Commande à distance d'une gâche interphone

Bonsoir,

Suite à la transformation d’un appartement en cabinet médical dans une résidence, ma belle-fille me demande si elle pourrait commander la gâche de cet interphone depuis la pièce où elle travaille (sage-femme).

Même si le combiné est raccroché, l’action sur le bouton de la gâche focntionne !

L’idée serait d’utiliser une télécommande du commerce pilotant un récepteur dont le contact sec du relais serait branché en // sur la commande de la gâche interphone :

Qu’est-ce que vous me conseillez à acheter et où ?

Merci pour vos conseils ! Joël

Si elle ne décroche pas le combiné comment savoir qui est à la porte?

Le mieux est de demander l’installation d’un videophone au syndic, comme cela se fait habituellement pour les cabinets de médecin ou dentistes.

Ce qui permets au médecin de savoir qui est à la porte et de décider d’ouvrir ou non, sans avoir besoin de décrocher.

Bonsoir vptt,

il serait peut-être plus simple de déplacer le combiné dans la pièce ou elle travaille, il ne semble y avoir que 4 fils utilisés.

1 « J'aime »

Pas complètement hors sujet (désolé pour mes détracteur)
Gâche ça vient d’où comme terme.?
En anglais ça se dit comment ?

Je crois qu’on dit « latch ».
Pour l’étymologie, c’est pas trop clair pour moi. Cf. dans « le trésor de la langue française »:

C’est les vacances et le forum est assez calme on peu donc faire tout petit peu de hors sujet.

Gâche vient du vieux français gaspia et gasche qui veut dire boucle ou crochet; en anglais c’est « door striker ».

Pour la viennoiserie, cela vient de Vendée et dans ce cas en anglais il n’ y a pas de traduction .

Bonne continuation sur la gâche électrique.

Patrick.

Bonjour,
Je vous remercie pour vos commentaires !

• @allo.guy, je n’avais pas pensé au syndic qui gère cette résidence et donc d’une autorisation à l’utilisation de cet interphone comme celui d’un cabinet médical. Effectivement, mon médecin possède un visiophone indépendant de celui de sa résidence, mais il est au rez-de-chaussée, plus facile techniquement…
  • @Grocrabe, le déplacement du combiné est dans mes cordes, d’autant que si le cabinet redeviens un appartement, il faut que ce soit réversible !

Donc, vous me déconseillez toute modification à l’interphone existant, d’autant que ma première idée, d’ouvrir sans décrocher, est porte ouverte à tous les démarcheurs ou dealers à cette résidence. Cela semble dangereux ! :man_police_officer:

Au delà de l’interphone (souvent géré par le syndic, comme faisant partie des parties communes) pour l’aspect technique associé , la transformation d’un logement en local pour une activité libérale recevant des clients/patients ne peut pas se faire par simple choix du co-propriétaire. (s’il c’est un locataire le bail doit aussi autoriser ce changement d’utilisation.)

il faut que ce soit autorisé par le règlement de copropriété, cela peut entrainer des charges supplémentaires pour le copropriétaire, car plus de passage dans l’immeuble.

Cela doit être déclaré aux services fiscaux car les taxes et impôts sont différents pour un logement et pour un local professionnel.

Conseil national de l’Ordre des sages-femmes impose aussi un certain nombre de règles pour le local, son aménagement son implantation avec pas mal de détail mais cela ta fille doit le savoir.

LE GUIDE D’INSTALLATION DE LA SAGE-FEMME LIBERALE

pas le combiné dans l’appartement, dont l’entretien et la réparation incombent à l’occupant de l’appartement.

Bonne journée

Mais qu’il ne peut pas modifier comme il veut.
Dans la pratique avec les nouveaux systèmes à bus l’entretien / remplacement des combinés peut difficilement être confié à un autre que celui qui gère le système d’interphonie.
Mais au frais du copropriétaire.

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce que c’est dans l’appartement que c’est une partie privative.
Une seule info fiable, le syndic avec les détails du règlement de copro et les documents du contrat de mise en service et celui de maintenance du système portier/interphone qui précise qui a le droit d’intervenir (sous et hors garantie) et qui paye

Bonjour les dégâts et le temps perdu à tourner en rond avec ceux qui bidouillent, ne disent rien après avoir planté tout le système.

Cela me fait penser qu’il y a quelques années la copropriété de l’appartement de mes beaux parents avait changé le système de demande d’ouverture de la porte du hall d’entrée de l’immeuble car ce n’était plus l’interphone de l’appartement qui recevait l’appel mais directement leur téléphone privé; cela les agaçait beaucoup.

Patrick.

Bonsoir à tous, l’affaire de l’interphone est loin d’être terminé, car le syndic n’a toujours pas répondu à ma belle-fille à ce sujet. Vis à vis de la loi @allo.guy, elle a fait le nécessaire par la création d’une SCI pour son local, mais je n’en connais pas les détails, si ce n’est qu’il faut pas mal d’autorisations dont celle d’un service public gérant l’implantation des praticiens sur une région (zone ?) donnée…
Après, comme l’a dit @Grocrabe, le déplacement de l’interphone de l’appartement me semble le plus facile et le plus rapide. Je ne pense pas que l’on appelle cela une bidouille, c’est seulement une rallonge électrique, enfin, j’espère :thinking:

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses, bonne soirée à chacun ! Joël

Oh oh, j’ai employé le mauvais terme, ce n’est pas la gâche mais un pêne demi-tour ! Et dire que j’ai été prof de technologie pendant 5 mois ! Honte sur moi, :nauseated_face: de toute manière, me suis carapaté du rectorat…

@vptt
Ben non, tu avais tout juste et employé le bon mot
Dans la commande d’une porte d’immeuble par le système d’interphonie., c’est trés rarement la serrure (sur la porte) qui est électrifiée et commandée mais la gâche ,qui elle est fixée sur le dormant (huisserie)

Gros avantage : vu que la gâche est sur une partie fixe il n’y a pas pliage des fils d’alimentation à l’ouverture de la porte.

1 « J'aime »