Sur un téléphone « bougie », le micro du combiné, est dans le compartiment de l’écouteur mais pas pour celui-ci.
A l’occasion, une photo intérieure du vôtre, pourrait répondre à l’interrogation.
DG
Francis Blanche a fait son apparition dans plusieurs messages précédents… Je n’ai toujours pas extrêmement très bien compris pourquoi bien qu’ayant une petite idée qui me trottine !
Sinon, un sujet technique sans application ne vaut pas tripette…