Pour des raisons pratiques je voudrais augmenter la portée de la télécommande IR d’un module FM chinois acheté sur aliexpress et installé dans un poste à lampes que j’utilise régulièrement.
Je me suis demandé s’il existe des astuces pour cela mais je n’ai rien trouvé sur le forum.
Actuellement sur pile neuve la portée est d’environ 2m perpendiculairement (en ligne directe). La portée baisse dramatiquement sous angle (45°).
Je voudrais si possible augmenter la portée en ligne directe et sous angle. Probablement ce serait trop à demander sur ce genre de gadget mais si vous avez des suggestions je suis preneur.
Bonjour aK,
Si la distance de 2 m suffit alors une solution pour la commande à 45° serait de « déterrer » le capteur infrarouge (le bitoniau noir sur la photo) qui est très en arrière de la façade.
je pense, aussi, a la solution d’amplifier et ré-emmettre les infrarouges, ce qui devrais sans doute être possible en partant d’un de ces gros casques audio sans fil à infrarouges (rendus obsolètes, notamment par les oreillettes bluetooth de nos jours …)
On pourrais récupérer les LED emmetrices et diodes réceptrices, et toute l’ électronique d’amplification qui va avec, sur l’un de ces gros casques même cassé ou dont les moumouttes sont délabrées (faire les poubelles !)
… et compléter d’un petit montage pour l’accord sur la fréquence adéquate et pour alimenter le tout .
La portée devrais être plus grande et bien moins directive …
diminuer la R et c’est le circuit de commande de la led qui risque de claquer ne supportant pas l’augmentation de courant
en plus il faut ouvrir la telecommande
Comme la pile est une cr2025 à 3V d’après le schéma
on peut supposer un seule led émetteur avec une résistance de 3 Ohm. La diminuer semble un peu risqué.
J’ai retenu le commentaire pour deterrer le capteur car cela pourrait avoir un intérêt comme piste à explorer avec un minimum d’intervention au fer à souder
On peux ajouter plusieurs transistors de sortie, plusieurs résistances de 3 ohms, et plusieurs autres groupes de LED emettrices IR , en montant ces circuits en parallèle a partir du collecteur du transistor d’entrée et de la 680 ohms , pour commander 8 à 10 LED (c’est a peu près équivalent a ce qu’on trouve coté émission pour un casque IR )
Les transistors, pas du tout critiques, peuvent être : un BC108,238,548 pour celui d’entrée, un BC337, 2N2222, 2N1711 pour celui de sortie (transistors courants qu’a peu près tout électronicien bricoleur doit pouvoir trouver en fond de tiroirs )
Le 5V pourra être prélevé sur un chargeur de smartphone de récupération (là aussi, trouvable en faisant les poubelles …) un tel chargeur peut en général délivrer 2A sous 5V , ce qui est largement assez pour une dizaine de LED emettrice IR .
Les cartes TV/SAT pour PC sont fournies avec un capteur de télécommande déporté au bout d’un fil de quelques mètres a 3 conducteurs.
Ca permet de le placer en hauteur hors des meubles.
Déporter le capteur d’origine me semble une bonne idée.
Montage bien cannibalisé depuis, mais le but était d’augmenter le pouvoir de nuisance d’une télécommande « tv b gone » (j’avais une bonne quinzaine d’années de moins, je ne sais pas si ça peut excuser).
Dans le boîtier noir, on voit le capteur IR, et on aperçoit le PCB qui contient l’électronique pour piloter les 19 LEDs. Il y a 4 LR6 dans ce même boîtier.
Tout ça pour dire qu’en effet, il est possible d’amplifier une télécommande, sans la modifier.
Je me suis bien amusé à l’époque avec ce montage, mais ça, c’était il y a longtemps.
Bonsoir,{Astuce}
Dessoudé la diode IR rallonge 3 fils de la longueur qui vous convient[quelques cm ou plus suivant les cas},vous pouvez mettre une deuxième diode IR{quelques centimes chez Alie} en // orientée en bas par ex…
Bon fer à souder!
Je l ai fait pour une Mamie et cela fonctionne parfaitement dans une pièce de 50 m2.
------------------Ps;sur les photos ci jointe c est pour mettre la diode IR entre le tissu et le haut parleur devant dans ce cas cela fonctionne à 7 ou 8 mètres.
Bonjour à vous.
Il faudrait peut être revoir la diode d’émission, sur la télécommande, à l’instar des vieilles 1n4148 qui tenaient que 100mA, les nouvelles tiennent 300mA. De meilleures diodes d’émission existent.
Faut voir, qui encaisseront les courants d’appel.
Idem pour le transistor, ça c’est « au sur mesure » ,il faut du très grand gain. Tout simplement démonter votre vieille télécommande RC5, vérifier votre transi d’alimentation diode.
Les diodes nouvelles diodes d’émission IR supportent le courant d’appel.
Supérieur.
Rien n’enlèvera le problème, si vos compos récepteurs n’ont pas été changés. Meilleure diode et … transi à meilleur gain, resi tension Base Émetteur la plus faible possible.
Donc du sur mesure.
Reste…la loupe sur émetteur et récepteur.
Bonjour
Avez vous pensé à ajouter une fibre optique dont la terminaison est le récepteur IR ?
Ou ce genre de produit https://www.extron.fr/product/iremitter
Je pense que le problème vient plus d’un manque de puissance d’émission que de sensibilité à la réception.
Vérifier avec une télécommande universelle à apprentissage car cette télécommande de module « no name » n’a sans doute pas de code prévu dans sa liste.
Merci pour toutes les suggestions et astuces partagées.
Quand/si je vais revisiter le poste je deporterai le capteur IR pour qu’il soit plus avantageusement positionné.
Je pense aussi qu’il s’agit plutôt d’une faible émission mais ça serait à vérifier avec une télécommande plus puissante que je viens de commander sur aliexpress pour 5.39 eur et qui me servira pour autre chose aussi.
comme il a été dit, vous pouvez déporter le récepteur à 3 pattes
quand à la télécommande, c’est la face avant entière qui se décolle pour accéder au circuit
peu de risque de griller la diode led : la batterie est une cr2032 .
par contre, vous pouvez :
-diminuer la résistance
-changer la diode par une meilleure
normalement la technologie IR est connue et éprouvée, vous devez dépasser les 5mètres facilement …