Combo radio/platine SNR Constellation 56 - Remise en route

Bonjour/bonsoir à vous!
La raison de mon post, questions et photos sont à la fin.
Je n’ai pas l’habitude des forums sans présentation alors je vais en faire une courte avant d’exposer mon problème.
Je m’appelle Léo, j’ai 28 ans, je suis horloger à Toulon et j’aime bien mes gramophones et mes vieux 78 tours, mais j’aimerais encore plus les écouter sans nécessairement les exploser à coup de grosses aiguilles bien dures en acier trempé et de têtes de lecture de trois kilos.

Même si je tourne mes propre aiguilles permanentes avec de l’inox et des cordes de piano, qui me permettent même de régler le volume, pas de miracle.
Bref.

Seule information à ajouter, je sais souder assez proprement des fils de bobines dans des montres, ou utiliser un TIG vite fait, mais je ne suis pas particulièrement à l’aise avec l’électronique.
Pour en venir au sujet j’ai acheté ce petit poste ma foi bien joli, dans un état concours, pour 25 euros.

Le but étant avant tout d’avoir de quoi lire mes 78 tours sans les rincer plus qu’ils ne le sont déjà, donc, ce poste me semblait parfait, avec fonction 33, 45, et 78 tours, les deux têtes de lecture présentes et intactes.

Le bois nickel, pas de moisissures, pas d’odeur suspecte, le cache en velours intact, pas de rouille non plus, pas une piqûre même une fois entièrement démonté.

Deux rayures vite fait sur le plaquage bois.

Vraiment top.

La dame me dit, c’était à son grand-père, et ça traîne dans un coin depuis des lustres.

Après inspection rapide, le câble d’alimentation entièrement sec et fissuré, je savais que j’aurais au moins ça à faire.

Arrivé chez moi, j’attaque le démontage.

Je dépoussière grossièrement avec mon compresseur pour virer le centimètre de poussière intérieure.

Je constate une fois ouvert et démonté plus avant, qu’un fil avec une gaine tressée en acier par dessus à besoin d’être remplacé car tout aussi sec.

Un autre fil, le même que celui d’alimentation mais entre les soudures et le transfo, complètement sec.

Je remplace tous ces fils, et je remplace le fil mort à l’intérieur de la gaine tressée en prenant soin de tout souder à sa place, la gaine tressée étant également soudée, sans connaître sa fonction, j’ai souhaité la conserver plutôt que de la remplacer par un fil à côté.

J’ai gardé la prise en bakélite d’origine qui est nickel.

J’ai dépoussiéré au mieux avec un petit balai brosse les soudures exposées qui en avaient besoin.

J’ai débranché les lampes une par une et les ai nettoyées avec un chiffon légèrement humide, ça efface les références du premier coup, mais ça fonctionne aussi bien que j’imaginais pour enlever la vieille poussière tenace avec.

J’ai pris soin sur les lampes suivantes de faire attention aux inscriptions.

J’ai mis du wd40 en petite quantité sur les prises des lampes, pour être certain des contacts, avant de les rebrancher.

J’ai aussi pris soin de les remettre sans y mettre de gras, et en évitant au maximum d’y mettre mes gros doigts.

J’ai fait la même opération avec les deux petites veilleuses/ampoules à l’avant.

J’ai vérifié que rien n’était clairement cramé ou en mauvais état, j’ai aussi réglé le petit engrenage permettant de régler des positions pour des canaux de fréquences je crois, il n’était pas aligné correctement.

Une fois sûr du montage, j’ai vérifié que le potard de volume était en position éteint, et j’ai branché l’appareil.

Le transfo était déjà sur 220V.

Dès que je l’ai allumé, le plateau s’est mis à tourner, bon signe, il était en position allumé, il ne tourne plus une fois normalement éteint, mais sans doute le temps que les lampes chauffent, un souffle est apparu de plus en plus fort jusqu’au volume max et le potard n’a aucun effet sur ce volume.

Un souffle plutôt comme un ampli de guitare avec un jack mal branché.

J’ai tout de suite éteint.

J’ai réessayé trois ou quatre fois en tournant un peu tous les boutons sans trop savoir où ça mènerait, presque sans effet.

Le potard de changement de canaux et celui de réglage de fréquences de changent rien.

Cependant sous le potard de volume il y a un potard avec trois positions « grave/musique/aigu » qui changent légèrement la sonorité du bruit, plus de basses d’un côté, plus d’aigu de l’autre (ça semble évident, n’est-ce pas? :mrgreen: juste pour dire que cette fonction semblait bien marcher)

Il est resté allumé quelques secondes maximum, largement moins de 20 secondes en tout.

