Bonjour
Quelqu’un peut il me fournir un schéma pour commande 5 relais en sequence avec 15 mnts (+/-) entre le déclenchement de chaque relais ( ce qui serai encore mieux c’est de pouvoir régler le temps entre chaque relais)
Merci
Bonjour
Quelqu’un peut il me fournir un schéma pour commande 5 relais en sequence avec 15 mnts (+/-) entre le déclenchement de chaque relais ( ce qui serai encore mieux c’est de pouvoir régler le temps entre chaque relais)
Merci
Bonjour,
En électromécanique avec des relais temporisés en cascade
Ou alors un microcontrôleur.
Comme d’hab, on ne sait pas grand chose de l’utilisation finale et sous quelle tension.
Sinon, il y a les modules chinois à base de 555 mais j’ai des doutes sur le 15 mn avec eux.
¨+ 24 V … c’est pour commander des vannes dans un laboratoire
Réglage individuel des 5 tempos ou c’est le même cadencement pour tous les relais ?
Bonne question .. régla de le même entre chaque relais
Les relais temporisés sont ce qu’il y a de plus simple. Et monté dans un coffret modulaire, personne ne trouvera à redire sur la sécurité.
Bonjour
Un 555 et un 4017 devrait convenir !
Salutations Jean-Luc
et un ULN 2803
Bonne journée
On peut aussi utiliser 5 X 2N2222 en sortie du 4017 !
Salutations Jean-Luc
Comme dit par @bruno, un microcontrôleur permet de faire ça simplement avec l’assurance qu’il n’y aura pas de désynchronisation entre les relais.
diodes roue libre intégrées dans le ULN 2803
Bonne journée
Un Pic sait faire ça en 15 lignes de programme, ou un Arduino ou encore un Raspberry pi Pico à 4€.
Autre question, le relai N°1, doit-il resté monté lors de l’excitation du second, ou tomber? Même question, pour les suivants!
Effectivement, ce serait bien d’avoir le chronogramme et/ou le Grafcet des ces séquences comme ci-dessous (c’est un exemple)
Voila la solution . Commandé . Merci
Mais encore?
C’est bon, je n’avais pas vu que la réponse m’était adressée… ![]()