Commande des aiguillages d'un réseau miniature

Bonjour,

j’essaie d’élargir mon public, ma demande précédente n’ayant pas eu de réponse…

pour commander les aiguillages d’un train miniature, sans utiliser des relais, on peut utiliser ce genre de circuit:

un électroaimant de commande est actionné si les contacts de type A,B,C… ET un contact de type 1,2… sont fermés. je trouve des schémas sur le net, mais quasiment jamais de valeurs… j’ai fait un essai avec une diode 1N3148 et une résistance de 100 ohms, la tension de sortie ne descend pas au-dessous de 2,1 V, lorsque la diode conduit;

je précise que les electros ne sont pas attaqués directement, mais à travers un étage amplificateur

je suis preneur de toute référence ou idée! merci par avance

bonjour,

je me souviens avoir fait un montage pour commander un aiguillage (tout ou rien) en utilisant la propriété de fonctionnement du thyristor

en fait sw2 et inter qui valide mise en service aiguillage donc alim anode thyristor
pour amorcer valider bp sw1 conduction donc alim aiguillage
pour désamorcer le thyristor ouvrir sw2 soit l’inter donc couper alim aiguillage
une led sur anode disant alim aiguillage en attente de service validé ( fermeture inter)
une autre sur cathode en fonction
ouverture sw2 aiguillage off 0 led allumée

on ne peut pas mieux pour démontrer le fonctionnement thyristor ci dessous

Bonjour!

100 ohms est un peu bas pour la commande.
Avec 2K2, les diodes auraient beaucoup plus de facilité pour descendre la tension.
Il resterait encore largement assez de courant pour commander les MOS.
D’une part, pour faire descendre encore la tension via les diodes à la masse, vous pourriez utiliser des diodes schottky, style BAT85, BAT42, 1N5819…
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=1n5819&_sacat=0

D’autre part, les diodes horizontales n’ont aucune utilité.
Il suffit de les remplacer par des R de 2K2 pour attaquer directement la grille des MOS sur laquelle une 10K va à la masse…
Ces petites corrections devraient régler vos problèmes musico/ferroviaires.

Bonjour,
merci pour les réponses

Tournesol, en fait, je cherche à utiliser seulement des diodes et des résistances (commutation par diode), et l’électroaimant ne doit coller que lorsque le contact est appuyé

Blaireau, je vais faire des essais avec ces composants; la diode horizontale a pour but d’isoler les circuits, un même électroaimant pouvant être commandé par plusieurs contacts en même temps; à suivre!

Cette diode est inutile, puisque le +12V arrive directement du rail d’alim, et que le MOS ne renvoie strictement aucune tension sur sa grille. (Haute impédance)

D’après ce que je comprends, ce sont les drains des MOS qui peuvent se retrouver en //, ou alors il me manque une partie de l’énoncé.

en fait, sur le schéma, les sorties attaquent indifféremment des MOS différents, ou le même MOS; par exemple:

C1, C2, A1, B2 sont indépendants, mais B1 et A2 doivent commander le même électro, donc le même MOS; si B1 est au niveau bas et A2 au niveau haut, ça peut poser problème… d’où la diode!

Avec ce complément d’énoncé, la diode retrouve son utilité.

Bonjour,
je ne veux pas relancer le sujet (restauration d’une matrice de contact pour un orgue à tuyaux), mais simplement dire que j’ai adopté finalement une restauration à l’identique (technologie des années 40-50?), en étant tout étonné d’y être presque arrivé!

il n’y est pas question de radio, mais quand même d’alimentation, d’électro-aimants, de contacts électriques, et de conducteurs en tous genres (près d’1 km…)

cela peut peut-être intéresser 2 ou 3 d’entre vous! Et quand le système sera mort, je me repencherai sur les transistors et autres CMOS ; bonne lecture

https://rmcks.pagesperso-orange.fr/unit-orgel/index.htm

1 « J'aime »

Bonsoir Semreh,
Certainement, que ça intéressera des membres du forum!
Je viens de parcourir rapidement le site, et j’y reviendrai plus en détail. Il y a de quoi se passionner.
En quelle matière sont les tuyaux? en étain?

bonjour,

oui, si ça intéresse certains, on peut mettre un sujet dans le « salon » ou « sans catégorie » !

les tuyaux, comme la plupart des tuyaux d’orgue sont en alliage étain-plomb :

façade : étain 70% , alliage « riche »
tuyaux intérieurs, ou suivant les jeux : 50-50, on parle d"étoffe"
(quelquefois 30% d’étain ou moins : « alliage pauvre », dans les orgues bon marché ou la facture décadente…)

mais attention, certains jeux sont spécifiquement en plomb pour la sonorité (bourdons anciens) ou même en zinc (gambes)…ou en fer-blanc

je pense que ma façade est à 70% d’étain, pour l’intérieur, c’est moins sûr… :neutral_face: