Comix khazar 402

bonsoir
merci pour l’acceptation
j’ai une radio comix khazar 402 des années 70 j’aimerais tellement le faire revivre
mais je suis nul en technologie pour plus de précision le haut parleur craque légèrement quand
je tourne le bouton volume mais aucune réception radio j’ai vu un petit fil dessoudé
si je pouvais trouver une personne qui s’y connait.
bonne soirée

Bonsoir et bienvenue sur le forum
ne branchez plus votre poste et lisez ceci avant de poursuivre

une photo de votre poste ? la marque ne me dit rient

merci pour la reponse sur le site il y a ma radio c’est russe!

non c’est comix khazar 401

N° de la fiche ? , desole je ne trouve pas
image

bjr,
il est sur rmorg

https://www.radiomuseum.org/r/moscowdeaf_hazar_chazar_401.html

c’est tellement clair…….en plus pas de schema, peut etre en cherchant sur les sites d’europe de l’est ? , mais il faut avoir un bon antivirus

1 « J'aime »

Je vais chercher un schema sur les sites russes

1 « J'aime »

Voici un qui est le khazar 402, il existe des schémas de 401 mais il faut les acheter


Si jamais il faut traduire les instructions qui sont écrit, je peux le faire tres vite
Voici une comparaison de deux j’ai l’impression qu’ils sont identiques (402 en haut et 401 en bas) Sauf que le 401 utilise des « vieux » transistors (le chapeau noir indique qu’ils étaient fabriqués avant novembre 1969. Et de plus les radios de firme “Гиала” (C’était une usine a Grozni, dans la république de Chechenia) ne sont généralement pas tres fiables au niveau de qualité de circuit imprimé, donc il faut vérifier que le circuit n’est pas coupé aussi!
(pour ceux qui ça intéresse Гиала (guyyala) se traduit de chechenian comme la biche, le daim)

Le prix de l’appareil en 1971-76 était de 29 roubles, soit un ticket d’avion en class économe Moscou-Minsk! Et il vous restait encore 4 roubles, soit encore 3 packet de cigarettes Marlboro!

Ces condensateurs sovietiques de serie МБМ (Металлизированные Бумажные Малогабаритные)
Ou en Français, Petits condensateurs métallisiez au papier, vieillissent tres tres tres mal, impérativement changer tout ça !

bonjour
le problème est que je suis incapable de le faire

Vous êtes incapable de changer des condensateurs? Vous n’avez pas un fer a souder?
Ou c’est autre chose?

non je n’y connait rien

Bah il faut pas connaître grand chose pour pouvoir les changer, et un peu de confiance en soi! Prenez des photos de circuit de votre poste je vais vous entourer les composants qui faut impérativement changer, mais si vous n’avez pas un fer a souder il faut deja en acheter un

justement je n’ai pas confiance en moi lol

Il ne faut pas avoir peur, on commence toujours par quelque chose. J’attends vos photos

je reviens vers vous apres manger merci

moi j’ai une meilleur solution je vous l’envoi et je vous dedomage

Je suis debutant moi aussi, mais grace a des conseils sur ce forum et deux-trois magnifique livres de la TSF on apprend déjà assez pour pouvoir démarrer. Si vous voulez qu’un vrai pro vous répare ça, il faut contacter plutôt @Radiolo ou les autres “maitres du site” qui sont dans le domaine depuis les années 60-70.
Et c’est vraiment dommage de ne pas essayer vous même, vous n’allez pas faire plus pire!

Vous avez mentionné qu’il y avait un fil dessoudé, pouvez vous le montrer? Si l’haut parleur craque légèrement on peut supposer que la BF marche car c’est la poussière du potentiomètre qui le fait craquer. Donc le fil dessoudé doit appartenir a autre chose