Commande moteur pas à pas

Bonjour à Tous. J’ai retrouvé dans mon stock Un driver pour Cde moteur.. Je ne suis pas très expérimenté avec cette technique. Peut on se passer de Arduino si oui, comment ?

Bonjour Zef,

Bien sûr, il faut juste connecter un oscillateur (signaux carrés), et mettre des inters sur les autres entrées selon les besoins, en gros demi-pas (mouvements moins sacadés), sens de rotation. La fiche jointe est bien faite.
Le truc est de faire attention au courant initial. Una alim protégée c’est mieux.
A l’arrêt, on peut garder le courant qui bloque le moteur ou le couper, le moteur se libère.

Voir datasheet:
GS-D200 Datasheet(PDF) - STMicroelectronics

A suivre

Il existe un tas de drivers pour les moteurs pas à pas, tout dépend du courant.
Les plus connus sont le L298 ou L6203.
Mais aujourd’hui, on peut en trouver d’excellents pour quelques €uros sur les sites chinois.
exemple : Amazon.fr

Il n’y a que l’alimentation à ajouter et 3 signaux de commande :

Pour les entrées :
DIR qui définit le sens de rotation
PUL qui fait avancer d’un pas dans le sens choisi
ENA qui commande la mise sous tension

Pour les sorties:
A+, A-
B+, B-
Ces sorties vont vers les deux bobinages du moteur PP.

Les drivers Chinois permettent également de définir le courant Max. et de de choisir les micropas, c’est à dire les fractions de pas qui permettent d’effectuer des angles de rotation plus faibles que celui prévu par construction, (généralement 1,8°, soit 200 pas/tour).
Il faut savoir que plus la vitesse de rotation est élevée, plus la tension d’alimentation doit être élevée (9 à 42Vmax pour les modules Chinois).
Il existe de nombreuses applications à base d’Arduino ou d’ESP32 pour commander ce type de module, Mais on peut déjà faire tourner le moteur avec ce module et un générateur de fonctions.
Cdt,
Gérard

Oh!, il dessine bien le chat… :wink: :je_sors:

Ce petit montage marche trés bien, et facile a faire

Merci à vous Trois pour vos infos. C’est très claire pour mon cerveau vieillissant. Bonne soirée.!

Sujet terminé .

Je souhaite une explication sur votre remarque . Merci.

C’est typique d’un schéma fait par une I.A et plus particulièrement par ChatGPT.
Ce n’est pas une critique, moi même j’en use sans toutefois en abuser car il dessine souvent des conneries. :wink:

OK , c’était le mot chat , là je ne comprenais pas. C’est vrais j’avais demndé au Chat de me pondre un schéma. Souvant , quand j’utilise I.A je m’adresse en plus à Copilot qui est mon préféré pour décripter le médical de mon épouse et moi même ( nous dépassons les 80 ). Bonne soirée !!!

1 « J'aime »