Comment choisir sa première radio vintage?

Bonjour, je ne suis ni collectionneur ni électronicien mais j'ai un attrait pour les choses anciennes et l'idée m'est venue de m'acheter un poste de radio vintage pour décorer. Mais je vois dans le musée en ligne qu'il y en a des milliers et je ne sais pas ce qui les différencie puisque je n'en ai jamais vu marcher. A priori je serai plus attiré par les modèles à lampes, ils ont un côté chaleureux et magique que les transistors ont fait disparaitre.  Par exemple le fait qu'une partie de la façade soit éclairée par lesdites lampes me plait beaucoup, et l’œil magique alors là ! j’en avais vu dans les œuvres de fiction sans réaliser que ça avait vraiment existé. Bref c’est ce genre de chose qui me plait et que je voudrais montrer à mes invités,  donc j’aimerai que vous me parliez des sensations que ces vieux appareils procurent et vers quelles marques ou séries je devrais m’orienter pour trouver ces petites choses qui donnent tout le charme. Après il ne me restera plus qu’à choisir un désign qui me plait.

Bonjour,

si vous pouviez préciser de quelle région ou ville vous étes cela faciliterait peut étre la chose pour vous inviter à venir découvrir sur place tous ces beaux postes.

cordialement

bonjour

Effectivement toute dépend de votre localisaation et de votre situation: appartement , maison individuelle , meublée ancien , rustique ou moderne ?

Quel style aimeriez vous : poste vertical des années 1930 , poste horizontal des années suivantes , petit ou plus imposant ?. Poste avec phono ou tourne disque  ? moderne ou pas ?  poste plus récent avec gamme à modulation de fréquences ?

Si maison individuelle , vous pouvez peut être acquérir un meuble radio , et disposer dessus un poste de table .

Voulez vous un poste qui fonctionne ou juste pour la décoration ?

Autant de questions pour pouvoir apporter sinon  une réponse, du moins une orientation  !

Voius pouvez aussi consulter le grand livre , il n' y a que l' embarras du choix , après il va falloir trouver le modèle qui vous plait Clin

J’habite en Charente, est ce que vous suggérez que je me rende chez un collectionneur du coin ? où est ce que je le trouverais ? Je suis dans une maison mitoyenne et j’oriente la décoration vers le style ancien, mais ça ne nous avance pas beaucoup car je suppose que la plus part des marques ont couvert toutes les époques. D’ailleurs j’aimerai bien voir une gallérie chronologique pour apprécier l’évolution du design.

Je veux un poste qui fonctionne, sinon je n’obtiendrais pas ce dont j’ai parlé (lumière des lampes, œil magique). Je pense qu’on peut oublier la question design car vous ne pourrez pas choisir à ma place, parlons plutôt technologie. Quand fut l’âge d’or des postes à lampe ? quand s’est généralisé l’œil magique ?

Ah voilà j’ai trouvé comment formuler: qu’est ce qui caractérise les postes de radio de chaque décénie ? Répondre à ça demande un peu de travail mais un bon collectionneur ou historien devrait aimer cet exercice.

 

Par ici il y a une partie des réponses : http://radio-passion.pagesperso-orange.fr/annees20/frameannees20.htm

Si je dis pas de bétise il me semble que les indicateurs d'accord c'est plutôt fin années 30 / début années 40

Bonsoir,

pour ma part je privilégie les postes des années 60 tout simplement pour la réception de la FM et surtout les allemands pour leur qualité,J'ai actuellement un Telefunken opus 2550, un telefunken opus 2114, un saba sri 18 et un schaub lorenz westminster 50f

Les premiers yeux magiques: 6E5 -> 1935 et 6G5 -> 1936 aux U.S.A. et EM1 -> 1936 en Europe.

 

A +.

Bonjour,

Pour mieux orienter votre choix sur une catégorie de poste afin d'effectuer de plus ou moins 'intéressantes démonstrations à vos invités,il faudrait également savoir ce que vous pouvez recevoir chez vous correctement comme stations radio en Grandes Ondes et en FM .Ici dans la Vienne, en pleine campagne à une quarantaine de kilomètres au sud de Poitiers et sans une grande antenne extérieure,en GO nous recevons correctement Europe1,RTL et BBC; le choix est également très limité en FM :France Inter France Bleu, France Culture; le tout en monophonie.

Cordialement.

Patrick.

Avec un poste moderne je ne capte rien en GO, 2 ou 3 stations en AM mais inaudibles, et une bonne vingaine en FM. Donc je devrais me concenter sur les postes FM des années 40-50 (d'après le site donné plus haut), où relier un plus vieux à l'antenne télé sur le toit (ça marche ça ?).

J'écoute souvent la radio mais via internet, je n'avais pas pensé à utiliser réguliérement un vieux poste pour ça - à voir si le son est bon.

 

Je n'ai pas eu de réponse: où est ce qu'on trouve une liste de collectioneurs (qui ouvrent leur porte) par département ?

jebo a écrit :

. Donc je devrais me concenter sur les postes FM des années 40-50 (d'après le site donné plus haut),

Dans les années 40 ,  il n' y avait pas de stations en FM ! car la bande FM n' existait pas , du moins en Europe !

