Combo SONY

Toutes nos félicitations à notre serviteur ! :wink:
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/03/24/Jean-Luc-Gendron-s-est-installe-pour-depanner-2268666

Bonsoir,

Ce soir, j’ai réinstallé le socle sous l’appareil pour la remise en service de la norme L, puis raccordé la mire à la prise d’antenne, lancé la recherche et l’image est apparue, bien calée en fréquence du premier coup.
Le moniteur fonctionne à la perfection, c’est déjà ça

La géométrie est quasi parfaite, image très contrastée et d’une grande finesse ( ce que ne montre pas la photo )

Prochaine étape, tout sortir du coffret pour accéder au magnétoscope.
Démontage de la façade et du clavier de programmation

Extraction du moniteur

La mécanique vue de dessus, tout métal, du solide !

Une fois sortie, bonne surprise, il n’y a aucun condensateur chimique CMS

L’intérieur de la mécanique, une petite courroie à remplacer et un bon dépoussiérage des platines sont à prévoir.
Au niveau condos, ça a l’air saint, pas de traces de coulures ou d’oxydation, ça ce présente plutôt bien.

Bonjour,
belle acquisition, moi aussi j’en ai un qui fonctionne.

Pour l’histoire des condos qui font « pipi », le problème est apparu sur les appareils Sony, Canon, JVC a partir de 1990 quand les constructeurs ont commencé à utiliser les condos CMS de couleurs alu et les condos radial de couleurs vert, violets métallisé. Votre combo n’aurai pas pu être réparer si il avait été équipé de ses condos car ça chauffe énormément dedans du à sa compacité.
Pour votre meca 8mm, je vous conseil de ne rien touché, c’est la plus solide des mécas avec la méca U, vous avez la meca O (pas zero mais la lettre), c’est une miniaturisation de la meca des magnétoscope betamax des année 70.
Ne forcez rien et surtout ne jamais toucher à la couronne des guide bande au risque de tout décaler et la c’est mort.
Regardez les têtes du tambours, si il n’y a pas de traces noires sur le tambours, ne touchez à rien, si par contre vous avez des traces noires, passez un petit papier imbibé d’alcool neutre (pas de l’alcool de pharmacie) sur les têtes en tournant à la main le tambours, si pas de produit, un papier bien lisse à sec peu faire l’affaire mais surtout pas de coton tige au risque de casser les têtes.
Ne touchez pas non plus au guide bandes, ceux si ne se dérèglent pas comme sur la méca U.
Remontez le tout, et faites un essai avec une cassette qui ne risque rien, si tout va bien une belle image doit apparaitre car pour ma part, le 8 mm est bien meilleur que le VHS et le HI8 (cet appareil ne le lis pas) dépasse le SVHS en terme de qualité vidéo et talonne de prés le betacam mais les mecas 8 sont bien plus fragile ce qui a limité à l’institutionnel l’utilisation de ce format.
Salutations
Bruno PIffret

Bonjour a tous,jean-luc tous d’abord ce petit combi de chez sony est super !! c’était tout une évolution a cette époque ,ce petit concentré de technologie… Pour dire même increvable ( après une bonne révision ) bien sur,je trouve que sony avait toujours un pas d’avance… J’ai un petit écran mais en marque jvc, c’est un moniteur TM-22EG,il a aussi une finesse d’image incroyable :smiley: je ferais un petit topo !!! L’article posté par domi-niaque m’a ravis,que cela dur le plus longtemps possible pour toi car je croyais que c’est un métier qui disparaissait pour de bon !! je l’ai été pendant presque 10 ans,sa me manque parfois mais bon :wink: Je suis toujours dans l’éléctronique mais dans l’industriel,je répare des carte logiques,des cartes alims et pas mal d’onduleurs…

Bonne journée a tous
Christophe

Evidemment pour une remodulation collective normes L ou L’ ou E !

Bonsoir à tous,

Comme l’a suggéré Bruno dans son commentaire, il se confirme que c’est bien un super appareil.
En plus de la robustesse de la mécanique, s’ajoute aussi la longévité et la fiabilité de l’électronique.
J’ai en effet réussi à faire repartir du premier coup la lecture K7.

Il a fallu tout extraire de la coque, seul moyen de pouvoir observer tout le transport de la cassette, l’enfilage complet de la bande et intervenir si besoin.
Je ne me suis contenté que d’un bon dépoussiérage, nettoyage du tambour et du chemin de bande. A noter que je n’est pas remplacé la petite courroie de chargement en caoutchouc finalement encore en très bon état (est-elle d’origine?).
Niveau image, j’ai vraiment été bluffé par le rendu sur le petit tube trinitron, super contraste, couleurs très propres, très grande stabilité.
Le résultat me semble quand même un peu flatteur car je pense que la faible résolution horizontal de ce petit tube ne permet pas de restituer tout le bruit de fond et le grain de la lecture, à confirmer sur un écran de grande dimension.

Gros plan sur la mécanique, bande enfilée en cours de lecture, on remarque bien la grande couronne circulaire qui assure par sa rotation le transport de la bande autour du tambour jusqu’au cabestant. C’est 100 % en métal hormis la poulie en nylon, aucun élément plastique serti dans le châssis, donc ça doit durer.

Voilà, prochaine étape, un test en registrement et si c’est ok remontage complet. J’essaierai aussi de faire de bonnes captures d’écran .