Comment alimenter ce transfo en 230V

Bonjour,

attention, ne pas appliquer le 42v sur les fils verts ! (c’est le 6v des lampes de cadran) mais les rouges

Alimentez coté secondaire(rouge) …mesurez entre « mauve » (154V) et « orange » (75V) : si on trouve bien environ 230V , pas besoin de transfo ni autotransfo additionnel, il suffit d’alimenter sur le secteur actuel en 230V entre « mauve » et « orange » , et d’isoler les autres fils
(Par précaution , et pour éviter des dégats en cas de mauvaise mise en phase ou de court-circuit éventuel : Lors de ces premiers essais, insérez, en série sur un des fils du secteur, une lampe d’éclairage a filament de tungstène de 40 à 60W …les anciennes, surtout pas une LFC ni LED …Ensuite seulement, branchez ! la lampe ne doit pas éclairer et le transfo ne doit ni grogner ni chauffer )

Si cet essai est concluant, remonter le transfo en place, supprimmez la lampe a filament en série , et rebranchez en direct (via l’inter) ça doit marcher !

Si cet essai n’est pas concluant, indiquer qu’est ce qui se passe !
( on ne trouve pas 230V ? ou la lampe en série brille aux premiers essais ? ou ca grogne et chauffe ? ou rien du tout ne se passe et il n’y a aucune tension et aucun courant ? )

Par ailleurs :

Ou diable avez vous trouvé ce splendide multimètre pour supporter de foot ! Philippe ?

sloup

Bonsoir,

Moi j 'aurais sonné les enroulements du primaire pour savoir pourquoi il y a 5 fils alors que le plan en montre 3 .

1 « J'aime »

Bonjour,

Notre ami a sonné, il a même mesuré les tensions induites quand il alimente son transfo au secondaire. Il y a sans doutes 5 fils parce que son modèle est un modèle export multi-tension ?

Bien cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,
En injectant 60 V entre les fils rouge, la tension obtenue entre le mauve (marqué 154V) et l’orange (marqué 75V) est de 115 volts

entre « mauve » (154V) et « orange » (75V) : je trouve 80 Volts !!!
N’y a t’il pas une mise en série des enroulements a faire ???

Il faut trouver les extrémités.
Essaye toutes les combinaisons pour ces 5 fils (il y en a 10).

Sur quel appareil était ce transfo ? Peut-être trouvera-t-on le schéma de la version export multisecteur d’ou est issu ce transfo.

Il vient d’un TEAC AN-180

C’est fait !!! les tensions obtenues ne donnent rien de concret !!!

Trouvé ceci. Est-ce que cela correspond aux couleurs du primaire ?
secteur Teac

Oui, c’est ça !!!

image

Quand un transfo est conçu pour les 2 fréquences, comme celui-ci en exemple:

j’imagine que le fabriquant a du le calculer pour la fréquence la + basse ou bien je me trompe ?

1 « J'aime »