Combiné TV Radio PU Grammont 1959 (schéma ?)

Bonjour amis collectionneurs.

Je possède un (rare ?) combiné TV Radio PU – GRAMMONT – (43 P 458 N probablement 1959)
Meuble de table – L = 57cm, H = 58cm, P = 48cm.
TVnb 819 lignes, écran 39cm de diagonale.
Radio GO PO OC BE. (cadre ferrite orientable PO GO)
Sur le dessus (sous abattant) une platine très semblable au bon vieux Teppaz des années twist……
La façade est élégante mais l’ensemble fait gros cube mastoc, disons que de face c’est Audrey Hepburn et de profil Michel Simon. (Fallait oser)

Il est encore très présentable et en état de marche (Radio et TV fonctionnent – les suspensions et les galets de la platine tourne disques sont cuits…ça ce n’est pas grave) ….MAIS ! :

Il existe un certain nombre de circuits communs entre la radio et la TV qui sont commutés par une « tirette » sur le côté gauche de ce gros cube. (Alim, BF et semble t-il la FI son qui serait commune avec la partie radio… ??)
Tirette qui commande un « abominable » commutateur à glissière qui traverse une bonne partie du châssis, je dis abominable car la chose est de piètre qualité et a charbonné sur de nombreux plots.
(Pour passer de TV à radio il faut un pied de biche et un maillet….Non…pas quand même)

Je cherche le schéma de ce combi radio-tv afin de tenter de m’y retrouver dans la forêt de filasse qui aboutit à ce damné commutateur à glissière.

Si vous avez dans vos archives des informations techniques ou commerciales sur ce combi, je suis intéressé. Merci par avance.

Cela dit en passant je trouve curieux que Grammont ai conçu en 1959 un combiné de ce type, sans doute très cher, qui ne comporte ni la FM (déjà en service depuis 54) ni l’option base de temps 625 lignes (qui démarrera en 64) ……Il n’ont pas du en vendre beaucoup, le concept semblant condamné par avance.

(Voir également mon message sur le TVC Philips 22 C 6126, merci.)

Cordialement – rp 270 – Denis.

une foto … une foto … !!! :smiley:

moi , celui de mes parents , avait déjà le 625 lignes ( mis par moi en 1964 ! ) … :wink:
mais pas la radio ! :confused:
mais c’ était pas un Grammont ! :smiley:

on voit le commutateur à deux touches ( UHF - VHF , et 819 - 625 ) à côté du bouton gauche du TV !

Grammont , en 1966 avait encore des tuners à tubes EC86 et EC88… il est passé aux tuners à trs ( marque allemande HOPT ) en 1967 !, avec un préampli FI avec un AF116 ! … tout le reste des Tvs était encore à tubes en 1967 ! :wink:

ils avaient également une autre solution , en se servant du tube ECC189 du tuner comme préampli FI … une barette spéciale à deux bobines FI était alors insérée dans le rotacteur à 12 positions …
fallait donc aussi commuter le rotacteur sur la position " FI " !
téléavia P111-2 [320x200].jpg
téléavia p111-1 [320x200].jpg

Bonsoir et bienvenue chez les Radiofilistes,

Votre engin ressemble-t-il à cela ? doctsf.com/documents/affiche … page_doc=7

C’est un début de documentation.

Cordialement

super le Véronèse …

tous les TVs de Grammont avaient un nom de peintre … aussi les radios à trs d’ ailleurs ! :wink:

Rebonsoir,

On le retrouve dans le catalogue du millésime suivant : doctsf.com/documents/affiche … page_doc=6

J’ai trouvé un 43 P 457 (sans N) dans le catalogue 1957: doctsf.com/documents/affiche … page_doc=7 La désignation des modèles suivrait-elle les années ?

Affaire à suivre…

Bonjour Claude et Eric.

  • Claude, il est très beau votre Téléavia.
    Mon Grammont est hélas beaucoup plus rustique dans ses lignes esthétiques. C’est le cube en bois …!
    C’est promis dès que j’ai 5 minutes je fais des photos de ma grosse boite.

  • Eric, merci mais je vois qu’il faut s’inscrire pour accéder à vos liens, ce qui va être fait dans quelques instants…Donc comme vous dites: Affaire à suivre.

Merci à tous deux.

Cordialement - rfl 270 (désolé j’avais gardé la vieille habitude « rp »…Ah ces vieux !)
Denis.

Bonjour à tous.

J’ai enfin fait les photos (que je suis enfin arrivé à afficher dans le bon ordre…Ouf!) de mon gros cube en bois, bien lourd.

Aucune mention « Véronèse » nulle part, pourtant il lui ressemble très fort. (Merci Eric)

Pour aider éventuellement à l’identification les seules mentions portées sur diverses étiquettes sont:
Châssis N° 4408 L - Type 83510
(la partie TV semble être un 43 P 458 N - l’étiquette de garantie du trc porte l’année 1959)

  • Le tourne disque est une platine « Mélodyne » 16, 33, 45, 75 tours à saphir réversible.

  • Sur le panneau AR on trouve:
    1 prise PU - 1 sortie alim 6,3V et HT pour un ampli d’antenne éventuel - 1 prise A.T. pour la radio - la commande d’amplitude ligne - L’entrée ant TV vhf.

  • Sur le côté gauche:

  • Fente supérieure : contrôle tonalité - tirette Radio/TV - orientation du cadre ferrite PO/GO de la radio.

  • Fente inférieure: Fréq H - Linéarité V - Ampl V - Fréq V -Luminosité.

Face AV:
De gauche à droite: A/M volume son - sélecteur de gammes radio et cde du CV radio - Rotacteur VHF et accord fin - contraste image.

Il y a deux HP, un sur chaque flan latéraux.

