Voici une petite trouvaille bien sympathique récupérée ce matin chez un ancien confrère dépanneur.
C’est un combiné TV/ vidéo 8 mm EV-DT1B, l’appareil est vraiment minuscule et semble en bon état.
Ce n’est pas qu’un moniteur, il est équipé d’un tuner pour la réception des chaines et d’un petit clavier
escamotable pour la programmation des enregistrements
Il est en panne d’alimentation, Je viens de téléchargé la doc complète disponible ici : freeservicemanuals.info/en/servi … ony/EVDT1/
Celui ci avait un tuner CCIR B/G et L/L’, des CVBS RCA et une Péritel, vendu en France.
Contrairement au video Walkman, dont le tuner optionnel, était uniquement CCIR et non distribué en France !
C’ est vrai, les mécaniques 8 mm et HI 8 étaient trop fragiles et délicates, à manier avec soin !
Rien ne s’allume sur cet appareil et je n’ai pas encore eu le temps de l’ouvrir.
Il doit dater du milieu des années 90, je ne sais d’ailleurs pas si c’est vraiment une rareté mais en tous cas
il est effectivement assez mignon avec son tube Trinitron miniature et son clavier tiroir.
Merci pour le lien, ça me donne un petit avant gout de ce qui m’attend et bravo pour cette remise en route.
Je connais effectivement bien le problème de ces condos chimiques CMS dont les caméscopes SONY de cette
génération sont généralement truffés, alors je croise les doigts…
Si RIEN ne s’allume , vous avez une petite chance de vous en tirer à bon compte (fusible)
il y en a (des soudés en céramique blanche)
l’autre avantage, c’est le sm très complet et bien fait.
enfin, pour le changement des condos, n’espérez pas trop y couper, mais là aussi vous avez une chance
vous pouvez les changer carte par carte; c’est plus simple à gérer et à faire!
J’avais été à Viry-Châtillon le 25 dernier, et un exposant vendait des moniteurs de régie à châssis analogique et tube Trinitron.
J’ai été impressionné par la qualité d’image, bien meilleure qu’avec un tube classique: presque de la HD en 625 lignes !
Ces appareils ayant la fonction HV Delay, je pouvais voir la forme de la synchro.
Exemple ici: http://web.sfc.wide.ad.jp/~uhyo/RG/NIKKI/LOG/jpg/19991217/IMG_0080.JPG
Depuis tout temps l’image sur les tubes SONY TRINITRON a toujours été meilleure que sur les tubes conventionnels.
C’est mon observation subjective.
Si oui, pourquoi ?
Dommage qu’ils ne soient plus fabriqués.
Surprise le socle contient les circuits de réception et la chroma pour les normes européennes, les versions
américaines et japonaises en sont donc dépourvues.
j’en ai eu quelque un mais j’ai laissé à Paris appareil super robuste mais souvent tres utilisé et on voit que le tien a du vécu au fait c’est d’avant 1990 je peux pas donner la date de mise en circulation présice car je n’ai jamais été fan du 8mm il y a eu aussi une version hi-8 qui elle effectivement est postérieur.
D’après ce que j’ai entendu tu vas effectivement te bouffer du condo à remplacer question magnetoscope si tu vois qu’il a trop tourné t’abandonne la meca est bonne robuste mais elle s’use tout de meme et après cela revient a une fortune pour restaurer.
Par contre on trouve pas mal de ces machines un gars en vendait il y a quelques mois sur ebay j’avais été séduit par une annonce car 1 était proposé avec un super aspect esthétique mais le prix à grimpé.
sur le bon coin aussi vu un a 50euros pas mal apparemment mais le gars disait qu’il n’avait rien pour tester la cassette puis l’annonce a disparue mais bon a 50 j’aurais pas du poser de question peut être.
Bien vu Wilfrid, 1988 plus précisément, c’est écrit en tout petit en bas de la dernière page du manuel.
Ce weekend, je vais d’abord essayer de refaire partir l’alimentation histoire de voir ce qu’il a encore dans le ventre, je n’ai nullement l’envie
de me lancer dans le replacement de condensateurs chimiques à grande échelle. Je ne suis pas fan, moi aussi du 8 mm, je ne sais même pas si j’ai
une cassette convenablement enregistrée.
