Commande sur Ali express

Non pas du tout ,lorsque je suis allé avec l’avis de passage du facteur de vendredi dernier, qui n’a pas attendu très longtemps pour prendre la poudre d’escampette et me laisser son bout de papier ,que je pouvais récupéré mon bien le samedi a partir de 15 h ,sauf que le dit samedi la poste ferme a 12h 30,cherchez l’erreur, j’y suis allé vers 12h15 ,et on m’a dit il n’y a rien venez lundi ,ce que j’ai fait ,le paquet venait d’arriver ,et c’est la que la postière me demande 9 euros ,de frais de je ne sais pas quoi ,refus total de ma par, et retour a l’expéditeur ,j’ai écrit ma fureur et ma demande de remboursement a Ali express ,ils ont tout lu ,j’attend donc la suite avec intéressement,
JAK

En ce qui me concerne j’ai commandé sur Ali Express le 11 juin un ensemble batterie Li-Ion (7s 4p, 26V / 10Ah) + chargeur pour la très (trop) modique somme de 16,09 euros.
Il m’avait été clairement annoncé lors de la commande que je pourrais avoir des frais de douane à payer.
Livraison annoncée entre le 1er et le 21 juillet lors de la commande puis repoussée au 20 aout.
J’ai demandé le remboursement le 25 juillet et j’ai été intégralement remboursé le 28 juillet.
Entretemps j’avais suivi ma commande et le lien vers le fournisseur ne fonctionnait plus (Ali Express est une plateforme comme Amazon, il n’est pas toujours le fournisseur).

Bonjour,
Tout est parfaitement expliqué ici:

Si on vous réclame des frais c’est que votre vendeur n’a pas appliqué les taxes au départ, vous devez donc les acquitter à l’arrivée avec un bonus pour les frais de gestion de la poste ou du transporteur.
Verifiez sur le site marchand si les taxes on été facturées et déjà payées par vous.
Si vous cliquez sur "detail de la commande " il est précisé « TVA incluse » ou non

Yannick

La TVA et les droits de douane sont 2 choses différentes.
Sur ma facture la TVA apparaît (prix HT 13,90 $ soit 13,40€ au taux du 11 juin).
Quant à savoir si elle est reversée au fisc français, c’est une autre histoire …

Note au bas de ma confirmation de commande:
« Veuillez noter : l’importateur des produits peut être soumis à des droits de douane et autres frais. Les vendeurs et les acheteurs doivent être conscients des lois et/ou règlements du pays importateur. »

De toute façon je suis retourné a la poste avec la facture ,il n’ont même pas voulu regarder les écritures , me disant que le paquet était retourné ,d’ou ma fureur envers Ali express et Cie et ma demande définitive de remboursement
Notez que c’est la première fois qu’il m’arrive ce genre d’aventure avec eux ,jusqu’a maintenant je n’avais jamais eu de problème, sauf il y a quelques années avec un vendeur russe , 8 ans je pense une commande de 5 EM80 pour 20 euros expédié de Vladivostok bien arrivé en 3 semaines, et la douane se réveille au bout de plusieurs semaines , et me taxe d’une dizaine d’euros ,que j’ai payé comme un crétin

ca sert a rien de s’enerver, les chinois sont dans l’ensemble tres honnêtes et privilégient le remboursement des que l’on signale un problème!

Sur Aliexpress, les achats sont facturés TTC depuis l’année dernière (on en avait parlé à l’époque sur ce site).

Pour les frais de douanes et frais supplémentaires, il y a ce document synthétique très bien fait des douanes françaises : https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/2021-06/25/Achats-en-ligne-Dois-je-payer-des-frais-supplementaires-a-la-livraison-de-mon-colis.pdf

On voit (comme on l’avait dit l’année dernière) qu’en deçà de 150€ ainsi que pour certains produits exonérés (smartphones), il n’y a pas de droits de douane.

Donc, quand on achète un produit sur Aliexpress de moins de 150€, on ne doit pas avoir de droits de douane à payer.

1 « J'aime »

Pour acheter en France plutôt qu’en Chine, il faudrait déjà qu’on produise en France.

La plupart des produits que j’achète ne sont pas fabriqués en France mais en Chine.

Souvent, on trouve également ces produits en vente en France (« vendeur français ») pour un prix beaucoup plus élevé. La question qu’on peut se poser est pourquoi j’achèterais chez ce vendeur plutôt que chez Aliexpress ? Quel service me propose-t-il qui justifie la culbute ?

J’achète chez les vendeurs français (ou plus souvent européens car même dans ce domaine, on n’est pas très bon) lorsque je suis pressé et que je veux être livré rapidement. C’est un service (stock et délai) que je peux accepter de payer.

Sinon, je me fournis directement chez Aliexpress.

3 « J'aime »

vouloir me faire payer pour un achat de 17 euros, 9 euros supplémentaire ,ils pourront toujours se brosser ,et de plus la commande passé le 27 mai ,et livré le 1er aout ,donc en douane un bon mois .
Je sais que notre bon président refile notre fric a tous le monde, mais ce sera sans moi , on frise l’ escroquerie ! vive nos bon rond de cuir comme disait un certain Courteline ,dont je vous conseil de relire les romans qu’il a écrit sur les fonctionnaires et l’armée ,si vous voulez passer un bon moment a bien rire , rien n’a changé en un peut plus d’un siècle ,ils sont toujours en poste !

