Comment créer un générateur de Mire TV

Bonjour,
S’il vous plaît, donnez-moi une méthode pour construire un téléviseur générateur Mire car je n’ai aucune connaissance en la matière et je dois m’appuyer sur Raspberry PI. Et dans le cas du PM5544, il peut être construit mais je dois vous dire comment.

Il manque des détails pour le cahier des charges :

• est-ce que le boîtier générateur de mire est destiné à être relié en numérique (HDMI) à une TV LCD ?

• ou bien il doit être relié en analogique (vidéo composite, signal antenne) ?

Le premier cas de figure est plus facile à mettre en œuvre avec un raspberry pi qui possède une à deux sorties vidéo numérique (mini-HDMI), les mires pourront alors être générées par un logiciel qu’il faudra développer, les mires type Philips PM5544 peuvent être générées dynamiquement avec les bibliothèques graphiques des principaux langages de programmation (java, python, C++), certains l’ont fait sous forme d’application web, on a une IHM qui permet de générer les aspects de la mire, le texte en surimpression, l’insertion d’une horloge, j’avais posté des liens de sites web dans un autre fil sur les mires,
tu peux aussi tricher en réutilisant des images PNG des mires standards, on en trouve sur wikipédia et sur un sujet créé par Clopos.

S’il s’agit du second cas (mode analogique, à l’ancienne, les standards couleurs PAL/SECAM/NTSC) alors c’est un peu plus compliqué, les vrais générateurs de mires sont complexes, plein de cartes dedans, des circuits à réajuster comme pour un appareil de mesure.
Ou bien acheter un convertisseur HDMI vers video-composite, mais il risque d’être de mauvaise qualité.

Bonjour,

Si c’est ce que je pense
(reconstituer un générateur de mire pour TV analogique « a l’ancienne » !?)

je déconseillerais vivement de réaliser un générateur de mire TV a un amateur n’ayant aucune connaissances (même avec un Raspberry PI au lieu de l’électronique en logique câblée…)
Il faut avoir de bonnes compétences en électronique générale , de bonnes notions de télévision analogique, et bien maitriser le cablage VHF !

En effet , il ne suffit pas que de générer des barres, des carreaux, des dégradés, ou des bandes de couleurs ( un Raspberry PI peut effectivement simplifier cette partie là …puisqu’il peut générer une image « par programmation » et délivrer un signal vidéo)
mais …
Il faut pouvoir recréer les différents standards TV et différentes linéatures, et pouvoir les commuter de manière commode (ce qui est loin d’être simple , si on veux un appareil assez complet capable de reconstituer du PAL, du SECAM, du NTSC …et du 525, 625, ou 819 lignes ! On en arrive vite a un appareil pleins de cartes et de commutateurs ! ) et pouvoir moduler avec le tout une porteuse en VHF (voire UHF) sur les anciennes fréquences d’émission TV (générer une porteuse, stable, sur des fréquences de plusieurs centaines de megahertz, pour attaquer un vieux TV par son entrée antenne … est loin d’être évident, et nécessite un câblage particulier et très soigné ou chaque millimètre compte )

Bref, ça me semble tellement compliqué, et tellement semé d’embuches …Que je conseille, et de loin, de se procurer un générateur de mire TV pro, tout fait, tel ceux des dépanneurs TV (la fin de la TV analogique a rendu ce type d’appareil obsolète, et il est assez facile d’en trouver d’occasion, a des prix souvent dérisoires eu égard de la complexité de ces engins … ) et , au besoin, d’attaquer son entrée de modulation extérieure (avec un adaptateur adéquat délivrant de la vidéo composite en 75 ohms) si les mires proposés par défaut par ce type de géné ne convienne pas (on s’épargnera bien des galères au niveau génération et commutation de standards, et au niveau obtention d’une porteuse VHF ! )

Bonjour à tous,

bis repetita de l’exact même sujet démarré ici :

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

En attendant il y a cette chaîne youtube qui présente les mires Philips :

https://youtube.com/@mattstvbarn?si=ImwcH_qejxNEt5s0

Faudrait qu’un modérateur fusionne les 2 sujets.