La FM n' est apparue que vers le milieu des années 1950 , et en France il n' y a eu pendant longtemps , jusqu' en 1980 , que 3 stations nationales : France inter , France culture , et France musique , avec en plus dans certaines grandes villes  , uns station de plus : FIP à Paris , FIL  Lille , etc

Elle est apparue un peu plus tôt en Allemagne , avec nettement plus de stations et avec la stéréo , mais recevables uniquement dans les zones frontalières : Alsace et Lorraine .

pris sur le net :

" Le premier programme a été diffusé à Paris le 29 mars 1954 (le Programme spécial MF). Un émetteur existait depuis 1948 rue de Grenelle, il fut remplacé en 1959 par un émetteur de 12 kW situé sur la Tour Eiffel.

En 1960 la FM arrive à Lille. Le Programme national et Paris Inter rejoignèrent par la suite ce premier programme. " Baptême RTF 64 ", un concours organisé à l’occasion de l’ouverture de la Maison de la Radio en 1963, rebaptise ces trois stations d’Etat : France Musique succède au Programme spécial (devenu entre temps France IV-Haute Fidélité et RTF Haute Fidélité), France Culture remplace le Programme national (France III-National puis RTF Promotion) et Paris Inter (France I-Paris Inter puis RTF Inter), est rebaptisée France Inter.

Les premières émissions en stéréo ont lieu en 1969 (France Musique). Notons que la France reste à cette époque peu équipée en récepteurs. Dans la période 1954 - 1965, les récepteurs FM sont en effet introuvables, et ceux existants sont chers et très lourds. En 1970, ce sont 30% des foyers français qui peuvent recevoir la FM. Enfin, le développement de la couverture FM est très retardée par la mise en place de la télévision 625 lignes, en comparaison avec d’autres pays européens "

Bonjour,

Merci Claude pour cette petite histoire de la FM en Europe à laquelle je rajouterai que les allemads ont développé rapidement la FM juste après guerre car les alliés leur ont laissé pratiquement que cette bande de fréquence pour émettre.

En ce qui concerne la demande de jebo relative à une liste de collectionneurs par département, je ne sais pas si cela existe.

Cordialement. 

Patrick.

Sur les fiches les gammes sont indiquées mais dans le moteur de recherche il n'y a pas le critère correspondant, c'est un gros oublie !

(A moins qu'il s'agisse du type de montage mais alors il faudrait expliquer à quelles gammes chacun correspond)

PAT54 a écrit :

En ce qui concerne la demande de jebo relative à une liste de collectionneurs par département, je ne sais pas si cela existe.
Bonsoir
D' autant impossible ou difficile à faire vu que par ex sur ce forum , sur leur fiche ,  beaucoup ne précisent pas leur implantation géographiqie , ni la ville , ni même leur région ! Triste

jebo a écrit :

Sur les fiches les gammes sont indiquées mais dans le moteur de recherche il n'y a pas le critère correspondant, c'est un gros oubli !

En cherchant après 1955 chez les allemands , et après 1958 - 60 chez les français , on a une bonne chance dans les grandes marques connues , de trouver des postes avec la gamme FM ! Clin

Je vais comencer par les marques françaiseil y en a déjà beaucoup elles je supose qu'elles sotn plus faciles à trouver.

Ça ferait quelle période alors si je veux les lampes, l'œil magique et la FM ? si la FM arrive juste avant le transistor ça va faire court.

Bon de toute façon en cochant avec lampes je peux aller jusqu'à 2016 sans problème !

Par contre je vois que pendant cette période ils avaient tous des tronches de grille pain ! du moins chez les marque françaises. Faudrait que je choisisse le moins moche :-D

Qui pourrait me dire quelles sont les marques étrangères, facilement trouvables en France, qui sont connues pour avoir fait des postes de radio avec de beaux design ? c'est à dire novateur ou qui ont de la gueule.

GRUNDIG

TELEFUNKEN

SCHAUB-LORENZ

NORDMENDE

SABA

et des tas d'autres sûrement...

Pour chercher dans ce registre , vaut mieux aller faire un tour chez le confrère de Lucerne

 Loewe Opta , Blaupunkt , Metz , Kuba , Imperial , etc  on a fait le tour des plus connus en postes de table  Clin

Mais je pense que chez Grundig , Schaub , Télefunken , il y a déjà un grand choix entre 1956 et 1961 , à lampes avec FM et oeil   Sourire

comme celui ci par ex !

https://www.leboncoin.fr/informatique/1001776110.htm?ca=19_s

mais qui n' a pas de microprocesseur ni d' ordinateur de bord !!! Mort de rire

Mais c' est un très joli poste , de bonne qualité , et proposé pas bien cher !

Pierrot du 82 a écrit :

GRUNDIG

TELEFUNKEN

SCHAUB-LORENZ

NORDMENDE

SABA

et des tas d'autres sûrement...

Heu...

Alors je vais reformuler:

Qui pourrait me dire quelles sont les marques étrangères, facilement trouvables en France, qui n'ont pas fait QUE des grille-pain !

Parce que moi je vois que des boites plus ou moin carrées, avec sur une face, en haut le haut parleur, en bas le tuner avec un bouton de chaque côté, ils suivent quasiment tous ce schéma.

Ah bon , ça ça ressemble à un grille pain ???

bon,  ça ne m' étais jamais venu à l' esprit  Dubitatif