Commande sur Ali express

Bonjour, faite bien attention quand vous commandez sur le site Ali express, une commande de 6 batteries au prix de 17euros 90 commandé le 27 mai 2022,arrivé aujourd’hui a la poste le 01 /08 2022 , et de plus la douane me réclame 9 euros , évidement refus du colis qu’il le retourne a l’expéditeur, et j’ai demandé mon remboursement intégral , je me demande sur quoi se base ces voleurs a la douane pour oser demander 9 euros pour 6 batteries au prix de 17euros 90 ,il y a besoin d’argent pour les canons expédiés a l’étranger gratuitement .
JAK

Parce que ce n’est pas la Douane qui reclame cet argent mais les commissionaires en douane, sociétés privées qui prennent en charge votre marchandise.
Demandez une facture détaillée ou on distingue chaque prestation.
@+

1 « J'aime »

Jusqu’à preuve du contraire la Chine ne fait pas partie de l’Union Européenne, donc tout à fait normal que la marchandise passe en douane.

En Suisse la TVA n’est prélevée sur les marchandise importées par la poste que si la TVA calculée excède 5 CHF, le taux de TVA étant de 7,7%.

On peut recevoir un colis d’une valeur déclarée et frais de port inclus dans le montant allant jusqu’à 65 CHF sans devoir payer de frais.

En France je ne sais pas comment c’est taxé.

je vous envoi ma facture ,dite moi si j’ai raison ou tort
JAK

Scan.pdf (198,0 Ko)

En Suisse pour un montant de 17 € ou 17$ aucune taxe ne sera perçue, mais là il faut regarder les conditions de perception de la Poste française ou de son déclarant en douane.

Peut-être est-ce dû à un excès de zèle de l’entreprise qui a généré la facture et qui a calculé le montant soumis à la TVA française sur celle-ci, incitant le déclarant en douane à percevoir TVA et frais.

on avait déjà parlé de tout ça en janv 2021 !

Acheter à l’ étranger n’ est pas anodin , en plus quand c’ est hors UE !
Acheter en Chine parce qu’ à première vue ( courte vue ! ) ça parait pas cher, mais cumulé , la balance commerciale de la France est déficitaire. Un record pour cette année au 1er semestre ! et quand la guerre s’ en mêle …:woozy_face:

Eh oui toute importation d’un pays hors UE est soumise aux règlements douaniers et aux frais et taxes qui en découlent.

J’ai bien l’impression qu’ils nous prennent tous pour ce que nous ne sommes pas ,j’ai bien fait comprendre a Ali express qu’ils étaient entrain de perdre un client ,si vous lisez ma facture ,il y a des frais déjà payé ,et me réclame 9 euros pour une facture de 17 euros ,c’est pas marqué pigeon sur mon front ,ils se font du tort a eux mêmes, d’ailleurs je n’ai plus rien commandé chez eux depuis le 27 mai ,pour le recevoir le 1 aout a la poste et le refuser
jak

Bonjour
J’ai beaucoup acheté sur AliExpress et l’avantage par rapport a ebay et Amazon et autres site que le prix d’expédition est négligeable sans parler de la qualité.
Les 9 Euros demandés ça reste le problème de la douane que normalement une petite quantité et sans but lucratif doit être gratuit comme ici en Suisse . Je considère ce frais du vol.
Pour les :battery: sur AliExpress il faut éviter car ce sont des piles sans valeur et ne charge pas et c’est de la Kaamelott… généralement sont bon pour la poubelle .
On est attiré par le prix trop bas mais c’est comme on est servi dans la déchetterie de batterie qui ne servent à rien .
Les batteries , les chargeurs pour téléphone et les câbles pour téléphone sont a éviter sur AliExpress.
J’ai la chance ici d’acheter en grande quantité des bonnes piles rechargeables Energizer Varta avec chargeur compris ou sans …il y a des vendeurs qui liquident des grandes quantités et la date d’utilisation mentionné sur l’emballage donc garantie . Aussi lidl suisse parfois fait des offres occasionnelle des piles rechargeables d’autres marques mais bonnes a 10.- les 10 piles types AA et AAA…pas besoin d’acheter en Chine .
Toutes mes télécommandes sont utilisés avec des piles rechargeables et j’en ai beaucoup .
Mon conseil en cas de litige sur AliExpress de choisir l’option remboursement de la totalité si le produit est défectueux ou différent de votre achat et jamais choisir retour de marchandise sinon vous devez payer le retour .
Dans votre cas vous devez payé 9.- sinon vous allez perdre votre argent.
Pour le délais , il faut être attentif lors de l’achat car ils mentionnent le délai Max et après cette date vous pouvez réclamer l’annulation sinon vous n’avez pas le droit .