Je n’ai pas essayé d’y mettre un disque,

Il y a également une prise de terre séparée à l’arrière dont je ne sais pas trop quoi faire.

Et une prise d’antenne.

J’ai lu un article intéressant juste avant de m’inscrire ici qui expliquait que le remplacement des condensateurs était presque toujours inévitable sur ce type de d’appareil.

J’ai déjà identifié les condensateurs papier/goudron en dessous de la platine avec les inscriptions de capacité clairement inscrites dessus.

Les gros en aluminium sont difficiles à rater également.

Je viens surtout ici pour éventuellement que vous puissiez confirmer qu’il ne s’agit que de ça, ou d’autre chose, je n’ai pas envie de passer des dizaines d’heures dessus le dos courbé à me brûler les doigts pour le trouver finalement irréparable :unamused:

Et aussi pour avoir vos éventuels avis et conseils concernant cet appareil, ou plus ou moins ce genre d’appareil et leur restauration.

N’hésitez pas à souligner si j’ai fait une erreur à un moment, ou si vous pensez que j’en ai fait une.

N’hésitez pas aussi à me conseiller un réparateur si vous connaissez quelqu’un qui travaille bien près de chez moi, je ne suis pas contre sortir quelques billets si c’est jouable.

Je vous remercie d’avance et à bientôt !
Quelques photos, notamment pour que vous puissiez identifier les fils remplacés.

Bonjour
Ce doit-être ce modèle : doctsf.com/grandlivre/prese … .php#19535
Salutations Jean-Luc

bonjour,
Votre intervention a plus de chance d’être lue dans la rubrique : technique …
ceci dit ne le branchez plus.
Beaucoup iuci vous viendront en aide pour le réparer. effectivement les conensateurs de filtarge et le condensateur de liaison plaque préamp grille linale seront probablement à changer
@+

Bonjour Gzotor et bienvenue sur le forum.
Ce souffle fort se produit-il aussi lorsque l’appareil est en position pick-up ou seulement en radio ?
Peux-tu poster quelques photos de l’appareil, dont celles du câblage sous le châssis.

Le lien amène sur la page d’accueil du grand livre …

Voilà le lien direct :
doctsf.com/s-n-r-constellation-56/f19535/

Bonjour à tout le monde et merci pour vos réponses, j’étais en train d’éditer mon message pour y ajouter quelques infos et des photos et je vois que vous avez tous écrit en même temps :mrgreen:

Pour les photos du cablage en dessous je ferai ça plus tard je n’ai pas le temps de tout ressortir maintenant, je suis déjà en retard.

Pour ce qui est du bruit en position radio ou pick-up, je ne saurais dire, il y a beaucoup de positions différentes sur la molette de droite et aucune n’a rien donné.

Je ne comprends pas trop le sens des inscriptions d’ailleurs, de gauche à droite J/BE/GO/PO/OC.

J’imagine que ça correspond aux noms des canaux à l’époque.

Pour celle de gauche c’est grave/musique/aigu.

Et par dessus, volume à gauche et réglage de fréquence à droite.

Pour ce qui est de déplacer le sujet dans le forum technique, pourquoi pas si vous pensez que c’est mieux, est-ce qu’un modérateur peut le faire?
Également, merci pour le lien de la doc technique qui me sera sans doute utile !

Celle marquée J est en fait la position pick-up (PU partiellement effacée). C’est dans cette postion que l’appareil reproduit les disques, les autres sont les gammes d’ondes radio.
BE: bande étalée (partie des ondes courtes, bande des 49 m)
OC: ondes courtes (16 à 51 m environ)
PO: petites ondes '(185 à 550 m)
GO: grandes ondes (1000 à 2000 m)

Merci pour cette précision !

J’ai bien essayé la position pick-up et elle change rien au bruit.

Gros bruit = chimiques de filtrage défectueux, à remplacer avant toute autre chose…

:wink:

Dans ce cas ça devrait être un ronflement, pas un souffle.

@Gzotor: est-ce bien un souffle, comme tu l’as écrit, que tu entends ?
Un souffle en position PU pourrait provenir d’un tube très bruiteux (préampli audio par exemple).
Peux-tu retirer le tube EBF80 pour voir si le bruit disparaît ou se réduit ?
Si oui cela peut provenir de ce tube ou du condensateur de liaison avec l’EL84.

Littéralement, je branche, j’allume, rien ne se passe en terme de son pendant 5 bonnes secondes, puis (selon moi) le temps que les lampes chauffent, on entend progressivement un léger souffle se transformer très vite en gros bourdonnement sur lequel le réglage de volume n’a pas d’effet.

