Comment alimenter ce transfo en 230V

Bonjour a tous,
j’ai ce transfo sans repère fil au primaire.
Comment puis je alimenter ce transfo Teac en 220 Volts. Schéma d’origine (photo 1)
J’ai injecter sur le secondaire du 42V sur les fils rouges, et voila ce qu’il en sort (photo 2)
Merci de vos réponses
Philippe

Bonjour
C’est une blague ?

Non, je suis désolé, mais depuis mon AVC j’ai des problèmes de compréhension !

Désolé ,
Il n’est pas possible de connecter votre transfo dont le primaire est en 110 sur 220 V
La solution reste un auto -transfo ou un transfo 220/110

Si tu veux alimenter ton transfo, il faut que tu le fasses en mettant une résistance chutrice pour réduire à 120V.
Sauf que ton transfo ayant été sûrement prévu pour 60 Hz, il faut encore que tu réduises le 120V à 100V pour ne pas saturer le noyau magnétique.
Mais cette solution n’est que pis-aller.

oui, vue cette réponse, c’est une évidence !

Ok, merci pour ta réponse !

Outre le fait qu’elle double la consommation de l’appareil, cette solution n’est applicable que s’il a une consommation constante, ce qui n’est absolument pas le cas d’un amplificateur audio.
Si c’est un appareil à relativement faible consommation et constante (tuner à semiconducteurs par exemple) cela peut être envisagé.
Ou, mieux (moins de dissipation), remplacer la résistance par un condensateur qui présente une impédance équivalente.

Dans les autres cas il faut un autotransfo ou remplacer le transfo par un modèle 50 Hz équivalent à primaire conçu pour le 230V.

Ben oui, mais on a 5 fils soit 3 de plus que sur le schéma !
Que mesures tu entre le mauve (marqué 154V) et l’orange (marqué 75V) ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Vu qu’il y a 5 fils au primaire, il est possible que ce transfo soit tri-tension 110-220-240/50-60 Hz ?
154+75 ça doit faire du 230V ?

Il faudrait mesurer entre fils violet et orange si on a 230V en injectant 42V sur les fils verts ? (histoire de mise en phase au primaire).

Bien cordialement. Jean Marc

Pas loin… 229V pour être + précis ! :smiley: :smiley:

Merci, j’avais fait le calcul !!!

80 Volts

pas de danger si j’y injecte 42V entre les deux vert, qui pour moi sont la tension pour une loubarde ?

L’étiquette ampli que j’ai gardé, dit 110/ 240VAC

Non, j’avais mal regardé ta photo : les fils orange bien sûr, comme tu as déjà procédé…

Les fils verts sont probablement pour du 6V ! ! ! !

Bonjour,
42 Volts est la tension redressée sur le condensateur en tête de filtre. La tension efficace normale d’un demi enroulement doit donc être de 42/racine(2) = 30 V.
Pour avoir les tensions normales, il faudrait donc faire l’essai avec 60V entre les 2 fils rouges. A mon avis…
Cordialement : jcj

Voila quelque chose d’intéressant ! je vais essayer ça demain, et je vous tiens informer !!!
Merci

D’après le schéma, il y a une isolation galavanique entre primaire et secondaire qui sont bien séparés électriquement. Je pense ici, à vérifier sérieusement que l’emploi d’un auto transfo abaisseur 230/117 V n’est pas dangereux placé au primaire en lui plaçant l’inter de coupure secteur dans le circuit. Mais il faudra calcluer une ouissance adaptée en VA.