Comment changer le UKW sur le FM’ et est-ce possible

Tout est dit dans la chanson, j’ai un joli poste Braun SK 2/2 qui est sur UKW, mais j’aimerais bien élargir la bande jusqu’à 108, est-ce possible?
P.S je ne l’ai pas encore révisé, je vais deja changer les condensateurs et prendre des mesures préliminaires, (Transfos, filaments, tensions de transfo,etc)
J’ai un generateur sider FM41

UKW « Ultra Kurt Wellen » en Allemand correspond à OUC « Ondes Ultra Courtes » en français, ce sont les deux désignations que nous utilisions en Suisse.

En France on a utilisé plutôt la désignation « Modulation de Fréquence » ou MF mais pour ne pas confondre avec Moyenne Fréquence on a adopté la désignation anglo-saxonne FM pour « Frequecy Modulation »

Donc FM et UKW sur le cadran ou le sélecteur de gamnes d’ondes d’une radio veulent dire la même chose.

Au début de la bande FM elle ne s’étendait en Europe que jusqu’à 100 MHz puis 104 MHz alors qu’aux USA elle montait jusqu’à 108 MHz, avec la prolifération des radios privées la bande a été ouverte aussi jusqu’à 108 MHz en Europe.

Pour modifier un poste de radio qui ne va que jusqu’à 100 ou 104 MHz afin qu’il monte jusqu’à 108 MHz, ce n’est pas une chose facile, on peut éventuellement décaler la fréquence mais on va sacrifier le bas de la bande.

Augmenter la plage couverte pour aller de 87,5 à 108 MHz nécessite de modifier profondément la tête FM, si c’est un système à noyaux plongeurs c’est peut-être réalisable mécaniquement dans une certaine mesure, mais si c’est un CV là c’est pratiquement impossible sans augmenter la valeur du CV et diminuer celle des bobinages, ce qui nécessite une bonne maîtrise des circuits HF et un parc d’instruments de mesue permettant de mettte au point les circuits oscillants ainsi modifiés.

Je vois, comme je me connais vraiment tres mal en FM, je ne peux pas dire si ça serait possible sur ce poste, mais sinon le schema est au GL, pouvez-vous me dire si, ca serait possible, que avec les noyaux, car chercher un Cv plus gros c’est pas simplicime.
Je crois que il y a des noyaux, comme sur les oscillateurs de PO, GO et OC, est-ce le même principe au niveau d’accordage des circuits oscillateurs, toujours un condensateur et une bobine?

Une question qui s’ajoute aussi sur ce condensateur de filtrage, d’apres les mesures avec un capacimètre tout va bien, faut-il le changer toujours?

On peut le réveiller en douceur mais il faut garder à l’esprit que l’isolant devient sec avec les années et que ce sont de vrais pétards quand la surchauffe dù à un court circuit provoque l’apparition de gaz dans le cylindre.

Par contre il y a sur le bas de votre photo un redresseur silicium (siemens) et ça c’est fort probablement périmé.

Vous pouvez mettre ceci dans le bloc du redresseur en prenant les dispositions nécessaires à bien isoler vos 4 pattes :slight_smile:
rbv406

C’est un récepteur de radio allemand et je fais personnellement toute confiance au condensateur électrolytique de filtrage Siemens dont il est équipé ainsi qu’au redresseur sélénium de la même marque.

Pour en revenir à la tête FM le montage est ici un peu particulier, l’amplificateur VHF pour la gamme FM sert via une commutation comme oscillateur sur la gamme ondes moyennes

Cela ne facilite pas une adaptation et dans ce cas le montage d’um module FM5 de Radiofil serait ka solution ls plus simple

Merci pour votre réponse, je vais garder les siemens alors :relaxed:
Et pour le module il est au boutique? Comment est-ce que on l’accede?
Est-ce que je me trompe ou Virgin Radio se trouve bien sur 103,5 MHz en Ile de France, si oui, je ne sais pas comment mais apres avoir changé les condensateurs ‘goudrons’ je reçoit toujours du TSF jazz qui est sur 89MHz et le Virgin radio donc… La bande s’est élargie? Je ne comprends pas.

Bonsoir
Vous allez trouver ici : Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - convertisseur FM
J’ai déjà utilisé cette méthode çà fonctionne tres bien, il faut tout de même un contact pour élargir la bande de 10 Mhz
Salutations Jean-Luc

Merci, je vais le consulter

Cela doit fonctionner plus ou moins bien je pense, si on a des émetteurs puissants sur la bande « normale » et que les émetteurs de la bande "« transposée » sont proches ou sur la même fréquence cela doit faire un joli gazouillis de fond avec les connexions à 240 Ω …

J’ai compris qu’il fallait mettre des capas en parallèle avec les cappas d’accord, donc ça serait directement sur le CV?

Non, le principe est un convertisseur qui transpose la bande de 100 à 108 Mhz de 10 MHz au dessous c’est à dire de 90 à 98 MHz

Le schéma est ici en lien direct :
http://forum.retrotechnique.org/download/file.php?id=27332

Bonjour
Le même système : Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - extension bande FM
Salutations Jean-Luc