Combiné TV Radio PU Grammont 1959 (schéma ?)

Bonjour à tous.

• à IVAIN: Merci, je suis intéressé, message suit vers vous.
  • à WIWIOR: Pas de soucis avec un modulateur 819 n/b VHF ça fonctionne. Côté TV et radio mon combiné TV/radio/PU est en état de marche dans son jus d’origine.
    Le tourne disque à des petits soucis de galet avec le caoutchouc qui à durci mais ce n’est rien à remplacer.
    J’ai juste ce fichu inverseur à glissière TV/Radio (sur le côté sur la photo) qui me fiche des angoisses…

Pour info le 819 lignes en couleurs SECAM a existé pour essais dans les années 60 (j’en ai vu fonctionner en circuit fermé) et c’était très beau, super piqué d’image. La TVHD de l’époque en somme. Ca faisait rêver l’ado que j’étais alors.
Mais hélas il n’y a eu aucun débouché commercial car trop gourmand en bande passante et surtout difficilement exportable …On connait la suite !

Cordialement à tous.
Denis.

Il me semble que la bande passante n’aurait pas dû être impactée?
Dans tous les autres systèmes de télévision colorisés, la chrominance était intégrée à la fin du signal de luminance, ainsi en taille il n’y a aucune différence entre un signal N&B et un signal couleur…

Je pense que la raison était surtout une question de prix. Faire fabriquer du matériel couleur 819 lignes alors que le matériel 819 lignes N&B était déjà très coûteux, uniquement pour une question de fierté nationale alors que le 625 lignes était déjà présent en France, et bientôt colorisé…
Mauvais calcul au final, quand les années 80 et 90 sont arrivées, les bandes VHF d’Europe étaient presque toutes désertes, le 819 ligne aurait pu devenir une référence en matière de haute définition… Et à défaut de devenir un standard, d’être un un sujet de fierté au lieu d’être carrément ignoré :confused:

Concernant le 819 lignes, serait-il possible de le reproduire en couleurs (RVB) sur un tv 625/819 équipé de prise péritel ?
Je pense que cela est possible avec le montage présenté ici:
http://members.optusnet.com.au/eviltim/scart.htm
Mais a-t-il existé des tv 625/819 avec la péritel ?

La Péritel est apparue sur les premiers téléviseurs en 1978, donc logiquement oui. Mais étaient-elles RVB?
De plus la Péritel transporte un signal qui donne la taille de l’image, mais contrairement à l’ordinateur, ou ces information sont transmises numériquement, la Péritel fonctionne avec une simple tension :
12 volts, c’est du 625 lignes.
6 volts, c’est du 525.
A voir si en envoyant un signal en 819 lignes on obtient quand même quelque chose?
Le résultat serait spectaculaire :open_mouth:

T’es sûr de ne pas confondre avec les commutations 16/9 ?
Voir brochage ici:
http://tvconnect.lcweb.info/index.php?cat1=5&prod=30
La nombre de lignes n’a rien à voir avec les tensions.

Après vérification… moi non :smiley: Mais l’article en anglais que j’ai lu oui!

En revanche, le RGB Péritel se sert de la vidéo composite pour déterminer la fréquence et résolution, d’après wikipédia.
Reste à savoir, en ce cas, si un signal composite en 819 lignes peut forcer un téléviseur bistandard équipé en Péritel à passer en mode RVB 819 lignes? Théoriquement, rien ne l’interdit.
Dans la pratique… A voir!

J’ai du mal à comprendre pourquoi tu dis qu’un signal composite seul pourrait forcer à passer en RVB :question: :question:
Ce serait plutôt une tâche dévolue à ces fameuses tensions de commutations envoyées sur les broches 8 et 16, comme tu pourras le lire ici:
http://www.system-cfg.com/pages/tech_video.php
Mais tu as raison concernant le fait que le signal composite est obligatoire pour les synchros V et H en mode RVB.

Non, ce n’est pas le composite qui fait passer en RVB, mais la taille de l’image, 525 ou 625 lignes, 50 ou 60 Htz, est déterminée par le signal composite.
A part sur quelques télé/moniteurs perfectionnés, le signal RVB seul ne peut pas afficher une image.
En télévision, c’est le composite qui joue ce rôle (RVBS).
En informatique, c’est un signal numérique, avec séparation verticale et horizontale (RGBHV).

Et dans ce cas, ça veut dire qu’il faut d’abord obtenir un signal composite 819 lignes, ET que ce signal fasse passer la télévision en mode 819 lignes par la RVB.
Hors, aucun appareil ou presque ne sortant du 819 lignes, il est possible que la Péritel ne sache pas gérer du 819 lignes. En revanche, il serait possible de la modifier pour le faire?

Les 3 signaux (VGA) R, V et B sont analogiques (en les regardant à l’oscillo, on verrait qu’ils prennent plusieurs valeurs de tension au cours du temps).
Toutefois, les signaux V-Sync et H-Sync sont bien numériques en logique TTL (0 et 5 V), c’est donc pour ça que le montage présenté utilise des portes logiques pour les combiner en un seul signal, dit C-Sync (Composite Sync).

Un composant qui a connu ses heures de gloire avec les lignes à retard dans les années 80 (pour pouvoir fabriquer des décodeurs officieux pour une chaîne cryptée bien connue) sortant des signaux TTL est le LM1881 et équivalents (http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/L/M/1/8/LM1881.shtml)

Je pense aussi qu’il faudrait rajouter en série sur chacune des lignes RVB un condo (10V/220µF) pour supprimer toute composante DC.

Je ne parlais que des signaux V et H sync, la couleur est bien en analogique.
C’est d’ailleurs bien une des derniers signaux analogiques qui se trimballent sur nos PC.

Bonsoir les amis.
Il y a un petit truc qui me chagrine dans votre possibilité de faire fonctionner un téléviseur SECAM 625 lignes en 819 et ceci peu importe la façon dont est généré le signal.
C’est la durée de balayage d’une ligne qui conditionne la ligne à retard.
Or à ma connaissance il doit être très difficile de trouver aujourd’hui des lignes à retard compatible avec un balayage 819.
L’image couleur risque d’avoir une drôle de tête style effet 3D (mais sans les lunettes)…Gag !

J’ai un doute sérieux sur la faisabilité de la chose avec un téléviseur tout analogique des années 80.

Cordialement - Denis.

Le mode RVB est de la « couleur pure », pas du composite, et donc la ligne à retard n’intervient pas dans ce cas.

Mais il est vrai que la question des caractéristiques du SECAM E serait diablement intéressant à étudier.

Bonjour Lesarthois.
Autant pour moi, j’avais zappé le coup de l’entrée Péritel et du RVB.
Je raisonnais en composite dans le cas d’un TV couleur SECAM - antique - SANS péritel, UHF 625 couleur et VHF 819 N et B.
Avec juste ses deux entrées antennes UHF et VHF.

Et je me disais que dans ce cas une image couleur balayée en 819 avec une ligne à retard prévue pour le 625 doit avoir une sale tête…ça doit fatiguer la vue …Gag ! :open_mouth:

Bon dimanche.
Cordialement - Denis.

Les différents signaux analogiques possibles: