Comment décoller le verre du culot d'un tube tsf

Bonjour,
J’ai lu quelque part que pour décoller le culot d’un tube (une 506) il fallait le tremper dans de l’alcool à brûler pendant un certain temps… pour dissoudre la colle.
Qu’en pensez vous ?
Ou autre technique ?
Merci
Jean-Pierre

Salut Jean-Pierre,

C’est du moins ce qui est écrit maintes fois dans les journaux et revues depuis plus de 90 ans.

Je l’avais déjà conseillé à quelqu’un ici il me semble, qui l’avait fait avec succès.
Fais donc une recherche avec alcool à brûler dans le forum et tu trouveras peut-être quelques chose.

Un utilisateur de la méthode ici :

Bonjour,

un point d’interrogation à la fin du titre, indiquerait que vous cherchez la solution, et non que vous en proposez une… :slight_smile:

est-ce qu’en réchauffant et en forçant un tout petit peu, sans rien casser, la colle ne cède pas? souvent, les tubes se décollent tout seuls…

bonjour
dans les vieux système D ils parlent aussi de benzine
faut que ça baigne au moins 12 heures pour ramollir la colle

ma recette de cuisine
1/3 alcool 95° ( imperatif) la source d’alcool 95° et plus est l’alcool combustible pour cheminées a alcool
1/3 acetone
1/3 diluant cellulosique

laisser tremper pendant 24 heures si necessaire en agitant le melange qui a tendance a se trier
ne surtout pas utiliser sur les triodes anciennes a culot ebonite cela dissous l’ebonite

1 « J'aime »

Merci à tous pour les infos.
La 506 est dans son bain d’alcool à bruler depuis 12 heure.
Le verre a commencer à se décoller mais je vais encore laisser le bébé dans son bain une douzaine d’heure et cela devrait être bon …

Retour d’expérience.
Apres 48h dans de l’alcool à bruler la colle s’est ramollie et le verre tournait dans son culot.
Mais j’ai tourné trop fort en pensant que les fils allait lâcher mais c’est le verre qui a cassé ! :rage: :rage:

Deuxième essai avec une nouvelle (foutue) 506. Cette fois ci j’ai dessoudé les fils sur les pins du culot (avec une pompe à dessouder) avant de la mettre dans l’alcool. Apres 48h le verre a commencé à tourner puis 12h après il s’est désolidarisé du culot.et le verre s’est séparé sans problème.
Donc dessoudage des pins et patience (48h) dans de l’alcool à bruler.

Reste plus qu’à cacher un redresseur dans le culot de la lampe et recoller le verre.




4 « J'aime »