En effet Jmespe, à mon avis le moniteur ne devrait pas poser de problème et je serai bien étonné qu’il soit en panne.
En effet Jmespe, à mon avis le moniteur ne devrait pas poser de problème et je serai bien étonné qu’il soit en panne.
[/quote]
Bonjour Jean luc,
non le problème est rarement en panne de grosse importance c’est robuste (j’ai vu très peu de tht qui lâchent) tu aura surement un soucis avec la position sécam tout comme avec les moniteur classique sans magnéto cette panne je l’ai souvent en fait c’est rien 3 petits condo à changer c’est repartit en fait un seul suffit mais je ne sort jamais l’oscillo… puis tant qu’a s’y mettre autant tout même regarder les choses susceptible de te faire chier par la suite .j’ai par contre une belle petite collection de moniteur et part flemme j’avais changé seul 2-3 condo résultat je me retrouve lorsque je veux m’en servir avec de nouvelle panne mais de toutes façon j’ai trop de choses pour m’en occuper seul et tant que je n’aurais pas locaux pour le projet musée qui n’est pas d’ailleurs qu’un musée tout cela restera juste en stock et n’est sortant que de temps à autre pour le plaisir ou pour utilisation ponctuel, cinéma démo ,décors.
La mécanique 8mm/Hi8 c’est de l’orfèvrerie.
Mon Handicam HI8 a tourné à merveille de 1997 à 2004 (bonne occasion), la platine K7 a lâché…
Heureusement j’avait tout copié en SVHS
Déclaré irréparable.
Ce soir je me suis donc lancé dans la réparation de l’alimentation.
Cela n’a pas été très facile de l’extraire de son épais blindage et de sa coque isolante en plastique noir, mais une fois tout sorti
tout est parfaitement accessible
Visiblement je ne suis pas le premier à l’avoir ouvert, sous le blindage quelques condos ont été remplacés par d’autres un peu sur-dimensionnés…
Bon, ça tient, mais tout juste.
C’est bon, c’est reparti ! l’image apparait mais avec un gros moirage.
Bon, aussitôt je me dis que je ne vais pas y échapper au remplacement d’une palanquée de condos…
Mais non, c’était causé par le rayonement parasite de l’alimentation dont j’avais juste oublié de remettre le blindage.
L’OSD s’affiche correctement, la gestion semble OK.
On verra la suite demain…
c’est bien je vois que tu a défait des supports n’oublie pas de remettre de la pâte thermique ; oh , cela fonctionnera mais t’a de gros risque que cela claque alors que si c’est fait c’est presque increvable dans des conditions d’utilisation normale comme c’est pour toi surtout prend de bons condos pour le recaping sinon tout cela sera a refaire dans 3 ans voir moins et les circuits imprimé ne sont pas toujours top mais tout dépend en fait des séries c’est assez marrant.bien revoir également toutes les soudures.
ces alims à découpage pissent énormément le blindage est essentiel tout les points de masse également,si un gars s’est amusé à mettre des condo plus gros toujours faire gaffe à la longueur des pattes.
J’utilise encore beaucoup les tuners en norme L, dans la mesure ou je passe par des encodeurs CGV PHS60 et Philips VU0011,
Je distribue ensuite sur tous mes téléviseurs avec un bon ampli suivi de dérivateurs ou de répartiteurs, je dispose alors de 2 programmes simultanés.
Merci pour tes conseils Wilfrid, cet appareil est destiné à ma collection personnelle et dans ce cas, en général, je ne remplace qu’un minimum de composants, juste pour un fonctionnement optimal malgré tout, dans la mesure ou il n’est pas destiné à un usage intensif. Le local ou est entreposé ma collection est très bien isolé, et chauffé l’hiver pour maintenir une température minimale d’une dizaine de degrés environ. C’est un point très important pour la conservation des appareils, tant au point de vue de la fiabilité que de l’état cosmétique. Je touche du bois, j’ai finalement assez peu de rechutes mais il est clair que dans 10 ans il n’en sera peut-être plus de même…