A 20% cette taxe ressemble bien à de la TVA. C’est curieux car Aliexpress la facture, donc normalement il n’y a rien à payer. Il faudrait vérifier sur la commande.

Le montant de la tva sur la facture Ali est le bon montant, 2.98 c’est le bon calcul.
Rien ne dit que Ali a fait la totalité des déclarations et le payement de ces 2.98 à la France.
Pour ne pas payer la tva à l’arrivé en France il ne suffit pas de faire une facture en Chine avec la tva marquée dessus il faut que le vendeur fasse la declaration d’exportation et reverse le montant de la tva aux douanes françaises
Qui te réclame les frais? ce n’est pas Ali ni la douane. C’est le transporteur?

9 euros c’est qui qui te les demande? probablement un transporteur ou un transitaire en douane?
Si c’est le transitaire il te prends 9 euros pour faire toute la paperasse de la declaration d’importation et reverse 2.98 à l’état français (qui lui ne touchera rien de plus)
le transitaire « gagne » 6.02 euros brut pour sa prestation

1 « J'aime »

Enrichir la Chine, c’est bien pour la Chine.
La Chine est un partenaire commercial, nous exportons chez eux des produits de bonne qualité qu’ils ne produisent pas.
Certaines entreprises chinoises sont des sous traitants de qualité pour nos industries avec un controle qualité digne de ce nom.
Ali et quelques autres vendent du pas cher, de qualité trop souvent mediocre, des rejets hors spec de composants électroniques et tout cela remplit nos poubelles.
Apparemment, si l’on a la vue courte, l’on pourrait croire que c’est bon pour notre porte monnaie, chacun voit midi à sa porte…

Pas cette facture là.
Celle ou figurent les fameux 9 euros.
Au passage, la tva n’est pas percue dans un autre pays que la france ( sauf cas des assujettis intracommunautaires, deb, etc)
La mise en libre pratique se fait à la frontière communautaire (droits de douane)en principe.
@++

Jai acheté des piles NiZn avec le chargeur ad hoc
Il y a quelques années, jen suis extrement satisfait. Elle etaient introuvables en France!
Peut être qu’elles le sont toujours.
@++

de toute façon ,j’ai tout refusé ,rien signé ,et de plus mis le souk sur Ali express, en demandant mon remboursement intégral ,déjà que j’ai attendu plus de 2 mois ,et d’habitude je recevais de la poste un message qui disait on nous a remis un paquet qui sera distribué par nous ,la je n’ai rien reçu comme message
JAK.

pas de facture ,les 9 euros réclamé a la poste ?
JAK

Quand je paye quelque chose et surtout si je pressent un litige, je reclame une facture.
Ali n’y est pour rien dans votre affaire.il sagit dun prestataire de service situé en Europe qui vous em…rde.
Evidemment le postier n’en sait pas plus!
@+

2 « J'aime »

« les 9 euros réclamé a la poste »
Je ne comprends pas.

Les 9 euros c’est qui qui te les as demandé: demande verbale du facteur? la poste t’a envoyé un mail?

bjr,
j’ai fait des dizaines de commandes chez Ali, Bangood, Amazon…etc et je n’ai jamais payé de frais de douane!
En cas de litige avec un de ces fournisseurs il suffit de leur signaler et ils remboursent intégralement: ça m’est arrivé deux ou trois fois.
Une seule fois j’ai commandé des accus (qui se sont révélés de mauvaise qualité) et ils m’ont été remboursés…
Une autre fois j’ai reçu un casque Bluetooth dont les specifications ne correspondaient pas à l’annonce et là aussi il a été remboursé sans discussion!
Dans tous les cas ils demandent une photo du litige et ne réclament pas le retour du matériel…

Quand on a un Pb c’est avec le VENDEUR qu’il faut discuter!