Chose importante que j’ai oublier de vous dire ,pourquoi des batteries 3v7 ,c’était pour refaire a petit prix les accus d’une perceuse sans fil dont les batterie ont rendu l’âme de la marque Einhell

Totalement d’accord.
Il y a un autre point qui me semble avoir toute son importance. c’est de savoir si le produit vendu est exactement le même et s’il bénéficie du même contrôle qualité.

Je vais prendre un exemple.
Un 2N2222 qui est un classique historique ou un 2N3055 acheté chez ALI, est-il le même que celui acheté chez RS ou TME?

Le pb n’est pas qu’il soit produit en Chine, en Europe ou en France, mais simplement de savoir si selon le distributeur, le produit livré à été fabriqué rigoureusement de la même manière dans la même chaine de fabrication et s’il a subit le méme contrôle qualité.

Dans l’agroalimentaire, beaucoup d’usines produisent pour leur marque propre, mais fabriquent pour les marques de distributeurs
Le produit marque de distributeur, bien que fabriqué dans la même usine, est-il strictement identique à l’original de la marque?
Ben non, la matière de base n’est pas la même, le recette est un peu différente, un peu moins de matière noble, l’emballage est allégé.
Au gout pas d’énorme différence, le prix de vente du produit MDD (marque de distributeur) est vendu moins cher.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Il y a très souvent confusion entre ce qui est communément dénommé droits de douane et la perception de la TVA.

Pour tout produit importé depuis hors zone EU :
J’ai regardé les catégories (ARIC de mémoire) de l’Union Européenne.
Pour les produits électroniques qui nous intéressent, il y a zéro droits de douane proprement dits, sauf 5,5% pour les TV à petit écran, probablement une survivance du passé.

Par contre, la TVA aux taux de 20% s’applique à la totalité Prix d’Achat PLUS le transport dès le premier Euro.
Et comme énoncé par d’autres, le transitaire qui réceptionne la marchandise a des Frais de Dossier fixes propre à chaque entreprise, souvent entre 10/12/15€.

Exemple pour E-Bay : ce site propose un service GSP (Global Shipping Program) qui permet à un vendeur aux US par Ex. de ne s’occuper de rien. Le vendeur expédie à un centre de consolidation aux US qui s’occupe des déclarations, calcule et facture le prix du transport US/France, expédie et perçoit la TVA totale.
Tout est indiqué lors du paiement sur E-Bay et aucun frais supplémentaire n’est dû à l’arrivée en France + livraison chez vous.

Idéal n’est ce pas ? sauf que cela DOUBLE presque le prix d’achat brut listé sur le site.

Conclusion : acheter aujourd’hui aux US ou GB est totalement dissuasif. Exemple (photo) sur une TV aux US ce jour.

J’ai passé 2 heures à fouiller les règles du GSP sur E-Bay US et France, aucun mode de calcul précis n’est expliqué.

Et même si on accepte le surcoût GSP, il peut encore y avoir des surprises : j’ai acheté un fréquencemêtre de poche Pro US vendu par E-Bay Canada, GSP payé à l’achat. j’ai quand même re-payé des frais d’importation à cause d’une non-coordination entre E-Bay US responsable du GSP et le vendeur Canadien. Il n’en savait rien, est tombé des nûes et s’est confondu en excuses.

Cordialement
jhalphen

Il n’y a pas beaucoup de solution pour se fournir là où s’est produit. Soit par intermédiaires, c’est plus cher mais il peut y avoir un contrôle qualité, soit directement, moins cher -mais de moins en moins- avec peut-être des surprises. De toute façon, on a chassé là-bas pour diverses raisons tous nos industriels considérés comme superflus. Ce vieux sénateur, gentiment moqué par ses paires lorsqu’il reprochait à l’industrie française de ne pas vouloir fabriquer les appareils photo en hexagone par exemple, alors qu’on en avait les moyens, avait bien soulevé ce problème gaulois emblématique.

Effectivement,
Il s’agit du TARIC
@+

La France est devenu un désert en fabrication de toutes sortes, contrairement a son voisin Allemand qui lui a bien défendu son industrie ,nous autres plus rien, alors que nous étions les champions dans beaucoup de domaine ,quand je regarde dans ma cuisine ,je cherche ce qu’il pourrait y avoir de made in France , je ne trouve plus rien ?
JAK
PS j’ai trouvé Tefal ,un rescapé ?

Bonjour,
C’est parce qu’en France il y a beaucoup d’allergiques au boulot!
Cette pathologie se résume en trois lettres, je vous laisse deviner!
Du coup les entreprises préfèrent aller chez nos voisins.

1 « J'aime »

Justement ,si on relançait la fabrication de beaucoup de nos produits ,quel pourrait être l’incidence sur notre chômage endémique ??? la question est posé a nos gouvernants ,au lieu d’arroser grassement les Assedic ?
Quand j’étais jeune ,j’avais une grand mère qui n’avait qu’un seul mot a la bouche ",école travail, école travail " ,je me demande si aujourd’hui ces mots on un sens pour une certaine catégorie de gens

Bonjour,

La TVA de 20% à bien été payé avec 2.83€ ( VAT en bas de page) , c’est cela qu’il faut montrer à Laposte …

J’imprime toujours la facture pour la présenter si besoin au facteur

Non
Tefal = groupe seb
Le dernier article tefal ,un presse agrume ,made in china
@+

Je trouve pas?