Comment améliorer une doc en pdf?

Bonjour,
Ici, il s’agit de la restauration d’une documentation récupérée sous forme de fichier pdf de 98 pages.
C’est une doc d’un récepteur de trafic des années 70, Murhead M100M.
C’est un appareil peu connu, mais j’ai quand même trouvé sa doc sur internet, sauf qu’elle est peu exploitable en l’état. Des scans pas toujours bien cadrés, mais surtout des luminosités/contrastes qui pourraient être largement améliorés. Par contre, la définition des scans, évaluée par zoom du pdf, est très bonne.
Je l’ai imprimée en l’état, mais c’est quasiment illisible. Il me faut donc la restaurer en traitant chaque page séparément. C’est un gros boulot qui devrait me prendre quelques heures.
J’ai commencé par transformer chaque page en image de type png par copie d’écran avec le fichier pdf ouvert en lecture.
Une fois les images extraites, j’ai commencé à traiter chaque page pour rectifier luminosité et contraste avec GIMP. Le problème est que la définition est devenue mauvaise à cause de l’étape de copie d’écran, et c’est donc toujours illisible. Donc ma méthode de restauration n’est pas bonne.

Comment faire ?
Il s’agit d’un document d’origine en N&B, scanné apparemment en couleur, et qu’il faudrait transformer en niveaux de gris avec amélioration de luminosité et contraste.

il ne faut pas passer par des copies d’écran mais par un logiciel de transformation du pdf en image
il y des logiciels en ligne , payants et gratuits , je ne sais pas ce qu’il valent au point de vue qualité

+1
Par exemple avec PDF2JPG (version gratuite en ligne):

Pas un bon exemple, le format .JPG de par sa compression ajoute des défauts dans les transition sur les documents noir-blanc ou en échelle de gris, le mieux c’est d’enregistrer ou de convertir en .PNG

Oui, une conversion en PNG serait meilleure qu’en JPG. D’ailleurs la doc comporte des défauts qui sont sûrement dus aux scans en JPG.

1 « J'aime »

Ok, pour ça il y a aussi des convertisseurs gratuits. :wink:
Je ne l’ai pas essayé.

PDF24 gratuit fonctionne bien également mais il y a du taff ! :slightly_smiling_face:

Je viens de convertir ma doc en la coupant en 3 x 33 pages à cause de la limitation à 25Mo.
La définition est conservée, mais il y a effectivement des « bavures » dues à la compression JPG.

Un schéma bidouillé avec PDF24 et autres :


La VO :

1 « J'aime »

J’ai récupéré les PNG en résolution d’origine. Il me reste à les traiter !

Dans un pdf contenant des pages scannées, vous pouvez sélectionner chaque page (c’est une image) et la coller dans un éditeur d’image avec sa définition d’origine. Ensuite vous pouvez la traiter.

Une copie d’écran, c’est 96 ppp (pixel par pouce) ; un document à imprimer, c’est 300 ppp. Une copie d’écran est donc vouée à l’échec.
Michel (F1GOC)

Bonjour,

L’extraction des images d’un fichier PDF est possible avec Adobe Acrobat Pro ou Acrobat Standard (version complète pas le reader), ceci pour autant que le fichier n’a pas été protégé contre les extractions d’images.

Les logiciel Adobe Acrobat Pro et sont payant et coûteux, cependant on peut utiliser la version d’évaluation durant sept jours gratuitement.

https://www.adobe.com/fr/acrobat.html

Attention à bien lire ce qui en bas de page lors du téléchargement de la version d’essai si on ne désire pas devoir payer une année ensuite.

Bonjour
Perso, j’utilise Foxit Reader qui permet d’extraire images et textes (à condition que le PDF ne soit pas protégé)

Celà fait plusieurs jours que je suis sur l’amélioration des images PNG.
Une première passe pour ajuster luminosité et contraste. Essayer de retrouver un vrai noir et un vrai blanc.
Une deuxième passe pour recadrer et dédoubler les pages qui ont été réduites 2 en 1 au scan.
Une troisième passe pour vérifier si tout est lisible et éventuellement corriger / compléter.
Le point dur pour le moment, c’est le schéma électrique du fréquencemètre et synthétiseur de fréquence. Il est très dense, c’est aussi une page double réduite dans un A4. Beaucoup de fils de liaisons sont effacés, et certains pinouts de composants TTL sont erronés. Je dois faire du rétro-engeneering pour retrouver un schéma correct. Celà faisait bien longtemps que je n’avais pas ouvert mon « TTL Data book » Texas de 1973.
p86.pdf (751,1 Ko)
Je viens de voir que les afficheurs 7 segments sont d’un modèle spécial, où chaque segment est un filament incandescent (5V 8mA). Fuji 3015F.

https://www.industrialalchemy.org/articleview.php?item=218
Je ne sais pas si c’est le fabricant d’origine ou bien une seconde source. En tout cas, le prix de cet afficheur est très salé et de plus pour de l’occasion. Si je dois en remplacer, il vaudra mieux remplacer les 7 par des afficheurs modernes à LEDs.

1 « J'aime »