Comment connecter les haut-parleurs

Bonsoir, j’ai une chaine Hi-Fi Ct 9740 a continental edison, maid je sais pas quoi utiliser pour connecter mes haut-parleurs (je n’ais pas les originaux), vous en pensez quoi?
Ici dessous la photo l’endroit ou il faut connecter…merci pour votre réponse.

Les connecteurs sont des fiches DIN HP.
Il faut connecter les 2 enceintes sur AVD droite et AVG gauche.

Mais c’est des connecteurs comme ça qu’il faut?31j1kq0KoOL

ben oui !

Ok, merci beaucoup

bjr,
hé oui, ces prises ne sont plus utilisées depuis longtemps!
on peux même brancher 4 enceintes pour un effet pseudo/quadri/stéréo: c’étais la mode à l’époque…
cdlt
domi

1 « J'aime »

Et souvent les enceintes , c’ étaient du 8 Ohms ???

Bonjour,

ces connecteurs DIN ne se font plus, mais se trouve encore et sont normalisé

Leur principaux défauts sont que c’est d’anciennes normes qui datent de la hifi des années 1960-70 , qui n’étais pas ce qu’elle est maintenant , notamment au niveau puissance…
-Ces connecteurs n’admettent pas beaucoup de puissance, c’étais suffisant pour 10 à 20 W, puissances usuelles a cette époque …Mais c’est totalement inadapté pour 100 à 200W (Les “prix au watt” ont beaucoup baissé , et l’encombrement de l’électronique a bien diminué, de ce fait et de nos jours la moindre chaine hifi sort, ou prétend sortir, des puissances bien plus importantes que les 10 à 20 W …Ceci dit, ce genre de vieille chaine hifi doit justement faire dans les 10 ou 20W , et ça suffit pour l’usage qu’on en fait… du moins pour une simple écoute d’appartement )
-Ces connecteurs se débranchent bien trop facilement si une traction , même faible et involontaire, est exercée sur le câble …D’ou mutisme inopiné, et parfois endommagement de l’étage de sortie car , dans certains cas, l’étage de sortie n’aimais pas une interruption inopiné de la charge en cours de fonctionnement (veiller a ne pas tirer sur les câbles ou a ne pas déplacer le matériel sans l’éteindre)

Le pole + est a connecter a la petite broche latérale ronde, et le pole - a la grosse broche plate (respecter les polarités pour un fonctionnement correct, en phase, des HP . L’inversion accidentelle des poles n’est pas destructive mais risque de nuire a la puissance et a la qualité du son )

L’impédance des HP (hélas non précisée) étais le plus souvent de 8 ohms (sauf sur du matériel de sono ou cinéma, mais ce n’est pas le cas !) on peut donc essayer n’importe quels HP de 8 ohms (d’une puissance d’au moins 10 à 20 W)

1 « J'aime »

En Europe l’impédance standard était plus souvent 4-5 ohms que 8 ohms, qui était la norme aux USA et au Japon. Avec le type exact de l’appareil on doit pouvoir trouver sa doc technique (ou même simplement sa notice d’utilisation) et donc l’impédance des HP utilisés d’origine.
De toute façon il n’y a aucun risque à mettre 8 ohms, seule la puissance de sortie sera diminuée si l’impédance prévue était plus faible.

Bonjour,

Sur la fiche de l’appareil (fiche 36577) il est noté que ce sont des enceintes 2 voies de 40W.
Mais pas de schéma, ni documentation. :yum:

Je ne vois pas pourquoi l’inversion des fils sur les fiches DIN dont il est question aurait une quelconque incidence sur la, puissance, dans la mesure ou il n’y a pas de liaison entre les deux canaux. Par contre qualité du son, probablement, puisque les deux HP ne seraient alors plus en phase.Mais, à part ça ?

Bonjour

Pour l’inversion de branchement sur la même sortie D où G , donc opposition de phase à condition que les enceintes soient standardisées et correctement branchées , ce qui n’est pas toujours le cas

Bonjour,

si on met du 8 ohms sur un étage de sortie prévu pour du 4 , la puissance sera effectivement réduite (environ divisé par 2 , mais le ressenti le sera moins car la perception du son, c’est logarithmique ) mais pas de risque matériel

si on ne respecte pas la phase, on aura une dégradation de qualité, et une puissance ressentie amoindrie (parce , si on est en présence de signaux en opposition de phase, ils vont sous certaines conditions se retrancher …) mais pas de risques matériel

Si on met des HP d’une impédance trop basse par rapport a celle de sortie de l’ampli , ou d’une puissance totalement inadapté, là on risque des dégats matériels (destruction possible de l’étage de sortie de l’ampli, ou des HP )

sur ce genre de chaine hifi, on ne risque rien a essayer des HP de 8 ohms et d’environ 20W (on peux mettre des 40W pour voir large aussi , sans problème …)
Il faut éviter du 2 ou du 4 ohms si on est pas sur (risque pour l’ampli ) et éviter des HP bien trop faible (pas des HP de 3 W, qui risquent d’êtres “explosé” dès qu’on poussera le volume ! ) ou bien trop puissants (pas des 300 W qui seront vraiment trop sous employés et qui risquent d’ être anémiques parceque l’ampli n’arrivera pas a les remuer suffisamment ! )

sloup

Bonjour,

D’accord avec l’essentiel sauf cette phrase :

ou bien trop puissants (pas des 300 W qui seront vraiment trop sous employés et qui risquent d’ être anémiques parceque l’ampli n’arrivera pas a les remuer suffisamment ! )

C’est le rendement qui compte, pas la puissance admissible. Un haut-parleur qui tient 300W et qui a un rendement de 93db fera plus de boucan a puissance égale qu’un haut-parleur de 30W dont le rendement est de 90db (2 fois plus en fait).

A+