Comment cela s'appelle-t-il svp? (réduit le 220v en 110v)

Bonjour,

Dedans il y a une résistance qui réduit le voltage pour les anciens postes de TSF, je voudrais connaitre le nom exact. :question:

Merci d’avance pour tout renseignement.

Cordialement,

Dan
prise_a.jpg

Bonjour et bienvenue Dan,

Pour les « tous courants » 110V, ça s’appelait …résistance chutrice ou bouchon réducteur de tension :wink:

Cordialement.

Il me semble que ça s’est appelé aussi un « dévolteur ».

A garder pour faire joli :smiley: et utiliser plutôt un transfo 220/110 :exclamation:

Tout à fait d’accord, tous ces jolis bidules, ainsi que les « cordons chauffants », étaient de vrais dangers :smiling_imp:

Je suis d’accord là-dessus, je ne comptais pas l’utiliser mais simplement connaitre sa dénomination la plus courante. :slight_smile:
En tout cas merci à vous deux d’avoir répondu et s’il y a d’autres avis n’hésitez pas!

bonjour,
E catalogue ACER de 1954 propose cela sous la dénomination « BOUCHONS DEVOLTEURS » pour 200 francs (d’époque).

Cordialement, Pierre

Bonsoir;
Pour ma part, j’essaierais ce bouchon dévolteur (avec les précautions d’usage) rien que pour le fun!
Est-ce-que ces dévolteurs étaient uniquement prévus pour passer du 220 au 110, ou existait-il plusieurs modèles 130V…etc?
JC :wink:

Je vais le tester et vous dire ça…

Bon, je crois qu’il est HS car il me ressort du 220v! :frowning:

Il s’agit d’une résistance chutrice de tension. Vous avez dû l’essayer à vide, non? Ce qui expliquerait qu’il n’y ait aucune chute de tension, puisque aucune consommation: U=RI avec I=0 on a U=0
Ou est-ce un test avec le poste?
JC :wink:

Oui, c’est un test à vide avec mon controleur digital, je n’ai pas de poste en 110v pour l’essayer :cry:
Vous avez surement raison.

re bonjour,

Toujours le catalogue ACER: il y avait deux modèles:
110 130 volts à 200 francs
220 110 volts à 230 francs
Le dessin correspond exactement à celui de Dan.

Pierre.

Il faudrait mesurer la valeur de la résistance, afin de se faire une idée.
Un autre dévolteur sur un modèle tous-courants:
JC
15369DSCN0526.jpg

bonsoir

j’ai connu cette abérration sous le nom de chaufferette

La véritable chaufferette était équipée de 5 lampes 0,3A et d’une résistance chauffante dans un boîtier de petites dimensions. (A. SIX)
JC :wink:

c’est « moins pire » que les cordons chauffants… à la conscience chargée!

Ben, quoi? pourquoi avoir peur d’une brave résistance chutrice? moins encombrante et moins coûteuse qu’un transfo, elle a rendu d’immenses services quand l’EDF a passé de 110 à 220! évidemment, il fallait qu’elle soit adaptée à la consommation du poste avec lequel elle était en série, mais les radio-électriciens de l’époque connaissaient la loi d’Ohm. De plus, des secteurs entiers étaient desservis en continu et là, avec un transfo, on avait l’air malin! :wink:

Et qui peut me dire de quelle année elle date ma résistance chutrice? :question:

Bonjour
Vers les années 1954-55 au moment du passage massif en 220V.
Le moyen le moins risqué pour tester ce genre d’engins est d’ utiliser comme charge une petite ampoule (25w ou 40W).
Amitiés radio-transistophiles.

Bjr

j’ai un modèle où les deux fiches males peuvent se visser sur diverses positions, pour choisir la tension.

Photos ce week-end…

Jean-Michel