Comment démonter sans casser ?

Bonjour !
Le contexte Braun SK25 qui doit aller à la peinture.
La coque bakélite est cassée (et sera réparée à l’epoxy). Elle sera peinte en noir.
La façade est en plastique ??? porte des trous régulièrement espacés avec un tissus à très large maille derrière et le cadran des stations en papier collé dessus. Elle doit être repeinte en blanc.
Mais je ne sais pas comment la démonter :
Coté interne du poste, elle porte 4 tiges en plastique qui passent dans des trous et le tout est retenu par des clips en acier à ressort qui se sont incrusté dans le plastique. Je voudrai les enlever sans les casser et sans abimer la façade parce que la remplacer sera disons … difficile…
D’avance merci pour votre aide !

Bonsoir,
Je vois très bien ce dont vous voulez parler, je crains que ce ne soit pas démontable sans casser les tiges, c’est un montage qui ne se fait qu’une fois.
Sachant que ça risque de casser est-il possible de remplacer les tiges, par des vis par exemple, pour le remontage? C’est la question qu’il faut se poser.
Sans que cela se voit, bien sûr.

Bonjour,

et si vous meuliez les clips métalliques jusqu’a pouvoir les oter ( même en plusieurs morceaux) :question: mais doucement (pour ne pas qu’il rougissent !) et sans abimer les tiges ni l’arrière de la facade, avec une toute petite meule monté sur une Dremel (ne pas utiliser une grosse disqueuse de 230 :wink: :exclamation: )

Ensuite et au remontage, il faudra retrouver des clips neufs du même diamètre , si vous n’en trouvez pas, voire un mécano ou un carrossier ( on trouve souvent de tels clips pour l’assemblage de garnitures ou d’accessoires pour l’habitacle des voitures …) ou, si ce sont de tres petits clips, essayer de s’en procurer via des SAV de magnétophones à cassette et de magnétoscopes (les mécanismes de ces appareils en utilisent souvent, et toute petite taille ) :slight_smile:

(il vaut mieux détruire les clips, mais pas les tiges ni la face avant …plutot que vouloir les démonter au risque de casser autre chose sur l’appareil au risque que ce soit visible et irrémédiable … de toute façon ces assemblages par clips ne sont pas fait pour être démontés et remontés , ils ne servent normalement qu’une fois !)

MDW13

J’ai déjà réussi à enlever ces clips de la manière suivante :
à l’aide d’un très petit tournevis type horloger, introduire la lame dans les petites fentes qui délimitent les toutes petites pattes qui enserrent le téton en plastique, doucement et alternativement gauche-droite, avant-arrière, sans forcer. On arrive à faire remonter le clip, jusqu’à le libérer. Il faut être prudent et patient. Si le téton est très long, on facilite l’opération en le raccourcissant à la pince coupante, à 2 mm du clip. On dégage ainsi le clip plus rapidement. L’avantage, c’est qu’on peut réutiliser les clips pour le remontage.
Sinon, à l’aide d’une bonne et petite pince coupante, couper le clip dans son rayon, afin de pouvoir le tordre et l’extirper. En le redressant par après, il est encore possible de le réutiliser.
Yves.

Bonjour,

oui, on arrive (pas toujours) à extirper ces clip avec un tournevis et une pince … mais quid du clip à retirer quand il n’y as pas la place de passer l’outil adéquat (parfois il sont à des endroits ou on ne peux pas les atteindre et manier la pince !)

MDW13

Une photo du poste - et de son intérieur ? Il y a eu plusieurs types dans ces clips…

parfois les clips ne sont pas trop durs et en appuyant les deux extrémités avec le plat d’un tournevis (quand ça passe) on arrive à le faire sauter.