Comment collectionner

Citation :

"Moi aussi, j'achétais ces vinyles, avec mes premiers salaires au début des années 60".

 

Ouais ben moi je n'avais pas de salaire, mes premiers salaires à part les jobs d'été, ça a été en juin 1969 date de mon entrée dans le monde du travail. Début 60 je n'avais même pas d'argent de poche. C'est pour cela que j'ai très peu de vinyls. D'ailleurs à cette époque je n'avais même pas d'électrophone.

En revanche, mes parents m'avaient offert, un jour de grande bonté, un petit magnétophone Philips portable, le même que celui sur la photo. C'était mieux qu'un électrophone, car j'enregistrais tout ce qui passait à la radio et à la télé.

Après j'ai quand même eu un électrophone Radialva avec platine Mélodyne sur laquelle j'avais installé une cellule stéréo, et avec un ampli à lampes séparé acheté en kit, pour la seconde voie, et un second haut-parleur, j'avais enfin la stéréo. Mais les disques étaient chers, et mon argent de poche était utilisé en priorité pour mes sorties. Eh oui, à cet âge, on commence à sortir. Enfin, j'en ai quelques-uns quand même. Telstar bien sûr, Spotnicks, Shadows, Elvis Presley, et quelques chanteurs ou chanteuses yéyé ; Johnny, Pétula Clark, et des groupes anglais parmi lesquels bien sûr les Beatles. Cela en 45 tours. En 33 tours, c'est en majorité des classiques et... West Side Story, j'aimais trop cette musique de film. Mais on se prêtait aussi pas mal de disques entre amis, ce qui comblait les manques.

Mais j'aimais bien ce concept d'enregistrer des musiques à la radio, car quand j'ai commencé à travailler, je me suis acheté un Grundig TK147 de Luxe, qui m'a bien servi par la suite. J'adorais particulièrement les jours de grève à l'ORTF, car ils diffusaient de la musique et des chansons en continu. Eh oui, les ondes n'étaient pas encore libérées, en FM il fallait se contenter des trois stations officielles.

CordialementSourire


Bonsoir,

qu'ils sont sympas vos souvenirs de jeunesse les amis surtout après une bonne journée de travail.Le tout petit magneto à bandes Philips de Dakota est une véritable merveille; ses parents avaient visé juste car de mon côté les miens s'étaient bien trompés en m'offrant le simple lecteur K7. Je l'ai conservé et je viens d'en faire une photo.

A bientôt.

Patrick.

 


Salut Patrick,

Eh oui, au début des années 60, les cassettes n'existaient pas encore. Les magnétophones étaient tous à bandes. Les cassettes sont apparues un peu plus tard. Et à partir de là, ça a été le déferlement. Tout le monde a eu son magnéto à cassettes.  Même les chaînes HI-FI étaient équipées de lecteurs de cassettes, et les autoradios.

Les bandes n'étaient sans doute pas aussi pratiques que les cassettes pour le rangement et le transport, mais c'était pas trop gênant. De toutes façons on ne connaissait rien d'autre. Après je mettais des bandes un peu plus grosses pour avoir plus d'autonomie, mais ça m'interdisait de poser le capot en plexiglas. J'avais aussi acheté une alim 9 volts, car je te dis pas comment les piles filaient vite. Et un magnéto qui a les piles usées, ça ne tourne pas à la bonne vitesse Dubitatif Elles n'étaient pas alcalines à l'époque.Pleure

Bonne soirée, et cordialement

Salut à tous,

j'ai consacré une grande  partie de ma journée à faire la poussière sur mes postes et sur différents bibelots. J'ai redécouvert ce Sky Master et cette maquette d'avion artisanale qui va bien avec le "Sky".



Salut Patrick et à tous.

Ce Sky Master est un des tous meilleurs multibandes qui ont été fabriqués en France au début des 50' s inspiré des fameux ZENITH Trans-oceanic Américains inégalables.

Avec ça en O.C. la nuit, on peut faire pratiquement le tour du monde !

A +.

Bonsoir J'ai ce magnétophone Philips; si çà intéresse quelqu'un...

Coucou

 



Bonjour à tous,

Totolagalène, merci pour votre proposition. C'est le magnéto que j'avais à l'époque. Mais j'en ai deux autres exemplaires à ce jour. Cela me suffit.

Patrick tombe à point avec son SkyMaster. Effectivement un joli poste, et qui permet d'écouter les OC avec un grand confort d'écoute.

J'ai passé l'après-midi à essayer de restaurer un des miens (j'en ai 6, quand on aime on ne compte pasCoeurs). 1 fonctionne parfaitement, et je lui ai donné le coffret le plus beau (cuir en très bon état). Un second fonctionne comme-ci comme-ça, (manque de sensibilité) sans doute un alignement à refaire. 3 autres ne peuvent pas être testés, il faut d'abord remplacer le cable secteur et certaines connexions. Et le dernier, celui que j'ai essayé de faire démarrer.