Comme dit dans mon premier message, la bête fonctionne mais la tirette Radio.TV commande un horrible commutateur à glissière en très mauvaise santé.

Si l’un d’entre vous peut identifier ce combi Grammont et m’indiquer où je pourrais me procurer le schéma général ou tout au moins celui de cette damnée commutation Radio/TV qui est très « touffue ».
(B.F. - H.T. - Chauffage - Polar ? - Alim trc…et je dois en oublier)

Merci par avance. Très cordialement - rf 270 - Denis.
Copie de IMGP0024 2.jpg
Copie de IMGP0029.JPG
Copie de IMG_0030.JPG

je ne trouve pas de schema de ce model

De quel type de tubes est il equipe ?

Bonjour Nicolas.

C’est du Noval, mais je n’ai pas encore relevé la liste complète.

La bête doit faire 40 ou 50 kg et avec le tour de rein que je me trimballe en ce moment je n’ai pas trop envie de le ressortir de son étagère pour relever le N° des lampes.
J’ai juste fait des photos il y a quelques jours…Et c’est peut-être bien lui qui m’a fichu les vertèbres en compote …hé hé …C’est méchant ces vieilles bêtes !

Cordialement - Rfl 270 - Denis.
Copie de IMGP0030 interne.jpg

il semble en tres bon etat

il ne devrait pas avoir de probleme pour la remise en route

Bonjour Nicolas, ce n’est pas un soucis de remise en route car l’appareil fonctionne.

Je cherche juste le schéma car il a un furieux problème avec la commutation TV/Radio, comme je l’ai expliqué dans un message précédent.

Ce commutateur à tirette est une vraie forêt vierge car il permute une quantité de circuits entre les deux fonctions étant donné qu’il y a des éléments communs à la partie Tv et à la partie radio. (Alim, BF, FI son, Polar etc…)

S’ils s’étaient contentés de mettre deux appareils distincts dans la même caisse en ne permutant que l’alim secteur et les HP, ça aurait été trop simple.

Sans doute, sous prétexte d’économie, ils ont utilisé le maximum d’éléments communs entre les deux fonctions et c’est devenu un vrai labyrinthe là dedans.

Tout passe par ce commutateur de très mauvaise qualité qui est en partie charbonné et qui va lâcher un jour ou l’autre.
Si je démonte sans repaires …je suis foutu …Gag !

Cordialement - Rfl 270 - Denis.

Pourra-t-on bientôt le voir en fonctionnement ?
Cela méritera bien un apéro ! :smiley:

Bonsoir Domi Niaque.
Mon bon ami, j’en suis hélas toujours au même point.
Je manipule le moins possible se damné commutateur à glissière qui finira un jour par lâcher.
La TV n’étant plus opérationnelle (819 lignes N§B) seule une mire VHF (d’époque…Gag !) me donne de belles barres bien contrastées sur l’écran.
Mais je préfère le laisser en positon - RADIO - Il y a encore des stations en AM sur les GO, PO, OC et BE à écouter…Je sais, ça ne va pas durer un siècle de plus !
Bref, en un mot comme en dix, comme je n’ai toujours pas réussi à mettre la main sur le schéma de câblage de ce fichu commutateur et que je suis trop fainéant et surtout plus assez souple pour relever le schéma moi-même…j’attends. (ben voui…il faut le bouger le gros cube en bois et le pépère ici commence à faiblir…Bhouuu…)
Désolé il va falloir attendre pour l’apéro. :cry:

Cordialement - Denis.

Bonjour Tambute,
Si cela peut t’être utile je posséde un schéma du Combiné TV Radio Grammont type 43-457 (modèle sorti en 1957-58). Il semblerai qu’il ressemble beaucoup au tien, la partie PU en moins.
Bien cordialement à toi.
Tu peux me contacter par E-mail, si tu veux : jivain5@sfr.fr

Bonsoir,

si le poste est fonctionnel et que vous ne voulez pas le modifier il y a tjs la solution du convertisseur modulateur aurora.c’est ainsi que je garde mes postes 819 lignes sans faire de modif pour les faire fonctionner on ne sait jamais si je trouve le moyen de retoruner en 1950 j’aurais de quoi regarder la télé :wink:

treve de plaisanteries jolie poste quand meme bon courage pour le commutateur qui il est vrai c’est ce qui’il y a de plus galere a demonter nettoyer et ensuite a recabler j’ai déja donné comme dans mon cas seul la partie télé m’intérèsse il est vrai que je ne sais pas si je recupere un poste en aussi bel etat si je referais cette section mais dans votre cas cela vaut vraiment le coup.

merci pour la photo

amicalement a tous

wilfrid

Concernant les convertisseurs Aurora et étant donné qu’un signal de chroma sur un tv monochrome se traduit par du moirage, suppriment-ils toute sous-porteuse couleur ?

bnojour,

oui l’aurora supprime la couleur !!! du 819 en couleur n’a pas existé il serait d’ailleur amusant de transorformer un signal hd en 819 couleur pour voir ce que cela aurait pu donner

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour à Tous,

juste une petite question:
GO = grandes ondes, OC = ondes courtes
mais BE? ca signifique quoi?

Merci
Maxwell

BE : Bande Etalée, qui couvre une portion de bande située entre la fin de la bande PO et le début de la bande OC sur beaucoup de postes (entre 1,7 et 6,5Mhtz) mais je ne saurais pas dire quelles fréquences sont couvertes exactement.

oui BE = bande étalée (band-spread)

En général c’est la portion 5,9-6,3 MHz des OC (bande des 49 mètres)

La bande entre PO et OC qui couvre 1,6-3,5 MHz est l’ancienne gamme Chalutiers (Marine)