Postes à transistors avec cadran circulaire à gauche

Bonjour,

J’ai préféré revenir sur cet ancien sujet que d’en créer un nouveau. J’ai constaté que très rares étaient les postes de radio à transistors dont le cadran (avec CV au centre) en façade est à gauche du HP. Dans ma collection, je n’ai que ce Titan Relax :

En parcourant les fiches du Grand Livre, j’ ai découvert un nombre très restreint de marques qui ont fabriqués ce genre de récepteur pour « gauchers »; chez les français il y a eu : Chiff, Firvox, Radio Commercial et Nord radio; à l’étranger : McMichael et Zenith.

Ces récepteurs peuvent éventuellement faire l’objet d’une « sous collection » dans nos collections .

Patrick.

@PAT54 Bsr Pat54

Identique à un S.F.A.R. et un Supertone :hugs:

Au GL on trouve aussi G.E.C., Voxon, et Radio Bois et certainement d’autres à découvrir :hugs:

Je pense que ça vient du fait que sur les postes secteur depuis très longtemps la commande de volume est à gauche et celle des stations à droite. On n’a simplement pas voulu changer les habitudes des gens.

3 « J'aime »

bjr,
oui, je confirme pour le Supertone:

supertone-9

Bien que je ne collectionne que les pockets, j’avoue que ce modèle est attrayant. Les deux présentés ont une esthétique particulière très représentative des débuts du récepteur à transistors. Sauf erreur de ma part la caisse est en bois gainé ? Comment est-il câblé ? Celui de Domi existe en rouge sur le grand-livre.

Pour en voir plus:

http://www.radioman33.com/pages/postes-a-transistors/transistor-supertone.html

De mémoire les premiers transistors étaient câblés comme les tsf
Pas de circuit imprimé et une (ou plusieurs) barrettes à cosses
Seule différence la taille et les transistors étaient sur supports comme les lampes
Par la suite il y a eu les circuits imprimés et toujours les supports de transistors puis enfin les transistors soudés directement sur les circuits

oui comme celui-là:

imgp6576

Exacte et la BF était parfois séparée sur un module différent du reste du récepteur. Par contre, le premier Solistor était complètement sur circuit imprimé ce qui semblait une avancée. Bien que j’en possède encore quelques uns, je préfère de loin les 2 récepteurs présentés que ce qui a suivi avec la caisse en plastique.

Je n’ai pas vu souvent des postes à transistors sur circuit imprimé avec supports, en tout cas pas en production de série.
Par contre au début lorsque les transistors germanium étaient montés sans support on laissait les pattes très longues pour éviter de trop échauffer le cristal lors de la soudure. Pas terrible pour la HF mais les postes de l’époque n’étaient que PO-GO. :wink:

2 « J'aime »

En fait mon Titan n’est pas tout à fait un Relax mais un « Trans Europ » comme indiqué sur son logo :

Il est cependant bien de la marque Titan comme l’indique le logo inscrit sur le circuit imprimé:

Sur le circuit imprimé de l’équivalence en Supertone 5, c’est le logo Titan qui est imprimé.

J’ai enrichi la fiche du Relax 60 de cette variante « Trans Europ ».

Effectivement ce poste est tout à représentatif de la mode d’une certaine époque par sa forme générale et surtout par celle si particulière de la grille de son HP.

Avant ce sujet, je n’avais pas constaté que le cadran circulaire de ce poste était à gauche et qu’en fait, rares étaient les modèles à transistors qui ont cette particularité.

Patrick.

Bonjour,

Il y a du tri à faire dans les photos des fiches Titan modèles Relax.
Il y aurait 3 modèles PO-GO, PO-GO-BE et PO-GO- 2XOC mais tout cela est mélangé.
Chaque version doit avoir je pense une appellation spécifique :hugs:

@PAT54 Bonjour,

Pour s’y reconnaître un peu mieux dans les 3 versions Relax :hugs:

Le Haut-Parleur - Salon Radio TV HP Octobre 1961

Ton Trans Europ est donc construit sur la base d’un Titan Relax 61 Type 2 :hugs:

1 « J'aime »

Tous les deux étant des postes de radio, naturellement.
On ne nous a pas encore sorti l’appellation "« TSF à transistors » … :wink:

Bientôt on aura l inverse
Des transistors a lampes :grinning:

Donc effectivement mon Trans Europ BE-PO-GO devrait être plutôt dans la fiche du Titan Relax 61 que du 60…

Patrick.

1 « J'aime »

@PAT54 Re,

Pour Trans Europ, je pense que cela devait être une marque distribuée par une enseigne de grand magasin ou de vente par correspondance. :thinking: A voir :hugs:

@PAT54 Bonjour PAT54,

On peut rajouter la marque anglaise Perdio . Non moins de 9 modèles avec cadran à gauche répertoriés au GL! :hugs:

1 « J'aime »

Quoi de plus normal pour des anglais … :wink:

4 « J'aime »

Si je me souviens, les marques anglaises sont également bien représentées dans les postes horizontaux des années 30/40 avec le cadran à gauche et le HP à droite. En ce qui concerne le « Tans Europ », effectivement c’est peut être un modèle distribué par une enseigne de grand magasin ou de vente par correspondance; l’équivalent Supertone à son châssis imprimé estampillé Titan…

Patrick.