un téléviseur Sony de 2003, a été acheté aux enchères, malheursement une petite partie côté gauche de l’écran est magnétisé.
J’ai essayé avec un démagétiseur pour têtes magnétiques (magnétophone), mais aucun résultat.
comment savoir ou vérifier pourquoi la boucle de démagnétisation interne ne fonctionne pas ?
c’est sûrement l’élément PTH qui est naze. Le problème avec les TV de maintenant, c’est qu’elles sont toujours en veille, donc la démagnétisation n’agit jamais et en plus, le PTH est toujours sous tension et donc au bout d’un moment, il en a marre.
Pour vérifier si tout va bien, il suffit d’arrêter le TV à l’inter, d’attendre plusieurs minutes et de le remettre en route. On refait ça 3 ou 4 fois. Si le défaut persiste: soit le pTH est mort, soit le tube est abîmé: j’ai déjà vu le cas sur un TV qui était tombé, le masque a bougé à l’intérieur, et dans un coin, plus moyen d’obtenir le blanc.
Attention au changement du pTH, il faut remettre le même car suivant la résistance de la bobine autour du tube, les valeurs des 2 éléments internes sont différentes
Pour en être sûr, vous pouvez l’ouvrir: si vous trouvez des miettes, il est mort. Normalement, vous devriez trouver 2 disque entre 3 contacts.
Le téléviseur démarre sans avoir été en veille, justement pour faire fonctionner cette boucle de démagnétisation.
En ayant fait le code service, dans le menu apparaît le working time (temps d’utilisation) et il a 14 heures. Donc, pas usé du tout.
Où se trouve ce pth ??
Comment le repérer ? Doit-il se trouver sur le tube ? Est-il fragile ?
Une photo pour voir à quoi il ressemble ?
Pourquoi je n’arrive pas à le démagnétiser avec mon démagnétiseur de magnéto ?
Bonjour,
il n’est pas a cote du tube par contre suivez l’alimentation c’est une piece chez sony en principe cubique noir a trois pattes vous avez si vous suivez les pistes de cette piece un connecteur surlequel s’enfiche un autre connecteur qui va a la demagnetisation situe autour du tube.
Methode la plus simple en resume voir les fils de la bobine de demagnetisation reperer le connecteur et ensuite vous trouverez facilement ce composant a 3 pattes en principe cubique noir mais qui peut etre egalement rond mais toujours a trois pattes.
Votre poste n’ayant d’apres ce que vous nous dites que 14heures d’utilisation cela me parait curieux que la demagnetisation soit naze mais sait ton jamais donc verifier votre circuit il peut y avoir un mauvais contact mais pour un poste qui n’a que 14heures d’utilisation il devrait etre encore sous garantie ??.
amicalement a tous
wilfrid
tel si vous avez une autre question pratique : 03-44-19-39-55
bonsoir
pour démagnétiser un tube cathodique,j’ai fait ça sur les tubes couleur 90degrés il vous faut une grande bobine d’environ 40 cm de diamètre pouvant se brancher sur le 220volts,avec inter dessus l’amener face à l’écran au centre ,décrire des cercles de plus en plus grand en s’écartant du téléviseur,puis tourner la bobine de 90 degrés et couper l’alimentation de la bobine ,je doit avoir un livre "la télévision à transistor " qui parle de cette bobine ,j’ai une bobine d’environ 20cm x30cm qui me sert à ça ,la taille n’est pas critique
regardez aussi si il n’y a pas un objet magnétique ou qui aurait été magnétisé!
salutations JLB
Sujet déjà cité sur le forum…en complément :
Bobine diamètre 30 cm , épaisseur 2 cm, à confectionner avec de l’aggloméré et deux joues de diamètre complémentaire de 4 cm. Mettre 600 spires de 40/100 mm.
J.D
pour faire une bobine de démagnétisation,prendre tout simplement celle
d’un tv a la casse,voir deux identiques et en série car une seule,ça chauffe
les paluches en qqsec, c’est ainsi que je fait a mon atelier, j’en ai en rab.
mais je craint que ce SONY a un tube au masque déplacé par une chute,
on a vu plusieurs fois ici,ce genre d’avarie,je ne pense pas qu’un client
mettrait au rebut un tv au bout de 14h d’utilisation,si ce n’est qu’on ne lui ai dit que tube etait naze,(pour mémoire j’ai en stock un tube SONY a dalle plate 70cm en occase,le neuf coute plus cher que le tv)0682801337
G.B.
suite de mon 1er post du 17 juin, concernant le téléviseur impossible à démagnétiser avec un petit démagnétiseur pour têtes magnétiques de magnétophone.
on voit la boucle qui entoure le tube (fléches)
Est-ce bien la boucle ? car il y a comme une tresse de masse qui fest ixée verticalement à droite et gauche du tube ?
on la voit parfaitement sur la photo du bas tendue avec un ressort.
qui se termine sur le connecteur fil bleu (cerclé en rouge)
Ben non ! ca c’est la tresse de masse aquadaq qui relie le graphite de la paroi extérieure du tube cathodique à la masse . Car comme tu le sais le tube cathodique est un énorme condensateur dont l’une des armatures est justement cette couche de graphite tandis que l’autre armature est constituée d’une couche d’aluminisation sur la paroi intérieure du tube cathodique et qui est reliée à l’anode THT . Cette couche joue d’ailleurs un rôle très important sur la qualité de l’image.
Par contre si tu nous avais parlé plutôt de la boucle qui entoure le col du tube cathodique alors là je te dirais que celle-ci sert à la rotation de l’image.
Bah ! tu as essayé de placé des aimants sur la partie concernée du cône du tube cathodique pour compenser l’effet de magnétisation ? Fais le avec une mire de pureté rouge, on distingue mieux le défaut
BYE