Comment classez vous les documents trouvé sur le Web

Bonjour à tous,
J’ai envie de savoir comment vous vous débrouillez pour classer, retenir, retrouver les diverses informations que vous trouvez en navigant sur le web.
Je me souviens toujours avoir vu un truc intéressant sur le « comment restaurer un vieux condensateur au goudron de philips » mais jamais ou je l’ai vu. Et pire, si je l’ai sauvé, je ne sais plus où je l’ai sauvé. :imp:

Quelle technique utilisez vous pour vous retrouver dans vos liens.
Comment classez vous vos liens à retenir ?
J’avais personnellement commencé à faire un fichier excel avec les liens intérressants mais cela avait fini en eau de boudin … et depuis je n’ai pas trouvé de bonne technique.
Alors je vous propose un tour de table sur ce sujet
Jean-Pierre

Salut cher compatriote,

Il existe une fonction de recherche qui est livré avec ouinedôse pour autant que le document soit existant bien sûr. Soit par le nom du fichier, soit par un extrait de son contenu.

Je n’ai pas de recette toute faite non plus si ce n’est qu’une bonne gestion des répertoires (dossiers) peut être très utile.

Mon pécé par exemple a plusieurs disques durs en interne et chacun est assimilé à sa fonction. Un pour la musique, un pour les vidéos, un pour les documents radio, etc.

Ce n’est qu’une manière de faire comme il y en a d’autres. Ce qui est important est de connaître ce qu’on a. Une bonne mémoire est bien utile aussi.

Je ne me souvient plus du prénom d’altzheimer. ça commence déjà :laughing:

Etienne

Bonsoir :

Réponse : Aloïs Alzheimer (sans T). Moyen mnémotechnique pour retenir Aloïs : penser à Allouis :laughing: :laughing: :laughing: comme ça, en plus, vous n’êtes pas « hors-sujet » sur ce forum :wink:

Cordialement et Bonne Année année 2009

J’essaierais de m’en souvenir :laughing: :laughing: :laughing:
Ma mère à malheureusement cette maladie :frowning:
Pas facile pour l’entourage.

• les trucs que je pense utiliser de temps en temps , j’ enregistre l’ adresse www ds " favoris " …
  • pour les autres à archiver " au cas où " , on peut faire un " copier - collé " de l’ adresse " www " dans un fichier word " adresses utiles " … que l’ on ira rechercher si c’ est nécessaire en refaisant à l’ inverse un autre " copier collé " vers le " e " d’ internet explorer ! :wink:

Quand c’est vraiment intéressant je sauve en PDF. Généralement le titre de la page devient le titre du PDF automatiquement. Ensuite quand j’en ai une cinquantaine je classe selon des mots clefs qui représentent les domaines d’application. Et parfois je classe en double. Exemple: j’ai sauvé une page qui traite de sécurité informatique et de réseaux WiFi, je mets une copie dans chacun des dossiers. NB les fichiers PDF permettent aussi une recherche interne pour retrouver un mot ou une phrase. De plus on peut assembler plusieurs fichiers PDF en série si les pages captées sont multiples. Je fais ces PDF car l’expérience a prouvé que pas mal de sites disparaissent ou changent d’URL.

Pour les sites qui présentent des liens cliquables multiples je sauve aussi les signets selon les mêmes mots clefs.

bonjour,

Si vous recherchez un fichier sur votre disque dur , patachon peut parfois faire des « miracles » :wink:

mdw13
patachon.JPG

Et on appelle Patachon avec la combinaison de touches : « Spéciale Windows » + F (comme find, trouver)

Bonjour, pour ma part même si je n’ai pas encore tout à fait résolu le problème, j’utilise le marque page de Firefox (je suppose que c’est l’équivalent des favoris) mais surtout quand je sauvegarde un document pdf ou autre auquel je peux attribuer un nom, j’applique à ce document le nom de la chose que j’ai souhaité sauvegarder. Le point faible est que ce nom qui m’apparaissait impeccable sur le moment ne me rappelle plus rien par la suite ce qui m’oblige à ouvrir le document. Ensuite et autant que faire ce peut j’essaie de classer les fichiers et des sous fichiers adéquats. Par exemple fichier principal Radio, sous fichiers Emission, réception, pièces détachées et chaque sous fichier en sous rubrique afférente etc…
J’avoue néanmoins ne pas être complètement satisfait par cela mais cela m’aide.

Je fais en gros aussi comme cela mais le problème est, comme mentionné, de se souvenir ce que voulait dire le titre.
L’autre problème est la disparition des sites ou le changement d’adresse du site. On est vite devant un tas d’adresses qui ne sont plus valables. Heureusement le pdf va mieux maintenant avec IE7.
Bonne année 2009
Jean-Pierre

Pour créer des PDF j’utilise Acrobat pro mais il y a aussi des solutions open source gratuites. Je pense à PDFcreator qu’on peut trouver ici:

framasoft.net/article1572.html

OpenOffice, une excellente suite bureautique gratuite, permet aussi d’exporter les documents en PDF.

Inutile dans ce cas car OpenOffice exporte uniquement (à ma connaissance) ses fichiers en PDF et pas les pages HTML captées sur le Web, à moins qu’on puisse entrer ces pages dans un format OO. Ce qu’il faut c’est une pseudo imprimante en PDF.

Dans certains cas, je me contente de faire des copies d’écran.
Sinon reconstituer le document mais ça prend un peu de temps.
Ou bien copier la page ouèbe.

Avec une imprimante virtuelle, un clic suffit. Au lieu d’imprimer sur du papier toute la page sort en PDF dans un fichier qui porte le titre de la page. Plus simple on trépasse. Avantage le PDF se crée indépendamment des dimensions de l’écran et copie exactement le site. En acrobat on peut même pomper tout le site en PDF.

Je suis intéressé effectivement par les copies d’écran mais je n’ai pas encore trouvé de logiciel gratuit. Professinnellement j’utilisais PMVIEW mais malheureusement il est payant. Quelqu’un connaît-il une alternative? Merci d’avance

Printkey 2000 n’est pas mal … :wink:

Pour faire des copies d’écran il n’est pas nécessaire de disposer d’un logiciel spécial. Il suffit de taper en même temps les boutons Shift+ impr Ecran pour mettre tout l’écran dans le sous-main. Il suffit alors de faire un « déposer » (ou CTRL V) dans n’importe quel logiciel d’édition pour voir la copie et la sauver dans n’importe quel format. NB si vous utilisez deux écrans en même temps, la copie met les deux écrans sur la même page, côte à côte.

Sinon il existe une petit logiciel gratuit qui fait des copies partielles à volonté. J’utilise Faststone capture 5.3 qui était gratuit l’an passé. La version actuelle 6.3 semble être payante.

faststone.org/

Sinon voir aussi si votre bonheur n’est pas ici:

01net.com/telecharger/window … ure_ecran/