La courbe d’évolution du volume de ce bruit passe de absolument aucun bruit au maximum en 3 ou 4 secondes.

Un bruit comme un jack d’ampli de guitare mal branché.

Si j’éteins et que je rallume de suite, le bruit est instantanément au maximum.

Si j’éteins et que j’attends plus d’une minute, et que je rallume, le bruit met à nouveau un certain temps à apparaître, de la même manière, à savoir rien du tout, puis un souffle qui peogresse en bourdonnement assez vite.

gros bourdonnement,

ce sont les condensateurs de filtrage qui sont morts. En général ils sont dans
un gros tube en alu. On les voit juste derrière le haut-parleur sur votre photo.

surtout ne plus le brancher avant d’avoir remplacé certains composants
sous peine de gros dégâts.
càd :condensateurs de filtrage, condensateur de liaison
entre tube préampli et tube final, et condensateur de cathode du tube final.
Avec des photos sous le châssis nous pourrons vous les repérer.

Benoît

C’est noté!

De mémoire il semble y avoir une bonne dizaine de condensateurs au moins sous le châssis, je prendrai une photo ce soir si j’ai le temps.

Merci pour vos messages!

J’en compte onze.

Est-ce que je me trompe?

Ça et les deux condensateurs/tubes en aluminium au dessus donc?

Pour démonter ces tubes, je vois les deux écrous par en dessous, mais comment enlever les fils à l’intérieur sans faire n’importe quoi?

pouvez-vous faire des photos des inscriptions sur les condensateurs de filtrage,
afin de savoir si chaque cylindre est un condensateur simple ou double.
C’est le cylindre complet avec les fils qui en sortent qui constitue le ou les condensateurs…
et qui doit être remplacé.
Souvent le pôle négatif est constitué par l’enveloppe cylindrique en aluminium elle-même,
mais il peut arriver que le négatif soit plutôt connecté à un des fils qui sort au milieu
de la bague isolante noire sous le châssis…
Il est important de vérifier ce point, et de bien repérer où se connecte chaque pôle de chaque
condensateur! N’hésitez pas à faire plein de photos avant démontage d’un composant, c’est souvent bien utile
pour trouver une erreur de ré-implantation.

Attention, parfois la masse de chaque cylindre est isolée du châssis par une bague isolante et connectée ailleurs …
il faut vérifier ce point également.

Si c’est pour lire vos 78 tours je vous conseillerais plutôt de récupérer dans un vide grenier une platine tourne disque des années 70-90 avec une tête magnétique et surtout un porte cellule universel. Avec un porte cellule universel vous pourrez monter n’importe qu’elle cellule neuve et dont les pointes sont disponible. Sur votre platine SNR le porte cellule est particulier avec quasi impossibilité de changer éventuellement la cellule et de trouver des pointes de rechange. De plus une cellule stéréo moderne vous permettra de lire non seulement les 78 tours à gravure latérale mais également les disques à saphir a gravure verticale.
Sur une platine à entrainement directe il est facile (changement d’une résistance) de la faire tourner à 78 tours au cas où elle est seulement 33 et 45 tours.

Daniel

Merci pour le conseil!

Je pense que j’en achèterai d’autres à la longue de toute façon.

En dehors de lire mes disques j’aime aussi les vieux appareils et mettre les mains dedans.

En achetant ça j’ai bien saisi que ce n’était pas de la pièce standard :mrgreen:

Pour les condensateurs, voilà les images:

Et une photo mieux prise de sous le châssis :


Je note un 32uF et un 50uF, 350-400V pour les deux, et sens de montage.

Je ne rate rien?

Sur ceux sous le châssis les valeurs sont soit notées uuF
(micro micro farad?) soit une sorte de double u que je ne sais pas lire:


Également, certaines valeurs de voltage sont assez élevées (1500V). Simple question de marge d’erreur si j’ai bien compris?

1500V C.C. pour courant continu j’imagine.

Si je dois remplacer tout ça, quel type de condensateurs je dois choisir?

Marque/type?
Il y a aussi deux condensateurs un peu brillants, marron foncé, visible sur la photo globale.

Il est difficile d’identifier les valeurs dessus, je lis 2uF 350-400V sur un, et 50uF mais des valeurs de voltage pas nettes sur l’autre, qui semblent un peu effacées.
Merci!

Oui, ce sont des tensions continues…
En fait ces 1500 volts sont une tension d’épreuve, qui correspondent à une tension de service de 500V continu.
Votre 50/1000 de µF au papier est à remplacer par un condensateur au plastique métallisé de 47nF 400 ou 630V (valeur normalisée moderne.)