Comix khazar 402

Bah il faut pas connaître grand chose pour pouvoir les changer, et un peu de confiance en soi! Prenez des photos de circuit de votre poste je vais vous entourer les composants qui faut impérativement changer, mais si vous n’avez pas un fer a souder il faut deja en acheter un

justement je n’ai pas confiance en moi lol

Il ne faut pas avoir peur, on commence toujours par quelque chose. J’attends vos photos

je reviens vers vous apres manger merci

moi j’ai une meilleur solution je vous l’envoi et je vous dedomage

Je suis debutant moi aussi, mais grace a des conseils sur ce forum et deux-trois magnifique livres de la TSF on apprend déjà assez pour pouvoir démarrer. Si vous voulez qu’un vrai pro vous répare ça, il faut contacter plutôt @Radiolo ou les autres “maitres du site” qui sont dans le domaine depuis les années 60-70.
Et c’est vraiment dommage de ne pas essayer vous même, vous n’allez pas faire plus pire!

Vous avez mentionné qu’il y avait un fil dessoudé, pouvez vous le montrer? Si l’haut parleur craque légèrement on peut supposer que la BF marche car c’est la poussière du potentiomètre qui le fait craquer. Donc le fil dessoudé doit appartenir a autre chose

bjr,
désolé de vous décevoir mais le dépannage d’un poste a transistors c’est pas « changer des condensateurs » et il refonctionne!
Il faut
Avoir un minimum de connaissances en electronique
Avoir au minimum un multimètre
Savoir lire un schéma
Savoir identifier les composants sans erreur
Savoir faire de bonnes soudures
Savoir faire quelques mesures de base et savoir les interpréter

Dans ce cas on pourra vous aider efficacement sinon l’aventure risque de se terminer mal!
Le dépannage c’est un métier et ça n’apprends!

cdt
domi

1 « J'aime »

Oui c’est pas que les condensateurs, j’avais peut être sous-estimé la tâche, c’est vrai que sans le multimètre ca va pas marcher, car s’il y a un mauvais transistor on va pas le trouver a l’oeil nu… Ou autre composants

Le dépannage d’un poste à transistors consiste à remonter les étages:
on commence par les gros composants:
coupleur piles, haut-parleur, cablage des fils
puis l’alimentation:
presence de la tension continue,
puis on continue par l’ampli BF, la détection, l’ampli FI, l’oscillateur…etc
Dans ce cas l’utilisation du multimetre permet de vérifier le fonctionnement des différents étages, mais il faut savoir quoi mesurer !

Je suis tout a fait d’accord, j’avais juste indiqué vraiment le minimum de ce qu’il faut avoir, et puis connaissant un peu les radios russes je me suis renseigné sur le pannes classiques de ce modèle.

oui, mais la technologie russe est bien particulière et les composants ont souvent des allures curieuses!
C’est pour cela qu’il faut etre prudent car les transistors au germanium utilisés étaient tres fragiles!

C’est vrai je me rappelle bien les avoir soudé avec mon grand-père quand il était là, les jambes sont tres tres fines. Mais pour la plus part ils sont vraiment donnés dans les magasins de radio. 40-50 Roubles! C’est environ 50-60 centimes, donc si jamais quelqu’un aurait besoin n’hésitez pas a me contacter.

C’est sur le côté gauche il y a 4 petite pièces qui reposent sur des fils on dirait des jambes

Ça je le savais c’est pour cela que j’ai dit que j’y connaissais rien

Suis dans la mouise avec mon poste

Vous pouvez montrer de plus près les “jambes”, et aussi indiquez le fil cassé
Celui-là?

peux importe de toute facon je ne vais pas mettre mon non savoir faire dedans je vais essaye de trouver un bon technicien pour me le reparer

bjr,
c’est une sage décision!
sur le forum il y a une liste de dépanneurs: