Comment collectionner

Bernard, pour alimenter ta bobineuse tu pourrais mettre l'auto transfo 220/110 en tête puis brancher ton Variac en 110V (ça marche aussi bien) ainsi que l'électro 110V.

Ta machine est superbe !

 

Bonsoir Pierrot. Merci pour tes conseils que j'aprécie toujours énormément. Figure toi que j'y ai pensé mais j'ai reculé car ce Variac est donné pour 2,5 A et le moteur est marqué 1/3 CV (736 W / 3, comme chacun saît =245 W ) soit 2,27 A, plus l'électro-aimant en fin de bobinage. J'ai trouvé que çà faisait un peu juste. Alors j'ai mis le Variac en amont de l'auto-transfo 220/110V et je pique le 110V sur le  point milieu existant du Variac; d'où la borne rouge en façade qui me fournira du 110 V en permanence (çà me fera un fil à brancher en plus de la Fiche 2+T standard ). 

Coucou

Ton Variac tient 2,5A alors que ton moteur consommera au maximum 2,27A donc ça colle...

Il n'y a pas de surintensité au démarrage puisque tu démarres à tension, zéro.

La bobine 110 de l'électro étant branchée sur l'auto transfo est indépendante du Variac.

Alors que si tu te sers du Varias en auto transfo, le courant de l'électro passe par le Variac !

Non la tension 110V pour l'électro-aimant ne passe pas par le Variac, elle est piquée sur un point milieu FIXE existant sur le Variac (borne rouge pour fiche banane) . (Je n'ai pas oublié que c'est toi qui m'avait envoyé, il y a un certain temps, la doc de ce Variac FW5H). Ta solution était la plus tentante mais j'ai préféré assurer en tirant I (amp) /2 sur le Variac pour le moteur, la contrepartie étant d'avoir un fil en plus entre " Coffret

Variac " et machine.

Coucou

 

Bonsoir

si je peux me permettre une petite remarque: je doute que le cos phi du moteur soit égal à 1 donc l'intensité sera supérieure à 2,27 A, voir la plaque signalétique du moteur mais qui n'indiquera ce cos phi qu'à pleine charge et en charge réduite il sera d'autant moins bon.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Postes à transistors avec cadran circulaire à gauche

au moins, c’est hyper bien présenté.

Depuis 2013, ça a peut-être changé !

1 « J'aime »