La suite sur le forum : technique TSF.

Cordialement

 


Bonsoir

Il est mignon ce petit magnétophone Totolagalène, mais le BC-603 n'est pas mal non plus, Pouce OK et à choisir....

Bonne soirée On trinque 2

PS : Le Sky Master de Dakota n'est pas mal non plus, bel appareil.

Bonsoir

Bien vu, Papy!

Le BC603 est en état avec son alim secteur ajoutée dessus mais je ne suis pas porté sur l’écoute, surtout en ce moment où je suis bien occupé à la remise en service de ma dernière acquisition >>>



Oublié la photo de ma dernière acquisition; cette bobineuse>> Faute d'avoir pu trouver une courroie à la bonne longueur, j'ai dû bricoler un tendeur avec un roulement à billes, je suis également en train de réaliser son alimentation. La machine est en 110 V; je mets un variac (en lieu et place de son rhéostat HS) pour les démarrages en douceur évitant ainsi de casser le fil, et un auto-transfo 220/110V fixé sur la machine elle même. Mais il faut aussi du 110 V permanent (quelle que soit la vitesse de bobinage) pour alimenter l'électro-aimant qui débraie l'entrainement lorsque le compteur de tours arrive à zéro. Que du bonheur!  Ensuite il faudra apprendre car bobinier c'est un métier!

Coucou

 

Oublié la photo de ma dernière acquisition; cette bobineuse>> Faute d'avoir pu trouver une courroie à la bonne longueur, j'ai dû bricoler un tendeur avec un roulement à billes, je suis également en train de réaliser son alimentation. La machine est en 110 V; je mets un variac (en lieu et place de son rhéostat HS) pour les démarrages en douceur évitant ainsi de casser le fil, et un auto-transfo 220/110V fixé sur la machine elle même. Mais il faut aussi du 110 V permanent (quelle que soit la vitesse de bobinage) pour alimenter l'électro-aimant qui débraie l'entrainement lorsque le compteur de tours arrive à zéro. Que du bonheur!  Ensuite il faudra apprendre car bobinier c'est un métier!

Coucou

 



Je crois qu'on ne peut mettre qu'une photo par post >>>


Bernard, pour alimenter ta bobineuse tu pourrais mettre l'auto transfo 220/110 en tête puis brancher ton Variac en 110V (ça marche aussi bien) ainsi que l'électro 110V.

Ta machine est superbe !

 

Bonsoir Pierrot. Merci pour tes conseils que j'aprécie toujours énormément. Figure toi que j'y ai pensé mais j'ai reculé car ce Variac est donné pour 2,5 A et le moteur est marqué 1/3 CV (736 W / 3, comme chacun saît =245 W ) soit 2,27 A, plus l'électro-aimant en fin de bobinage. J'ai trouvé que çà faisait un peu juste. Alors j'ai mis le Variac en amont de l'auto-transfo 220/110V et je pique le 110V sur le  point milieu existant du Variac; d'où la borne rouge en façade qui me fournira du 110 V en permanence (çà me fera un fil à brancher en plus de la Fiche 2+T standard ). 

Coucou

Ton Variac tient 2,5A alors que ton moteur consommera au maximum 2,27A donc ça colle...

Il n'y a pas de surintensité au démarrage puisque tu démarres à tension, zéro.

La bobine 110 de l'électro étant branchée sur l'auto transfo est indépendante du Variac.

Alors que si tu te sers du Varias en auto transfo, le courant de l'électro passe par le Variac !

Non la tension 110V pour l'électro-aimant ne passe pas par le Variac, elle est piquée sur un point milieu FIXE existant sur le Variac (borne rouge pour fiche banane) . (Je n'ai pas oublié que c'est toi qui m'avait envoyé, il y a un certain temps, la doc de ce Variac FW5H). Ta solution était la plus tentante mais j'ai préféré assurer en tirant I (amp) /2 sur le Variac pour le moteur, la contrepartie étant d'avoir un fil en plus entre " Coffret

Variac " et machine.

Coucou

 

Bonsoir

si je peux me permettre une petite remarque: je doute que le cos phi du moteur soit égal à 1 donc l'intensité sera supérieure à 2,27 A, voir la plaque signalétique du moteur mais qui n'indiquera ce cos phi qu'à pleine charge et en charge réduite il sera d'autant moins bon.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Postes à transistors avec cadran circulaire à gauche

au moins, c’est hyper bien présenté.

Depuis 2013, ça a peut-être changé !

1 « J'aime »